bmntmp a écrit:
Franchement, j'ai envie de te dire chacun ses icônes féministes. Si tu te bases sur une série pour croire qu'une career woman parmi d'autres est une icône féministe...perso c'est pas sa page wikipédia qui va me dire si elle s'en est pris plein la gueule dans les années 70 donc ma question sur tes sources me semble légitime.
Faudra faire mieux que dire l'Histoire.
Ecoute, j'ai du mal à te dire autre chose que: lis des livres, mate la série, renseigne toi. C'est pas une question d'opinion personnelle sur qui est une icône et qui ne l'est pas, perso je m'en fous je suis pas là pour la défendre. A la base je rappelle juste un fait oublié sur ce qu'elle a longtemps représenté dans l'opinion publique.
C'est juste un fait avéré qu'elle était une figure d'indépendance professionnelle vis à vis de son mari dans un paysage politique où ça n'existait pas, où c'était parfois mal vu, qu'elle a ensuite utilisé sa célébrité pour porter des messages féministes forts à une époque où c'était moins la mode que maintenant, et tout ça longtemps avant d'être la première candidate d'un grand parti à la présidentielle, étape symbolique qu'on prend pour acquise mais qui était longtemps inconcevable.
bmntmp a écrit:
Pour ce qui est des vingt-cinq dernières années, j'ai un peu plus de matière pour juger personnellement. Mais bon elle a peut-être une trajectoire à la Montagnier. Le fait qu'il débloque aujourd'hui ne veut pas dire qu'il n'ait pas été un scientifique valable il y a longtemps....
Je pense que tu juges justement à l'aune de 2020, où féministe est synonyme de "très marqué à gauche", très radical, choses qu'Hillary Clinton ne représente plus, et le documentaire m'a re-fait prendre conscience de ce paradoxe que je trouve intéressant.