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MessagePosté: 08 Juil 2015, 15:05 
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Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
Alors que le Kotcheff est mou. Mais à vrai dire, je me suis encore plus fait chier devant le Friedkin et la seule image du film qui me reste du film, c'est l'intro.

Quand tu dis que c'est la seule image qui te reste, ce n'est pas forcément un jugement de valeur, mais je trouverais justement à redire sur l'intro. Elle a un côté film d'exploitation (les extérieurs tournés en studio, le méchant caricatural) et la référence à Apocalypse Now est bateau.

Ah peut-être mais c'est la seule image qui m'a marqué (le premier plan, apocalyptique justement).

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MessagePosté: 08 Juil 2015, 15:34 
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Film Freak a écrit:
Ah peut-être mais c'est la seule image qui m'a marqué (le premier plan, apocalyptique justement).

Je comprends, c'était pour me faire l'avocat du diable.


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MessagePosté: 08 Juil 2015, 16:32 
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Sir Flashball
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Film Freak a écrit:
Lol. Oui effectivement, mieux vaut que tu ne parles pas d'écriture...
Les codes d'un genre, les clichés, viennent tous de "la vie".


L'engueulade dans un repas de famille, dans un film choral de ce type, c'est moins un cliché qu'un passage obligé, un peu comme une explosion dans un film d'action.
Ce qui compte, c'est comment tu écris cette engueulade, et là je trouve l'écriture de Delpy remarquable d'intelligence, tant la scène répond à toutes les problématiques que le film pose avant pendant plus d'une heure.

Citation:
Et moi je trouve ça grossier et cliché. Et déjà vu.


En quoi ? Où ?

Film Freak a écrit:
Ça ne l'empêche pas d'être démonstratif. Et convenu.


Ce n'est pas si démonstratif ni convenu que ça, puisque tu parles de saynètes sans liant entre elles alors qu'il est évident pour moi que le film développe un fil rouge, lie les scènes entre elles avec intelligence, et pose doucement tous les éléments qui mènent à l'engueulade politique qui est le climax du film. C'est de la belle ouvrage, et j'aimerais voir des films écrits comme ça plus souvent.

Tu ne fais qu'aligner des adjectifs définitifs, là.

Film Freak a écrit:
Les miennes mais bon, là n'est pas la question, ce n'est pas parce que ça existe que le film se doit de les reproduire sans inventivité, sans surprise.


Et je te répète que toute la dynamique de la scène de l'engueulade reprend tout le character development qui la précède, et qu'il est très clair que rien n'arrive par hasard : le travail d'écriture est réel, et la suprise, l'inventivité, eh bien elles se trouvent dans la profonde cohérence des choix de Delpy. Les jeux de pouvoir, les tensions, et les rancoeurs sont patiemment développées lors des séquences joyeuses qui précèdent pour finalement exploser ici.
J'ai trouvé ça brillant.

Film Freak a écrit:
Tu crois que Delpy a un regard critique sur sa famille? Tu crois qu'elle dénonce? Vraiment?
Elle la présente sans fard mais elle l'aime et la pardonne. Parce que "c'est ça, la famille" en gros.


Pourquoi devrait-elle dénoncer ? Pourquoi devrait-elle pardonner ?
Elle montre, c'est tout. Je n'y ai pas vu de critique de la vie de famille, j'y ai vu un film qui touche du doigt avec une justesse rare tous les mécanismes qui sous-tendent la vie de famille.
Je ne vois pas pourquoi on devrait rajouter un élément de morale à tout ça.

Film Freak a écrit:
J'ai pas l'impression que, face à l'épilogue, on est censé penser "ah la gauchiste, elle est devenue comme sa famille, à crier sa supériorité morale sur les autres mais elle a tort". J'ai l'impression qu'on est censé penser "mais oui, elle a raison!".


C'est pas du tout mon ressenti. J'ai plutôt eu l'impression que Delpy nous montre ça comme la famille du flash-back, et qu'on en fait ce qu'on a envie.
Le perso de Viard est filmé de façon assez neutre, rien dans la réa ne nous pousse à l'aimer ou à le détester.

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"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


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MessagePosté: 08 Juil 2015, 16:52 
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Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Lol. Oui effectivement, mieux vaut que tu ne parles pas d'écriture...
Les codes d'un genre, les clichés, viennent tous de "la vie".


L'engueulade dans un repas de famille, dans un film choral de ce type, c'est moins un cliché qu'un passage obligé, un peu comme une explosion dans un film d'action.
Ce qui compte, c'est comment tu écris cette engueulade

Entièrement d'accord, et là je trouve que les engueulades sont aussi bien écrites que les explosions dans Terminator Genisys.

Citation:
Citation:
Et moi je trouve ça grossier et cliché. Et déjà vu.


En quoi ? Où ?

Dans la caractérisation des personnages. Dans d'autres films de réunions de famille.

Citation:
Ce n'est pas si démonstratif ni convenu que ça, puisque tu parles de saynètes sans liant entre elles alors qu'il est évident pour moi que le film développe un fil rouge, lie les scènes entre elles avec intelligence, et pose doucement tous les éléments qui mènent à l'engueulade politique qui est le climax du film.

Pour moi, y a pas d'intelligence particulière. Y a juste une scène qui introduit un truc là et un pay off 20 minutes plus tard. C'est le B.A.BA (chez les babas :o).

Citation:
Tu ne fais qu'aligner des adjectifs définitifs, là.

