Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Nov 2024, 18:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Sep 2014, 23:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Gli Ultimi giorni di Pompei en VO.

Image

Glaucus, un riche notable, achète une jeune esclave aveugle, pour la délivrer des maltraitances de son propriétaire. Il l'installe chez lui comme servante...


Troisième muet italien, et toujours pas convaincu. Il y a pourtant beaucoup pour séduire le spectateur contemporain dans ce film, à commencer par le fait que le cinéma en tableau y donne littéralement naissance à des "tableaux" : des images à la composition forte, racée, tenues par les colonnades et sculptées d'une lumière savante, présentant chaque situation dans le plus bel écrin... On est loin de certains films de l'époque où l'action semble nager aléatoirement dans un plan trop large qui s'en fout, tel un misérable petit poisson. L'élégance ferme de l'ensemble, ici, semble toute indiquée pour doper l'imagerie antique dans laquelle le film fait son lit.

Il faut pourtant croire que, malgré son apparent désinvestissement (se mettre à distance, rendre l'action disponible et lisible, point), le cinéma en tableaux a des ressources narratives plus secrètes : on le remarque parce qu'ici, justement, elles sont manifestement absentes, et qu'on se fait vite chier. Il y a quelques fulgurances : ces moments où, donnant l'impression d'un tableau à plusieurs strates, Caserini opère des dévoilement/recouvrement dans la profondeur (l'aveugle qui entend les amants roucouler dans le même plan qu'elle sans les voir, la servante qui cache à notre œil le bain dénudé...). Mais globalement, il faut attendre la deuxième moitié du film, et l'emballement soudain du récit (un plan = un nouveau décor = un nouveau rebondissement) pour enfin tromper l'ennui, dans une logique tenant davantage du divertissement (hop, regarde encore un nouvel endroit à découvrir !) que d'une véritable narration. Ce qui n'est pas sale, mais bon...

Le problème, plus généralement, reste qu'on ne pige pas vraiment ce que tout cela raconte : que vient faire, au fond, l'éruption dans toute cette histoire ? Quel sens a-t-elle, à part simplement advenir et interrompre le récit ? Généralement, l'imagerie que convoque l'éruption est celle d'une aristocratie lubrique et décadente dont le volcan vient en quelque sorte sonner le glas. Rien de cela ici, et on peine à trouver quelconque autre mise en perspective, d'autant que la question de la cité est complètement évacuée : lorsque après une heure de film, au tribunal, un contre-champ dévoile soudain pour la première fois une centaine de figurants hurlant pour répondre à la harangue d'un juge, on sursaute et on cligne des yeux en se demandant d'où ils sortent.

Il y a en fait un carton, un seul, qui lie in extremis la catastrophe aux aléas du récit : "In the thick darkness, only the blind woman can see". Le film n'en fait rien de plus, et l'on devine là un simple emprunt au roman, où la question devait constituer un enjeu dramatique autrement plus important (lié à la faute, à la rédemption, à sa place enfin trouvée).

Un film pas désagréable, donc, qui finit par emporter le morceau à coup de grands moyens (péripéties spectaculaires, rapidité du récit, show son et lumière de la catastrophe). Mais l'impression qui reste en bouche, comme pour Cabiria, est plutôt celle d'un cinéma courant vainement après le romanesque, animé par le désir rageur d'une ample efficacité narrative, cherchant et butant à l'aveugle, sans jamais trouver la solution esthétique pour y parvenir - et se retrouvant réduit, par dépit, à la mimer à coup de surenchère.



Concernant le DVD : Plutôt bon dans l'ensemble, les défauts pellicule restant finalement relativement légers, une scène (décisive) mise à part. Le seul problème durable vient des surexpositions dans la dernière partie, mal gérées par la compression. Et puis toujours cette manie de Kino de traduire directement les intertitres en anglais (plutôt que de les sous-titrer), ce qui est un peu dommage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014, 08:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Marrant que le sujet sur le film des Larrieu soit remonté juste avant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014, 08:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Tu déconnes ? J'ai fait exprès pour qu'il y ait confusion, et que les gens viennent lire mon topic par erreur !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014, 08:53 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23852
Tom a écrit:
Tu déconnes ? J'ai fait exprès pour qu'il y ait confusion, et que les gens viennent lire mon topic par erreur !


Lol, c'est là que je me rends compte qu'il faut vraiment que je voie Typhoon Club.

Mais bon, trop pas le temps, là...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2014, 08:55 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Boaaaaar pas grave. N'allons pas contre la nature...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Derniers Jours (Alex & David Pastor, 2012)

Art Core

0

1582

26 Juil 2013, 10:08

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sophie Scholl, les derniers jours (Marc Rothemund - 2006)

Noony

1

1441

18 Avr 2006, 08:40

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Derniers jours du monde (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Tiny Tears

62

7189

03 Jan 2024, 11:42

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raja Harishchandra (Dadasaheb Phalke - 1913)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

17

2165

13 Jan 2014, 14:24

Tetsuo Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Notez (et commentez) les derniers films vus [verrouillé]

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jack Griffin

36

5330

26 Juil 2005, 00:54

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les derniers Parisiens (Hamé et Ekoué, 2016)

Gontrand

8

1468

04 Déc 2023, 23:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Emmanuelle et les derniers cannibales / Viol sous les tropiques (Joe D'Amato, 1977)

Bub

1

1470

07 Avr 2008, 22:50

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Démons de la nuit (Mario Bava, 1977)

Mister Zob

3

1430

13 Oct 2008, 12:00

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète des vampires (Mario Bava - 1965)

Cosmo

10

2037

17 Déc 2014, 11:37

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Danger : Diabolik ! (Mario Bava, 1968)

Walt

9

2216

28 Mar 2022, 14:45

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web