Qu'est-ce que ça vous évoque, comme notion ? Harcèlement (sexuel ou non), burn-out, climat toxique, culture d'entreprise malveillante etc. ? Il y a tout ce que tu cites, mais plus largement le simple fait, pour beaucoup de gens, de venir quotidiennement effectuer des tâches qu'ils n'aiment pas, parce qu'enuyeuses, peinibles, ou simplement pas intéressantes pour eux. Je crois qu'on ne mesure pas à quel point le concept même de travail (surtout tel qu'il est mis en avant dans notre société) est une souffrance pour une majorité. Alors quand cette majorité, constituée de caissières, d'éboueurs, de secrétaires, doit en plus faire face à une humiliation quotidienne et n'a en plus pas les armes pour se défendre, ça peut devenir atroce, bien pire que le simple ennui de devoir attendre la retraite.
Nouvelle marotte managériale ou vrai problème qui prend de l'ampleur ? Vrai problème qui est enfin pris en compte. De là à ce que ça débouche sur quelque chose, il y a encore un monde. J'ai la chance, de part mon poste, mon manager, ma direction, et ma boite, d'être extrêmement protégé de ce côté. Mais les micro-problèmes existent tous les jours. Là où je le constate, c'est quand même le plus humain des directeurs pond une note qui ne va pas. Le problème vient de plus haut, des process, des écoles, des techniques managériales même. On forme des petits kapos.
Des exemples vécus ou en tant que témoin ? Oui. Plusieurs suicides ou TS dans mon entourage. Des burn-out, des bored-out, des humiliations, des engueulades, des RH qui foutent rien, un Dr du travail qui ne sert à rien... Encore une fois, j'ai énormément de chance à ce niveau, mais dans mon cercle familiale / amicale, j'entends des trucs affreux. Ou même des trucs ridicules qui te sappent un employé, comme par exemple un manager qui, durant l'entretien annuel, coche "objectifs non atteints" sous prétexte que tu as oublié de planifier une réunion le 12 avril de l'année précédente. J'exagère à peine.
Qu'est-ce qui a aidé à résoudre la situation, ou en sortir ? En ce qui me concerne, il a suffi d'un mail très impoli de mon client que j'ai transmis à mon directeur, en y ajoutant un commentaire assez ironique. Appel de mon chef, de ma directrice, mail, convocation RH, etc., pour comprendre ce que je vivais au quotidien.
Vous faites confiance à vos collègues et/ou supérieurs dans l'éventualité où vous vous retrouveriez dans cette situation ? Ou quelqu'un d'autre dans le service ? Oui, malgré les problèmes (on gère de l'humain, des problèmes il y en aura toujours), c'est une boite à la pointe à ce niveau. Formations, CSE, syndics, médecine du travail, communication, RH... Y a tout ce qu'il faut pour nous aider.
Qu'est-ce qui fait qu'on se sent "bien" à son travail ? - Des collègues sympas - Un chef humain - Une direction aux ordres clairs et précis - Des objectifs quantifiables et atteignables - Une médecine du travail qui sert à autre chose qu'à t'arrêter - Un management qui te protège du client
J'en oublie, mais avec ça tu fais faire ce que tu veux à tes employés. C'est pourtant la base, cette liste.
_________________ Que lire cet hiver ? Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander) La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)
|