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MessagePosté: 17 Sep 2023, 07:54 
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Inscription: 17 Sep 2023, 07:23
Messages: 3
Bonjour!

Quel plaisir de revenir sur un forum à l'ancienne, une autre époque d'internet qui semble encore pleine d'énergie finalement!

Je n'ai pas vu de fil pour se présenter, je me permets de le faire en 2 lignes pour contextualiser ma demande.
Je suis développeur informatique, j'ai une vie de famille bien remplie et peu de temps libre.
J'ai toujours été très consommateur de musique, films, jeux vidéos pour l'expérience vécue que ces supports proposent.

Pour le plaisir, je travaille en ce moment sur un concept de série épisodique qui traiterait de jeu vidéo, par le biais d'une fiction dans lequel on suivrait un personnage exilé dans une ville lointaine et désertique.
L'ensemble est assez ambitieux car j'y ajoute mes compétences techniques, à savoir utiliser un moteur de jeu pour m'incruster dans un univers entièrement modélisé par mes soins.
Mon but est de rendre le plus organique possible la combinaison de ces deux ingrédients:
- Une histoire fictive principale qui se déroule sur l'ensemble de la série
- L'intégration par morceaux de jeu vidéo, avec plusieurs approches possibles. Un épisode peut contenir schématiquement une review sur un jeu A, une anecdote de développement sur un jeu B et une discussion sur l'expérience vécue sur un jeu C.

Un des points sur lequel je bloque, et c'est pourquoi je me tourne vers un forums de passionnés et de professionnels du secteur, est la question de la forme que peut prendre la narration.
L'ambiance se doit d'être assez "crépusculaire", j'opte pour une voix off.
En rédigeant le script, il me vient assez naturellement le besoin de faire parler le protagoniste principal, en s'adressant à la caméra.
C'est ce qu'instinctivement je ferais, mais rationnellement je suis alerté par l'aspect doublon de la voix off et du 4ème mur brisé par le personnage parlant directement au spectateur.

Une règle du cinéma est-elle brisée ici ?
Y a-t-il une façon de faire pour faire cohabiter ces deux formes de narration ?
Il me semble l'avoir déjà vu dans un film mais impossible de trouver un exemple, mon cerveau se jour peut-être de moi pour me rassurer :D

Je vous remercie pour tout avis / conseil sur la question :)


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MessagePosté: 17 Sep 2023, 22:05 
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Garçon-veau
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Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21161
Localisation: FrontierLand
Ferris Bueller.

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Netflix les gars, Netflix.


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MessagePosté: 19 Sep 2023, 15:03 
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Inscription: 17 Sep 2023, 07:23
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Merci pour la référence, je vais regarder ça!


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MessagePosté: 20 Sep 2023, 10:53 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27994
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ce que tu décris ressemble beaucoup aux vidéos Youtube genre Joueur du Grenier avec des moments de fiction/sketch intercalés à des moments où il s'adresse à la caméra. Pour moi dès que tu passes en mode plan caméra ça fait direct vidéo Youtube.

_________________
CroqAnimement votre


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MessagePosté: 20 Sep 2023, 12:38 
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Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7929
Les règles au cinéma sont faites pour être brisées. Guitry le faisait déjà dans Le Roman d'un tricheur.


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MessagePosté: 21 Sep 2023, 08:48 
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Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14184
djorgri a écrit:
En rédigeant le script, il me vient assez naturellement le besoin de faire parler le protagoniste principal, en s'adressant à la caméra.
C'est ce qu'instinctivement je ferais, mais rationnellement je suis alerté par l'aspect doublon de la voix off et du 4ème mur brisé par le personnage parlant directement au spectateur.

Une règle du cinéma est-elle brisée ici ?
Y a-t-il une façon de faire pour faire cohabiter ces deux formes de narration ?
Il me semble l'avoir déjà vu dans un film mais impossible de trouver un exemple, mon cerveau se jour peut-être de moi pour me rassurer :D
Plus qu'une question de règles, c'est est-ce que ça fonctionne quand tu l'écris? Et si non pourquoi? Est-ce que tu dois abandonner l'idée ou y apporter des modifs? Bref, forge pour devenir forgeron. Tente. Un script c'est plein de réécritures.


