C'est très subjectif, des choix de spectateur sur les films qui m'ont le plus marqué, j'assume certaines sorties de route et certains manques, il y a quelques réalisateurs choisis avec deux films dans le top, le moins possible. J'indique le titre original lorsqu'il dévie nettement du titre français.
Häxan, La sorcellerie à travers les âges (Benjamin Christensen, 1922) La ruée vers l'or (Charlie Chaplin, 1925) La ligne générale (Sergei M. Ensenstein, 1929) Bimbo's Initiation (Dave Fleischer, 1931) Vampyr (Carl Theodor Dreyer, 1932) Le testament du Docteur Mabuse (Fritz Lang, 1933) L'Atalante (Jean Vigo, 1934) Les enchaînés, Notorious (Alfred Hitchcok, 1946) La griffe du passé, Out of The Past (Jacques Tourneur, 1947) Le pirate (Vincente Minelli, 1948) Le Gouffre aux chimères, Ace in the Hole (Billy Wilder, 1951) Le roi et l'oiseau (Paul Grimault, 1952) Chantons sous la pluie (Stanley Donen & Gene Kelly, 1952) Casque d'or (Jacques Becker, 1952) La nuit du chasseur (Charles Laughton, 1955) Nuit et brouillard (Alain Resnais, 1956) L'homme qui rétrécit (Jack Arnold, 1957) Le salon de musique (Satyajit Ray, 1958) Sueurs froides, Vertigo (Alfred Hitchcok, 1958) Mirage de la vie, Imitation of Life (Douglas Sirk, 1959) Un, deux, trois (Billy Wilder, 1961) Accattone (Pier Paolo Pasolini, 1961) La jetée (Chris Marker, 1962) Judex (Georges Franju, 1963) Les Damnés, These are The Damned (Joseph Losey, 1963) Soy Cuba (Mikhail Kalatozov, 1964) Onibaba (Shindô Kaneto, 1964) Docteur Folamour, Dr Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb (Stanley Kubrick, 1964) Simon du désert (Luis Buñuel, 1965) Persona (Ingmar Bergman, 1966) La bataille d'Alger (Gillo Pontecorvo, 1966) Week-end (Jean-Luc Godard, 1967) Barbarella (Roger Vadim, 1968) La nuit des morts-vivants (George A. Romero, 1968) La couleur de la grenade, Sayat Nova (Serguei Paradjanov, 1968) Danger:Diabolik! (Mario Bava, 1968) Le rite (Ingmar Bergman, 1969) Dionysus in '69 (Brian De Palma & Richard Schechner, 1970) Le cercle rouge (Jean-Pierre Melville, 1970) Au pays du silence et de l'obscurité (Werner Herzog, 1971) L'Empereur Tomato-Ketchup (Terayama Shuji, 1971) Solaris (Andreï Tarkoski, 1972) La maman et la putain (Jean Eustache, 1973) La montagne sacrée (Alejandro Jodorowksy, 1973) Massacre à la tronçonneuse, The Texas Chain Saw Massacre (Tobe Hooper, 1974) Les Mille et Une Nuits, Il fiore delle mille e una notte (Pier Paolo Pasolini, 1974) Une vraie jeune fille (Catherine Breillat, 1975) Monty Python : Sacré Graal! (Terry Gilliam & Terry Jones, 1975) Network (Sidney Lumet, 1976) Asssaut, Assault on Precinct 13 (John Carpenter, 1976) Comme la lune... (Joël Seria, 1977) Equus (Sidney Lumet, 1977) Suspira (Dario Argento, 1977) La colline a des yeux (Wes Craven, 1977) In girum imus nocte et consumimur igni (Guy Debord, 1978) Stalker (Andreï Tarkovski, 1979) Alien (Ridley Scott, 1979) Voyage au bout de l'enfer, The Deer Hunter (Michael Cimino, 1980) Shining (Stanley Kubrick, 1980) Les photos d'Alix (Jean Eustache, 1980) Le solitaire, Thief (Michael Mann, 1981) Au-delà du réel, Altered States (Ken Russel, 1981) Blow Out (Brian De Palma, 1981) L'Au-delà, E tu vivrai nel terrore - L'aldilà (Lucio Fulci, 1981) Scanners (David Cronenberg, 1981) Fitzcarraldo (Werner Herzog, 1982) Le jour des morts-vivants (George A. Romero, 1985) Phenomena (Dario Argento, 1985) Blue Velvet (David Lynch, 1986) La Mort d'Empédocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous (Straub & Huillet, 1986) Epidemic (Lars Von Trier, 1987) Prince des ténèbres (John Carpenter, 1987) Marquis (Henri Xhonneux, 1989) C'est arrivé près de chez vous (Rémy Belvaux & André Bonzel, 1992) Dracula (Francis Ford Coppola, 1992) Safe (Todd Haynes, 1995) Le festin chinois (Tsui Hark, 1995) Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1997) Princesse Mononoké (Miyazaki Hayao, 1997) The Mission (Johnnie To, 1999) Time and Tide (Tsui Hark, 2000) Visitor Q (Miike Takashi, 2001) Disneyland, mon vieux pays natal (Arnaud des Pallières, 2002) Dogville (Lars Von Trier, 2003) Tiresia (Bertrand Bonnello, 2003) Collateral (Michael Mann, 2004) The Devil's Rejects (Rob Zombie, 2005) Inland Empire (David Lynch, 2006) Poultrygeist : Night of The Chicken Dead (Lloyd Kaufman, 2006) La nuit nous appartient, We Own The Night (James Gray, 2007) Ne me libérez pas, je m'en charge (Fabienne Godet, 2009) Drug War (Johnnie To, 2012) Zero Dark Thirty (Kathryn Bigelow, 2012) Il est difficile d'être un dieu (Alexei Guerman, 2013) English Revolution, A Field In England (Ben Wheatley, 2013) Histoire de Judas (Rabah Ameur-Zaïmeche, 2015) Nocturama (Bertrand Bonello, 2016) Wind River (Taylor Sheridan, 2017) Split (M.Night Shyamalan, 2017) Annihilation (Alex Gardland, 2018)
Dernière édition par Cyniquotron le 27 Jan 2022, 19:07, édité 1 fois.
|