Vieux-Gontrand a écrit:
Un peu (beaucoup) quand-même, les messages postés par les bots sont sympas, ils aiment même les films.de Renoir maintenant (une petite louche d'ingénierie sociale : on a les mêmes goûts, je suis célibataire et je m' emmerde , j'ai un mail avec un super lien), mais ils contiennent aussi des liens discrets et possiblement des bouts d'HTML et de Javascript invisibles. Il y a un risque de vol de session ou de redirection XSS vers des serveurs eux-mêmes sans SSL (donc avec les données en clair). Il peut y avoir des attaques de type man in the middle si ces liens ouvrent sur une réplique visuelles du site (cela est souvent
lié au XSS). Les downtimes du serveur peuvent faciliter cela. Les versions récentes de Chrome empêchent de passer du port 80 au port 443 dans des frames justement pour limiter cela, et ils ont bien raison. Mais si quelqu'un veut chourrer nos.mots de passe, sans SSL il n'a juste qu'à sniffer les trames TCP sur le réseau, c'est encore plus facile. Je présume qu'il n'y a même pas de sallage du mot de passe non plus, et que la version de PHPBB n'est pas super récente.Voilà quoi. Cest une partie des joyeusetés possibles. En plus avec le confinement on expose de plus en plus les VPN professionnels.
Les bots ont toujours un rôle ultra mineur dans tout ça.
Et je comprends même pas ton charabia. Pourquoi mêler attaque MITM avec XSS et redirection vers un site si de toute façon le site de destination est géré par l'attaquant ?
Sniffer les trames TCP, ouais OK, mais sur quel réseau ?
Il faut du HTTPS je suis d'accord hein, mais j'ai l'impression de lire une compil de pratiques de sécurités assemblée par une IA là.