Abyssin a écrit:
Les médecins écoutent, pas parce que ton médecin est mauvais qu'ils le sont tous. Et les médecins ne sont en aucun cas responsable du charlatanisme qui augmente (quoique Raoult si), ça a toujours existé mais ça a explosé avec les réseaux sociaux. Un peu comme le complotisme. Les conneries du PMU ont pignon sur rue.
Plus que le manque d'écoute des médecins (même si les jeunes ont une dynamique autre durant le RDV, mais peut-être une dynamique simplement commune à la jeunesse), c'est le manque de médecin qui peut expliquer un sentiment d'abandon de beaucoup et alors plus susceptible de se tourner vers autre chose. Médecin traitant, j'entends.
Mais il y a aussi la vision du métier chez les médecins qui a changé. Si à mon cabinet, je ne galère pas à avoir un RDV, je peux voir trois médecins différents sur 3 RDV, ma référente étant en vacances ou que sais-je et j'ai à faire à des remplaçantes. Toutes à l'écoute mais quand tu dois refaire un point presque à chaque fois, ça n'aide pas la connaissance et donc la confiance.
Sinon, les spécialistes de cliniques privés, en moyenne, ce sont juste des gros connards.
L'impression que si t'as pas une tumeur, t'es une feuille avec des cases à cocher, expédié en 4e vitesse (et ils trouvent encore le moyen de te prendre en retard).
Souvenir d'une dermato qui m'ausculte en deux-deux, un an après la prise de RDV, ne prend pas la peine d'ausculter le cuir chevelu où j'avais un hamartome sébacé que j'avais repéré et dont je n'ai pu parler qu'en insistant après qu'elle m'ait ausculté comme une carcasse de viande chez le boucher.
Pour me le faire retirer par un collègue avec cicatrice dégueulasse "mais bon, ça va, c'est dans les cheveux donc, hein".
Dernière expérience avec un stomato, c'est RDV genre 10 mois à l'avance pour recevoir un mail début août disant que j'avais une semaine pour envoyer mon dossier sous peine de voir le RDV annulé. Crevard de merde.
Et à la limite, pas grave, parce que vu le délai, j'en avais vu un autre au CHU (après 4 reports de RDV mais sympathique et à l'écoute) qui m'a dit que ça reste du domaine du dentiste. Qui m'avait quand même conseillé de garder mon RDV chez le privé pour un 2e avis. Donc rien de grave a priori, un kyste dentaire, suivi par le dentiste avec l'avis d'un spécialiste hospitalier mais ya quand même eu une grosse défaillance niveau respect du patient d'un tiers.
Ou que quand tu fais remarquer à l'obstétricienne qu'elle n'a pas bien fait son boulot à l'accouchement de ta femme de 50kg toute mouillée qui allait pondre une patate de 4,5kg et qu'une césarienne aurait dû être envisagée et que la seule réponse c'est l'argument d'autorité "vous n'avez pas fait x années d'études" alors que, connasse, c'est les interrogations de la sage-femme et sa demande, refusée, d'échographie qui me fait dire ça, l'intérêt du patient, je le vois pas derrière l'ego.
Alors j'imagine que pour plus grave et moins achalandé niveau médecins, on peut tomber dans une détresse psychologique qui rend vulnérable au charlatanisme.
Et pas juste parce qu'on est un gros débile complotiste. Mais parce que les premiers de cordée ne font juste pas le boulot. Parce que contrairement à ce qu'ils pensent, ils n'ont simplement pas les reins assez solides. Qu'ils mènent à peu près bien leurs barques, sans doute, mais qu'ils arrêtent de croire ou de faire croire qu'ils puissent être des modèles.
Parce que si un Lagavulin 16 ans d'âge au bar du Rotary Club, ça en jette plus qu'un Ricard au PMU, ça attaque aussi les neurones.
Alors c'est pas spécialement de la faute des médecins qui sont d'abord des êtres humains mais ce n'est pas la faute des réseaux sociaux non plus.
Il y a de grosses lacunes dans le système de santé et c'est le résultat d'une politique et d'un choix de société.