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MessagePosté: 10 Oct 2023, 09:43 
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Inscription: 17 Sep 2023, 07:23
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Merci pour vos conseils et références !
En effet, je découvre à quel point un script est plein de réécritures, je m'y attendais, mais je sous estimais le nombre d'allers retours !
Difficile de dire si ça fonctionne tant je suis en plein dans la tempête d'idées et d'images interconnectées.
Je vais tenter de tourner deux versions pour les éprouver auprès de regards neufs et mieux cadrer le concept entier de la web série.


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MessagePosté: 11 Oct 2023, 06:49 
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Inscription: 11 Oct 2023, 06:46
Messages: 1
djorgri a écrit:
Bonjour!

Quel plaisir de revenir sur un forum à l'ancienne, une autre époque d'internet qui semble encore pleine d'énergie finalement!

Je n'ai pas vu de fil pour se présenter, je me permets de le faire en 2 lignes pour contextualiser ma demande.
Je suis développeur informatique, j'ai une vie de famille bien remplie et peu de temps libre.
J'ai toujours été très consommateur de musique, films, jeux vidéos pour l'expérience vécue que ces supports proposent.

Pour le plaisir, je travaille en ce moment sur un concept de série épisodique qui traiterait de jeu vidéo, par le biais d'une fiction dans lequel on suivrait un personnage exilé dans une ville lointaine et désertique.
L'ensemble est assez ambitieux car j'y ajoute mes compétences techniques, à savoir utiliser un moteur de jeu pour m'incruster dans un univers entièrement modélisé par mes soins.
Mon but est de rendre le plus organique possible la combinaison de ces deux ingrédients:
- Une histoire fictive principale qui se déroule sur l'ensemble de la série
- L'intégration par morceaux de jeu vidéo, avec plusieurs approches possibles. Un épisode peut contenir schématiquement une review sur un jeu A, une anecdote de développement sur un jeu B et une discussion sur l'expérience vécue sur un jeu C.

Un des points sur lequel je bloque, et c'est pourquoi je me tourne vers un forums de passionnés et de professionnels du secteur, est la question de la forme que peut prendre la narration.
L'ambiance se doit d'être assez "crépusculaire", j'opte pour une voix off.
En rédigeant le script, il me vient assez naturellement le besoin de faire parler le protagoniste principal, en s'adressant à la caméra.
C'est ce qu'instinctivement je ferais, mais rationnellement je suis alerté par l'aspect doublon de la voix off et du 4ème mur brisé par le personnage parlant directement au spectateur.

Une règle du cinéma est-elle brisée ici ?
Y a-t-il une façon de faire pour faire cohabiter ces deux formes de narration ?
Il me semble l'avoir déjà vu dans un film mais impossible de trouver un exemple, mon cerveau se jour peut-être de moi pour me rassurer :D

Je vous remercie pour tout avis / conseil sur la question :)

Bonjour,

Je suis ravi de revenir sur ce forum et de découvrir votre projet de série épisodique sur les jeux vidéo. Votre idée d'intégrer une fiction dans un univers modélisé par vos soins est ambitieuse et passionnante. En ce qui concerne la narration, vous vous demandez comment combiner la voix off et le personnage principal s'adressant directement à la caméra sans briser les règles cinématographiques. C'est une question intéressante, et bien que cela puisse sembler briser une règle conventionnelle, il existe des exemples de films où cette approche a été utilisée avec succès. Il est possible de faire cohabiter ces deux formes de narration en les utilisant de manière complémentaire et en veillant à ce qu'elles servent toutes deux à renforcer l'histoire et l'expérience vécue par le spectateur. Il est important de trouver un équilibre entre les deux pour créer une ambiance captivante et immersive. Bonne continuation pour votre projet et n'hésitez pas à partager vos progrès avec la communauté !


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MessagePosté: 11 Oct 2023, 07:05 
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