J'ai suivi tous les épisodes jusqu'à présent [quatre-cinq nuits pour chaque saison en binge watching, c'est le rythme que je préfère pour les séries]. C'est un rite que je me suis imposé par respect pour une série que j'appréciais encore, malgré tous ses défauts, jusque dans ses errances sans inspiration sur le même tronçon d'autoroute désert jonché de feuilles mortes (principal décor en extérieur because of restrictions budgétaires). ça s'appelle avoir la foi.
Mais bordel, cette saison 7, quelle purge décourageante.
(spoilers en pagaille, mais franchement...)
Le premier épisode essaie de secouer le sac à puce tout mité à coup de surenchère d'ultra-gore. On reprend à la scène d'armstramgram du final de la 6, pour mettre fin à un an d'attente insoutenable chez le spectateur: qui Negan a-t-il frappé avec sa batte? Bon, on se déleste enfin à cette occasion de deux persos qui servaient plus à rien.
On se dit donc: ah tiens, il va se passer quelque chose cette année, entre les tunnels de dialogues mélancoliques à trois répliques monologiques et tautologiques, façon "- on est des survivants, tu comprends?", "- Peu importe ce que nous avons été, sommes et serons, nous avons changé", "- nous ne sommes plus les mêmes, nous nous sommes battus, nous battons, et nous battrons encore, hier, aujourd'hui et demain, et tu sais pourquoi?", "- non, dis moi", "parce que nous sommes des survivants, parce que je suis un survivant, parce que tu es un survivant, parce qu'ils sont des survivants", etc, etc.
Puis plus rien. Nada. Un gros ventre mou assommant de 15 épisodes qui tournent encore plus en rond que le carrousel de feu tournez manèges.
Le méchant charismatique, dont le trait de personnalité essentiel est qu'il a l’œil qui frise en permanence, une vanne à raconter et qu'il chaloupe du bassin, ad nauseam, blablate interminablement, comme tout le monde, et n'a rien à dire, comme tout le monde. C'est normal.
Toute la saison consiste à ne pas se remettre, pour les survivants, du trauma du final de la 6, révélé au premier de la 7. Et, pour les sauveurs, à les persécuter, les esclavagiser, les humilier plus bas que terre, pire qu'un chien. Les méchants sont odieux jusqu'à l'inhumain, et les gentils à deux doigts de craquer, de perdre l'humanité et la raison. Business as usual. Rick roule des yeux affolés comme des boules de loto, Carol est en villégiature pour un nervous breakdown, Daryl serre les dents et en bave en bouffant au ratelier à même le sol, Michonne ravale sa colère mais n'en pense pas moins, Rosita et Sasha vivent un deuil compliqué (venger la mémoire d'Abraham tout en surmontant leur rivalité d'amoureuses post-portem).
Pendant 15 épisodes, la résistance s'organise. En sourdine. La révolte gronde. Jusqu'à quand va-t-on supporter le sadique qui n'a rien de mieux à faire que nous humilier, nous esclavagiser, nous persécuter? Pour Abraham, pour Glenn, il le faut. Oui, mais quand? Et accessoirement, tunnels de dialogues mélancoliques façon ""- Peu importe ce que nous avons été, sommes et serons, nous avons changé", etc.
Ah oui, y a deux nouveaux groupes: l'un style madmax qui vit de rapines dans une décharge de voitures, l'autre genre shakespearien avec un roi bon et flanqué d'un tigre majestueux. Avec qui il faudrait s'allier. Pour que cessent ces humiliations, cet esclavagisme, cette persécution. Et aucun des deux ne sert à rien.
Et tout ça s'étire pendant 15 épisodes - de rien à l'état létal pur -. A peine deux ou trois zombards mal maquillés (restrictions budgétaires) pour égayer cette morne compagnie.
Puis arrive le grand Final. La vengeance. THE royal battle. Enfin. C'est pas dommage. Et, en fait, rien. Non, la prod a décidé que Negan, qui était vraiment le seul perso encore un peu charismatique (tous les autres étant littéralement épuisés: ils n'en peuvent plus de rien foutre dans cette série qui sait plus quoi raconter, et ça se voit sur leurs visages congestionnés au bord du burn out), que Negan donc, ne mourrait pas à la fin. Voilà pourquoi il y aura une saison 8. Cette saison 8 sera consacrée à l'arc suivant: comment les survivants se vengeront de Negan et de ses sbires, qui ne font rien qu'à les humilier, les esclavagiser, les persécuter. Et, accessoirement: "- Peu importe ce que nous avons été, sommes et serons, nous avons changé", "- nous ne sommes plus les mêmes, nous nous sommes battus, nous battons, et nous battrons encore, hier, aujourd'hui et demain, et tu sais pourquoi?"
Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 26 Mai 2017, 02:11, édité 1 fois.
|