Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:
Quoi, une liste de films que j'ai envie de voir? J'en ai fait une sur Letterboxd mais c'est pas juste une liste de films que je veux voir parce que ce serait sans fin.
Il y a une fin à tout. Ma liste de films à voir sur IMDb recense 5900 titres.
Oui mais ça c'est sur le long terme, sur le court terme, c'est pas mal de savoir trancher, je trouve : sinon on se retrouve avec une pile de trucs pas déballés, qui prennent la poussière et qui me fixent à l'instant du regard et me jugent.
(Mais on peut exclure les rétros oui, en parallèle des dix, sur le long cours... surtout si c'est Ford ou ce genre de filmo interminable)
Baptiste a écrit:
Le mec de la vidéo fait le même reproche à Sorcerer que toi sur les persos pas exploités malgré la longue exposition initiale. Je continue à penser que ça participe de l'originalité du film, cette subversion des codes.
C'est surtout que les personnages représentent chacun une figure du "Mal" : et une figure qui est plus ou moins dégueulasse suivant où tu te situes :
_ un assassin
_ un gangster au bas de l'échelle
_ un banquier crapuleux
_ un terroriste palestinien
donc suivant, ta vision de la société et que tu te places à droite, à gauche ou autre, tu as un point de vue sur le fait qu'ils méritent ou non le sort que leur réserve le film, à savoir finir dans un purgatoire en attendant d'y passer. En fait, il fait un film qui te questionne sur la nature même du châtiment dans une société Il faut se rappeler que Friedkin a commencé avec un doc sur un condamné à mort : c'est un peu un film sur la peine de mort sans passer par le décorum de rigueur. Et comme dans le couloir de la mort, les détenus sont ensemble tout en étant séparés et attendent et espèrent une issue qui en fait n'est qu'inévitable.
Je ne pense pas que Friedkin te dicte ton empathie via l'historique des personnages, comme on pourrait le faire dans une narration plus télé (genre Lost ou Oz) mais, comme dans ses meilleurs films, t'interroge au niveau de tes convictions sur une situation donnée (d'où également les effets de réel dont il blinde ses films, histoire de te rendre partie prenante de ce qui arrive aux protagonistes). Plus tu en sais moins tu en sais, en fait.
Film Freak a écrit:
Citation:
je suis tombé là-dessus (sur une chaîne YT que j'aime bien ) :
https://www.youtube.com/watch?v=HIXVNKiuxRo 32 minutes. Je mate pas..
Oui mais c'est 10 films en 30 minutes donc tu découpes en 3 minutes par film : parfait pour faire des pauses.