Lohmann a écrit:
J’entends que le Goncourt aurait été écrit sous forte influence de Roberto Bolano, ce qui ne peut qu’aiguiser ma curiosité.
Je le dis un peu plus haut et il est loin de s'en cacher. Après dans mon cas personnel, Bolano est lié à mon adolescence (il name-droppait de ouf et tu lisais les auteurs dont il parlait par exemple) donc j'en suis un peu revenu.
ça avait l'air d'être le meilleur gagnant possible et ça a l'air pas mal. Je feuillette le livre, c'est ouf comme l'influence de Bolano est présente (le livre commence d'ailleurs par une longue citation des détectives sauvages, il n'en fait pas mystère). Au début du livre on lit :
Citation:
« Et quel livre ! Le chef-d’œuvre d’un jeune nègre d’Afrique ! Du jamais vu en France ! En naquit une de ces querelles littéraires dont ce pays seul a le secret et le goût. Le Labyrinthe de l’inhumain compta autant de soutiens que de détracteurs. Mais alors que la rumeur promettait à l’auteur et à son livre de prestigieux prix, une ténébreuse affaire littéraire brisa leur envol. L’œuvre fut vouée aux gémonies ; quant au jeune auteur, il disparut de la scène littéraire. »
L'auteur fictif du livre est inspiré par Yambo Ouologuem, dont je ne connaissais pas l'histoire. A l'époque d'après Wikipédia, le monde parle de one of "the rare intellectuals of international stature presented to the world by Black Africa", ce qui me fait penser à cette citation de Lasch lue récemment au sujet de Foucault (qu'il cite plus tard comme un commentateur valide) :
Citation:
« Pour mieux comprendre ces questions, nous devons nous tourner vers les études de Michel Foucault et de Jacques Donzelot. Comme tant d’autres intellectuels français, ces auteurs ne tiennent aucun compte des développements historiques en dehors de la France, et semblent ne rien connaître des savoirs anglais ou américain. ».
Sinon évoquer en quelques lignes une querelle littéraire, cette tare typiquement française, en 1938, c'est précisément montrer que la littérature en France a une valeur un peu surfaite.