Cosmo a écrit:
6 : Poil de carotte
4 : La Belle Équipe
6 : Pépé le Moko
4 : Panique
4 : Le Petit Monde de don Camillo
3 : Le Retour de don Camillo
2 : L'Affaire Maurizius
3 : Voici le temps des assassins
2 : L'Homme à l'imperméable
2 : La Femme et le Pantin
Assez mitigé sur ce cinéaste : j'avais découvert et adoré Pépé le Moko il y a près de trente ans, mais les autres films vus depuis quelques mois me laissent un peu de marbre. Je sauve surtout Poil de Carotte (qui a traumatisé mon fils), éventuellement Panique (surtout pour la fin). Malgré la noirceur indéniable, c'est surtout la naïveté des personnages qui me fait décrocher (par exemple celui insupportable de l'ado dans L'Affaire Maurizius), ainsi que la fin de ses films.
Je n'ai peut-être pas vu les meilleurs.
J'ajoute donc :
4 : La Tête d'un homme
4 : La Fin du jour
5 : Pot-Bouille
Je pense arrêter là avec Duvivier pour cette année, à moins que j'ai le courage de lancer
Au bonheur des dames, pour comparer avec la version de Cayatte vue l'année dernière. Des sept films vus cette année, mon préféré reste
Pot-Bouille, que j'ai du coup bien envie de lire. Je ne sais pas si les autres Duvivier que j'ai vus s'inspiraient de livres (à part
Panique d'après Simenon, évidemment), mais celui-ci me semble plus construit, mieux fini. Gérard Philippe y est impérial (avec face à lui une belle affiche féminine), et le film démarre tambour battant grâce aux dialogues ciselés par Jeanson.