Non, je fais exactement la même chose que toi mais dans le sens inverse.
Tu trouves que "le film développe un fil rouge, lie les scènes entre elles avec intelligence, et pose doucement tous les éléments qui mènent à l'engueulade politique qui est le climax du film".
Je trouve que le film est "une chronique enchaînant les saynètes attendues du sous-genre filmique qu'est le "film de réunion de famille", avec les discussions politiques qui s'enveniment à table, les grands-mères qui racontent leurs souvenirs de guerre sans doute exagérés, les différences dans l'éducation des enfants, les jeux (amoureux) de ceux-ci, etc".

Citation:
Et je te répète que toute la dynamique de la scène de l'engueulade reprend tout le character development qui la précède, et qu'il est très clair que rien n'arrive par hasard : le travail d'écriture est réel, et la suprise, l'inventivité, eh bien elles se trouvent dans la profonde cohérence des choix de Delpy. Les jeux de pouvoir, les tensions, et les rancoeurs sont patiemment développées lors des séquences joyeuses qui précèdent pour finalement exploser ici.
J'ai trouvé ça brillant.

J'ai du mal à voir en quoi cohérence = inventivité.
Et si tu as été surpris de voir qu'un truc planté au début du film explosait à la fin et bien, tu as de la chance.

Citation:
Pourquoi devrait-elle dénoncer ? Pourquoi devrait-elle pardonner ?
Elle montre, c'est tout. Je n'y ai pas vu de critique de la vie de famille, j'y ai vu un film qui touche du doigt avec une justesse rare tous les mécanismes qui sous-tendent la vie de famille.
Je ne vois pas pourquoi on devrait rajouter un élément de morale à tout ça.

Je ne dis pas que Delpy doit dénoncer ou pardonner ou rajouter un élément de morale, je faisais référence à ton " ça ne me paraît pas évident DU TOUT que sa conclusion soit qu'il faille sans réserve embrasser la famille. C'est beaucoup plus ambigu que ça."

Moi je n'y vois pas cette ambiguïté. Je vois quelqu'un qui fait le portrait de sa famille, warts and all, mais la kiffe quand même (et elle a raison) et suite à ce portrait (aimant donc), conclut avec un épilogue où elle gueule parce qu'on la laisse pas s'assoir en famille dans le train.

Citation:
C'est pas du tout mon ressenti. J'ai plutôt eu l'impression que Delpy nous montre ça comme la famille du flash-back, et qu'on en fait ce qu'on a envie.
Le perso de Viard est filmé de façon assez neutre, rien dans la réa ne nous pousse à l'aimer ou à le détester.

Le portrait aimant de ce qu'est "la famille" nous pousse à "comprendre" la réaction de Viard à la fin. Or c'est une réaction de vieille connasse.

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MessagePosté: 09 Juil 2015, 11:58 
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Teaser (forcément à chier) d'Aladin avec l'infâme Kev Adams.

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MessagePosté: 09 Juil 2015, 12:23 
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MessagePosté: 09 Juil 2015, 12:41 
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MessagePosté: 09 Juil 2015, 12:49 
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Film Freak a écrit:
J'avoue que je m'attendais à plus honteux.

karateced a écrit:
Pareil, positivement étonné.


Le cycle de l'attente a fait un tour complet: du coup, je vais être déçu par la bande-annonce.

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MessagePosté: 09 Juil 2015, 12:51 
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Nan mais c'est nase hein, y a rien. Mais justement...y a rien. C'est un teaser très rapide donc y a presque pas le temps d'être embarrassé.

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MessagePosté: 09 Juil 2015, 12:56 
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La fin avec Judor j'ai trouvé ça horrible. La première vanne Ali Baba c'est naze.
Mais oui on a tellement envie de détester que c'est une proie facile.

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MessagePosté: 09 Juil 2015, 12:59 
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Art Core a écrit:
La fin avec Judor j'ai trouvé ça horrible. La première vanne Ali Baba c'est naze.

Voilà, soit les 2 seuls moments où ça parle.

Nan mais ça va être pourrissime hein, c'est juste que la BA ne m'a pas hérissé le poil de la honte comme je l'aurai cru.

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MessagePosté: 09 Juil 2015, 13:00 
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HEY LES MECS, vous jugez 30 secondes d'images pour déjà noter le film complet. Je répète: le teaser de 30 secondes n'est pas aussi naze que ce que je penserai...LE TEASER.

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MessagePosté: 09 Juil 2015, 17:06 
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Le truc affligeant quand même c'est la photo putain, zéro effort.


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Moi j'ai trouvé ça affreux (alors que pourtant ma copine vient un peu de ces pays-là)

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Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


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MessagePosté: 10 Juil 2015, 08:56 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
J'avoue que je m'attendais à plus honteux.

karateced a écrit:
Pareil, positivement étonné.


Le cycle de l'attente a fait un tour complet: du coup, je vais être déçu par la bande-annonce.


J'ai vu une telle avalanche de tweets horrifiés sur ce teaser, du coup quand je l'ai maté j'ai pas trouvé ça si horrible, je trouve pas ça plus honteux que n'importe quelle comédie française estampillée Kev Adams, et ça m'a fait sourire (oui, la scène avec Eric Judor J'ASSUME).

Après je doute pas que ça va possiblement être à chier, mais ça a le potentiel pour être le Mission Cléopâtre des années 2010. Marrant, ultra référencé donc vite daté et ringard mais efficace au moment de sa sortie. Ou ça peut être un Iznogoud bis.

Bref on s'en bat les couilles mais y a pas de quoi crier au scandale.

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"PACIFIC RIM" Massinfect


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