Citation:
Mais déjà la prise en charge des passages en journée, repas, soins, ménage etc. est entièrement accessible même pour les plus modestes, c'est déjà pas mal.
Non mais on prend et je ne critique pas ce qu'on a déjà.
Mais dans les cas de démence ( je viens d'avoir cela durant 4 ans avec mon grand père), cela finit par ne plus suffire. Surtout quand le conjointe est aussi âgée et diminuée. Tu essaies au max de maintenir à domicile. Tu mets des bracelets d'appel, Monte Escalier Stannah. Tu organises plusieurs passages par jour ( ménage, kiné, infirmier, repas. Tu fais des déplacements en alternance avec d'autres membres de la famille, etc).
Mais cela finit par ne plus suffire. La nuit reste problématique. On a eu plusieurs chutes avec déplacements en urgence. Le stannah , mon grand père ne savait plus s'en servir progressivement. Tu l'installes en bas dans son salon, etc, etc.
Tu te rends compte qu'il fait des conneries de plus en plus dangereuses ( je passe sur l’anecdotique ( aller chier dans le jardin, ne plus trouver les toilettes, confondre douche et toilette) mais bien plus grave ( laisser le gaz ouvert, avoir mis le feu à la cuisine etc).
Et c'était une démence gentille tendance amorphe progressive et non parfois avec violence comme chez certains.
Les gens passant finissent par te dire que c'est dangereux de les maintenir à domicile.
Alors en désespoir de cause, on place dans un Ephad. Le malade mais aussi la femme qui refuse de le quitter ( 72 ans de mariage). Tu hésites à les prendre à domicile mais avec le boulot, les emmerdements, tu ne vois pas comment faire.....
Et là même si on a rien à dire sur l'Ephad, on sait que c'est un mouroir. Mon grand père y est mort en 1 mois et 1/2 ( ayant choppé le covid d'ailleurs mais personne chez nous considère qu'il est mort de cela). Ma grand mère 1 mois après ( de tristesse et de grand âge).
Et là on se dit qu'on aurait dû faire différemment. Pour si peu longtemps, on aurait pu les garder chez soi ou encore les maintenir chez eux. Bref tu t'en veux et tu te dis si j'avais été riche.....