oeil-de-lynx a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
Maintenant, ce que je vais dire peux sembler facile (compte tenu de l'historie tragique de la région) , mais les intégristes tchétchènes ont quand-même provoqué la mort d'un grand nombre d'enfants à Beslan en 2004 (et avant cela pris en otage tout un théâtre à Moscou), ils étaient aussi liés à la cellule de Verviers en 2015 (où en parlait déjà de décapitation), les gamins qui ont fait péter une bombe au marathon de Boston étaient aussi originaire de cette communauté. Il y a sûrement un terreau sur lequel il faut être lucide.
J'avais lu le témoignage d'un "repenti" d'ISIS. Il racontait que même l'état major du califat flippait des tchetchènes dans leurs rangs.
Je ne veux pas excuser les Kouachi, mais on sent qu'ils n'étaient pas dans la même logique. Ils exprimaient de mauvaises justifications ou circonstances atténuantes ("on ne tue pas les femmes", le fait de s'expliquer au propriétaire de la Clio qu'ils avaient pris en otage... et d'épargner le chien). On peut y voir l'expression d'un doute sur ce qu'ils faisaient, ou de la conscience qu'ils avaient une réflexion politique dévoyée en cours de route. Mais là on est dans quelque-chose d'autre.