|
Je viens de l'apprendre totalement par hasard en scrollant sur le twitter de Vig et il n'y a pas de mot pour dire comme ça m'attriste. Pour certains, on fréquente quand même ce forum depuis une quinzaine d'années en suivant notre bonhomme de chemin en continuant à être plus ou moins présent, certains se marient, d'autres commencent à avoir des gosses, mais que ce soit lui qui se barre en premier avec sa grandeur d'âme chevillée au corps, c'est à la fois totalement soudain et complètement improbable.
Parce que Pandi était une boule d'énergie, un mec généreux apprécié de tous et qui ne donnait pas dans la guerre de chapelle, passionné par les autres, bienveillant sans être mièvre ou fade... C'est lui qui m'a proposé totalement au débotté, de le rejoindre pour faire mon premier festival de cinéma, Cannes à vingt ans, le premier d'une longue lignée, et qui trouvait toujours des stratégies pour nous faire rentrer ici ou là dans des projos parce qu'on était sans accred pendant que lui enchaînait les journées de dix heures dans une cabine de projo au marché du film. C'est lui aussi qui m'a proposé d'avoir accès à sa vidéothèque démentielle, et au fil des tiens ah tiens j'ai pas vu celui-ci, ni celui-là, il m'avait envoyé un colis de 50 VHS de raretés que j'avais dévoré tout l'été et dont je lui serai toujours redevable.
Même si je ne l'avais pas croisé depuis mon dernier Cannes il y a deux ans, il répondait toujours présent quand on lui envoyait un petit SMS comme si le précédent datait d'hier, et je garderai éternellement de lui une image d'enthousiaste fervent, d'optimiste curieux et de bon gros déconneur, qui a su si ce n'est profiter à plein de son existence, donner le change à la perfection.
|