Déjà-vu a écrit:
Oui quand je parlais de "grand blockbuster" tout à l'heure il faut s'entendre là-dessus, ce n'est évidemment pas un grand film spectaculaire et fédérateur, pour le coup c'est vraiment la qualité de cinéma qui pèse, avec tout de même ce morceau de bravoure qu'est le braquage de Langley en silence. Pour rappel : il doit y avoir deux coups de feu tirés dans le film, dont un pour de faux.
Si je devais dire ça dans d'autres termes :
j'aime MI malgré sa condition de blockbuster, alors que j'aime les autres films de la liste
en tant que blockbusters. De Palma n'est jamais aussi bon dans ce film que quand il réalise un vrai film d'espionnage low key à la John le Carré, alors que quand il fait du James Bond, c'est tout de suite moins bon.
Déjà-vu a écrit:
Ah je ne suis pas d'accord, c'est vrai que le crash de l'hélico ou le souffle de l'explosion ne sont pas ce qu'il y a de plus réussi (le money shot tue mais ça met l'impossible dans mission quoi), mais c'était déjà le cas à l'époque. En revanche Tom sur le flan du TGV c'est encore mortel aujourd'hui, alors même que Cruise fait maintenant valoir la dangerosité de ses cascades live.
Il y a plusieurs mouvements dans la scène, et tout n'est évidemment pas à jeter, mais le tunnel, ça passait pas pour moi y a 20 ans, et c'est pas passé non plus lors du dernier revisionnage l'année dernière. Je trouve ça tellement hors sol par rapport à ce que le reste du film raconte, et finalement, super maladroit.
Déjà-vu a écrit:
Quant à l'action chez De Palma, tu as quand même le final de Carrie (pas tant le split-screen que l'action "démentielle" et la conceptualisation de l'espace), l'escalier des Incorruptibles, la poursuite de Carlito's Way (ou même la scène du billard). Ce n'est pas Woo ou McTiernan ou qui tu voudras mais elles sont extraordinaires, et de manière générale, la problématique du suspense qu'il pousse dans ses retranchements est éminemment "active" quoi.
En fait, tu as raison : De Palma n'est pas un mauvais réalisateur d'action stricto sensu, mais par contre, il ne sait pas mettre en scène le
spectaculaire au sens plein les yeux du terme. Ses plus belles scènes (d'action ou pas), quand on y pense, elles représentent toujours quelque chose de très simple, qu'il magnifie par le montage et des artifices de réalisation (je pense à ce qui est pour moi la plus belle scène de sa filmo, la prise de son de Blow Out, qui n'est pas une scène d'action, mais qui est tellement vivante...).