Bonjour!
Quel plaisir de revenir sur un forum à l'ancienne, une autre époque d'internet qui semble encore pleine d'énergie finalement!
Je n'ai pas vu de fil pour se présenter, je me permets de le faire en 2 lignes pour contextualiser ma demande.
Je suis développeur informatique, j'ai une vie de famille bien remplie et peu de temps libre.
J'ai toujours été très consommateur de musique, films, jeux vidéos pour l'expérience vécue que ces supports proposent.
Pour le plaisir, je travaille en ce moment sur un concept de série épisodique qui traiterait de jeu vidéo, par le biais d'une fiction dans lequel on suivrait un personnage exilé dans une ville lointaine et désertique.
L'ensemble est assez ambitieux car j'y ajoute mes compétences techniques, à savoir utiliser un moteur de jeu pour m'incruster dans un univers entièrement modélisé par mes soins.
Mon but est de rendre le plus organique possible la combinaison de ces deux ingrédients:
- Une histoire fictive principale qui se déroule sur l'ensemble de la série
- L'intégration par morceaux de jeu vidéo, avec plusieurs approches possibles. Un épisode peut contenir schématiquement une review sur un jeu A, une anecdote de développement sur un jeu B et une discussion sur l'expérience vécue sur un jeu C.
Un des points sur lequel je bloque, et c'est pourquoi je me tourne vers un forums de passionnés et de professionnels du secteur, est la question de la forme que peut prendre la narration.
L'ambiance se doit d'être assez "crépusculaire", j'opte pour une voix off.
En rédigeant le script, il me vient assez naturellement le besoin de faire parler le protagoniste principal, en s'adressant à la caméra.
C'est ce qu'instinctivement je ferais, mais rationnellement je suis alerté par l'aspect doublon de la voix off et du 4ème mur brisé par le personnage parlant directement au spectateur.
Une règle du cinéma est-elle brisée ici ?
Y a-t-il une façon de faire pour faire cohabiter ces deux formes de narration ?
Il me semble l'avoir déjà vu dans un film mais impossible de trouver un exemple, mon cerveau se jour peut-être de moi pour me rassurer
Je vous remercie pour tout avis / conseil sur la question