Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.J'aime bien comme ce film, et surtout tout ce qu'il y'a autour du film remet fondamentalement en question de comment on doit juger un film: est-ce qu'on peut vraiment dire qu'un tel film est raté à partir du moment où il a touché autant de monde dans son pays et qu'il a soutenu autant de discussions en faveur d'un sujet aussi essentiel que l'intégrité des femmes et leur protection contre les violences liées au genre ?
En réalité oui, on peut dire que le film est raté si on en a envie, ceci dit on ne pourra pas lui enlever son impact sociétal et c'est déjà une belle victoire à son actif.
Par contre il y'a un débat peut être un peu plus compliqué à avoir qui est que la violence est parfois édulcorée dans le film (remplacée par des scènes de danses fantasmées) : est-ce qu'il était préférable alors d'avoir un film plus radical qui n'a pas peur de montrer cette violence de pleins fouets, ou fallait il rendre le film plus accessible pour toucher un public le plus large possible ? Franchement je sais pas, mais c'est quand même réjouissant d'avoir un succès populaire aussi fort pour un tel film, ça a plus de gueule que
Bienvenue chez les Ch'tis quoi.
Personnellement j'ai bien aimé, principalement parce que c'est superbement incarné. Le père a vraiment une présence physique qui fait peur, on sent la menace toujours présente dans la maison alors qu'à l'inverse chaque scène en dehors est une bouffée d'air frais. J'étais à fond derrière Délia. Et autant les hommes dans la famille de Délia sont tous atroces, mais j'aime que le film nous propose une galerie de personnages en dehors de ce cercle familial qui offre plus de nuances, mais que malgré ces nuances le constat reste le même qui est que la femme a une place misérable dans la société et surtout qu'elle est réduite au silence.
A côté de ça y'a quelques trucs dont je suis pas ultra fan, notamment des artifices formels qui jurent un peu avec le film je trouve (genre le face à face ralenti avec du chocolat sur les dents, ou du Outkast lancé à fond qui sort un peu de nulle part) - le film n'avait pas besoin de ça, c'est un peu dommage. Par ailleurs, j'ai pas été super convaincu par la manière dont le film se conclue
3-4/6