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MessagePosté: 01 Avr 2022, 16:06 
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A presque 30 ans, Hanako est toujours célibataire, ce qui déplait à sa famille, riche et traditionnelle.

Je m'attendais à quelque chose d'assez bien vu les éloges lues ici ou là mais pas à ce superbe film. Au départ pourtant je n'étais pas emballé par les dialogues, qui me semblaient un peu trop didactiques sur ce qu'il fallait comprendre des différences de classe.

Mais, bien que ce sujet soit frontalement au programme, on n'a pas affaire ici à une sorte de "Parasite" féroce, mais à un film très doux et mélancolique sur ces cages des classes sociales qui enferment les protagonistes. Il y a un équilibre entre critique sociale et description psychologique d'une grande subtilité.

Yukiko Sode réussit à éviter le côté mielleux qu'auraient pu avoir certains passages. Par exemple la fin, je la voyais venir mais j'ai quand même été emporté par les deux derniers plans. Il y a là une science du cadrage et de l'éclairage assez prodigieuse.

Et puis le casting est parfait. Les deux héroïnes sont extrêmement attachantes et ont des visages assez intéressants que je n'avais personnellement pas beaucoup vus dans des films japonais.


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MessagePosté: 01 Avr 2022, 16:16 
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Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
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Merci d'avoir attiré l'attention dessus car je ne l'avais pas repéré.


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MessagePosté: 04 Avr 2022, 16:32 
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Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
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La force du film tient pour moi dans son utilisation d'un cadre très classique et "bourgeois", comme la classe qu'il décrit : des plans fixes, de longs dialogues réalistes (au sens où les bons mots ne fusent pas de manière artificielle), des décors, éclairages et costumes très soignés... Tout cela laisse au spectateur le loisir de scruter les détails, déceler les craquelures, apprécier la violence sourde de cette société toute faite de conventions, de mysoginie et de non-dit. Et cela met aussi en évidence une poignée de fulgurantes ellipses
(la gifle, le passé d'escort...)
.
J'aime bien, par exemple, comment l'héroïne ne circule guère qu'en voiture au départ, que sa vie bascule quand elle descend d'un taxi, et qu'elle finit par marcher et même faire du vélo : elle s'approprie l'espace public pour sortir de son carcan, fut-il doré.


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MessagePosté: 04 Avr 2022, 16:46 
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Elle n’était pas escort mais hôtesse, elle le dit d’ailleurs très explicitement, c’est très courant au Japon. Elles se contentent de discuter, sans aucune relation sexuelle.


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MessagePosté: 04 Avr 2022, 16:47 
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Ah ouf je me disais que j'avais raté un truc... La narration est assez audacieuse par moments, on peut être un peu perdu, mais c'est exact que ces ellipses sont pleines de sens.


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MessagePosté: 04 Avr 2022, 18:29 
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C'est ce que j'entendais par escort (après, même si c'est courant au Japon effectivement, ça ne veut pas dire qu'il n'y a jamais d'extra)


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MessagePosté: 13 Avr 2022, 08:47 
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Encore un titre mystérieusement non-traduit. Dans la salle d'à côté passe le dernier Hamaguchi, vis-à-vis duquel j'ai comme une méfiance instinctive, et j'y vais avec des réserves similaires : il est d'ailleurs probable que le film profite de la hype autour du réalisateur de Drive My Car.
Pour être finalement très agréablement surpris par ce beau mélodrame, qui frise, comme le veulent les conventions du genre, avec le soap, non dénué d'humour et d'un certains peps dans le portraits de ses protagonistes féminines. L'argument - qui consiste à évoquer la tragédie sourde des ultra-riches, ou des riches pris dans les rets de leur milieu, et qui contraste avec le drame des plus modestes et provinciaux, plus positivement contraints à la débrouille ou à la mobilité - prête à sourire mais la mise en scène précise et finalement leste dans une manière qui pourrait sembler balisée, à la japonaise, fait preuve d'une belle empathie. On se rend compte aussi que la bande-annonce était trompeuse - ce plan touristique des barques parmi les cerisiers en fleurs qui passe très fugitivement en est un exemple. Le court décrochage dans la ville de province, laide, grise et sinistre, sise aux pieds d'un immense bloc ce montagne est un peu à l'image du film : évasif, éloquent, subtil. Toutes qualités euphémistiques qui sont un peu des clichés de l'art japonais mais exprimées ici avec talent. La partition à la Michael Nyman m'a remis un mémoire un peu la mélancolie urbaine de Wonderland de Michael Winterbottom. Comme Baptiste, la mannequin américano-japonais - sa triple origine, sa mère est coréenne, n'est probablement pas anodine pour le spectateur japonais - possède à la fois ce physique particulier, androgyne et anguleux prisé dans le mannequinat et de vraies qualités d'actrices qui rendent le film plus intéressant encore.


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MessagePosté: 13 Avr 2022, 09:36 
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Antichrist
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Totalement tombé amoureux d'elle.


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MessagePosté: 13 Avr 2022, 09:49 
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C'est elle dont vous dites qu'elle est androgyne ?

https://moom.cat/en/item/dream-blue


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MessagePosté: 13 Avr 2022, 10:16 
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Antichrist
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OOOOOH


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MessagePosté: 13 Avr 2022, 10:17 
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Comme c'est à moi qu'on s'adresse : Androgyne, on parle souvent de corps de garçons et visages anguleux, les hautes pommettes, les nez un peu gros renforcent l'impression.

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MessagePosté: 13 Avr 2022, 10:18 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Je la trouve incroyablement féminine, moi.


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MessagePosté: 13 Avr 2022, 10:33 
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Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
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Citation:
Je la trouve incroyablement féminine, moi.


Moi aussi. C'est pourquoi je demandais. elle a le look mannequin ( peu de poitrine et peu de hanche) mais indéniablement féminine pour moi


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MessagePosté: 13 Avr 2022, 11:03 
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Au passage, androgyne ne veut pas dire hommasse pour employer ce mot élégant, ou pas féminine - adjectif d'ailleurs qu'il faudrait définir au-delà d'une simple perception.


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MessagePosté: 14 Avr 2022, 10:18 
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Sinon soundtrack un peu sentimentale mais efficace, qui donne envie de se renseigner sur le compositeur. Un certain Takuma Watanabe dont le dernier album, ambient, pas mal, est masterisé par Jim O'Rourke (auteur de la bo de Eureka et expatrié depuis plus d'une dizaine d'années au Japon).


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