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 Sujet du message: Re: Topic Musique de film
MessagePosté: 14 Nov 2013, 16:27 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Arnotte a écrit:
Les six qui me viennent d'emblée à l'esprit:

- Gravity
- Only God Forgives
- Inside Llewyn Davis
- Blancanieves
- The Master
- Grand Central


Un peu de Django en bonus...

Putain j'oublie Prisoners évidemment.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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 Sujet du message: Re: Topic Musique de film
MessagePosté: 11 Jan 2014, 12:49 
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Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


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 Sujet du message: Re: Topic Musique de film
MessagePosté: 30 Jan 2014, 00:12 
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Jack Griffin a écrit:
Arnotte a écrit:
P
Et dans les films pas sortis:
- THE CONGRESS (du moins certaines scènes)

Ouais elle est vraiment pas mal celle là, à part peut être la chanson.

Je suis entrain de l'écouter, je trouve ça pas mal du tout (planant, très simple). Pas de souvenir de l'avoir entendue dans le film, par contre...

Grosso-modo, même si ça emprunte une veine assez facile, ça reste quasi la seule BO dont je me souviens cette année. Me semble pas avoir grand chose d'autre en tête, mais j'ai peut-être pas vu les bons films.


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 Sujet du message: Re: Topic Musique de film
MessagePosté: 30 Jan 2014, 00:14 
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Arnotte a écrit:
Arnotte a écrit:
Les six qui me viennent d'emblée à l'esprit:

- Gravity
- Only God Forgives
- Inside Llewyn Davis
- Blancanieves
- The Master
- Grand Central


Un peu de Django en bonus...

Putain j'oublie Prisoners évidemment.


Sublime BO, merci Arnotte


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 Sujet du message: Re: Topic Musique de film
MessagePosté: 30 Jan 2014, 00:15 
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Antichrist
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Sinon la meilleure BO de 2013 reste celle de la série Les Revenants par Mogwai.


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 Sujet du message: Re: Topic Musique de film
MessagePosté: 30 Jan 2014, 00:16 
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C'est 2012 ! "Wizard Motor" marchait très bien sur n'importe quel passage de la série (ça sentait quasiment le joker), après en soi c'est sans doute pas fou... Le reste passe, mais je trouve pas ça fou.


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 Sujet du message: Re: Topic Musique de film
MessagePosté: 30 Jan 2014, 00:17 
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Tom a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Arnotte a écrit:
P
Et dans les films pas sortis:
- THE CONGRESS (du moins certaines scènes)

Ouais elle est vraiment pas mal celle là, à part peut être la chanson.

Je suis entrain de l'écouter, je trouve ça pas mal du tout (planant, très simple).

Ah moi c'est justement le seul truc que j'ai retenu de la BO (alors que j'adore celle de Bashir).

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 Sujet du message: Re: Topic Musique de film
MessagePosté: 30 Jan 2014, 00:19 
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Le reste est bien, mais on dirait une resucée des scores de Desplat pour Audiard. (Desplat qui depuis un certain temps est complètement à la ramasse, d'ailleurs).

La BO de Sherlock saison 3 est parue, tiens. Je voulais aller écouter "The East Wind", mais même si ça marche super bien sur la scène, à l'écoute seule ça pue la banque de sons dégueu :(


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 Sujet du message: Re: Topic Musique de film
MessagePosté: 30 Jan 2014, 00:24 
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Tom a écrit:
Le reste est bien, mais on dirait une resucée des scores de Desplat pour Audiard. (Desplat qui depuis un certain temps est complètement à la ramasse, d'ailleurs).

Jamais aucune BO de Desplat ne m'a marqué (à part, un peu, ses Harry Potter).

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 Sujet du message: Re: Topic Musique de film
MessagePosté: 30 Jan 2014, 00:31 
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Je vais évidemment te répondre Birth, comme tu t'y attends (pas que pour le thème : toute la BO, dans son mariage au film, est exceptionnelle).

J'admire assez Desplat pour la façon dont il a, pendant un moment en tout cas, réussi à trouver LA bonne texture/identité musicale pour les films qu'il abordait, le bon ton. Le thème de Button, par exemple c'est hyper précis dans l'humeur, cette étrangeté calme et déjà un peu éteinte : c'est exactement la poétique du film, et en même temps ça ne fait qu'indiquer une direction, ça ne prend pas toute la place, ça ne s'impose pas.

Après, les scores ont toujours été discrets/doux/sobres (dans les meilleurs cas), très feutrés en fait, ou ternes/effacés/feignasses (le reste du temps). Il sait pas gérer les gros climax, c'est un souci (violence de Potter 7, où le meilleur moment musical et le sommet émotionnel du film est un bout repiqué à la BO de son prédécesseur !). Et depuis quelques années, c'est plus que des cordes plates en nappes posées à la nimp.

Chez Audiard il a quand même su trouver le son assez idéal, je trouve, au moins sur le duo Sur mes lèvres / De battre mon cœur. Nid de guêpes était plutôt savant, y a des belles choses de Mr Fox... Bon, je m'explique pas pour autant sa popularité démentielle à Hollywood.


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 Sujet du message: Re: Topic Musique de film
MessagePosté: 30 Jan 2014, 00:41 
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Tom a écrit:
Je vais évidemment te répondre Birth, comme tu t'y attends

Bah non vu que ses BO ne me marquent pas. À part quelques BO récentes (et encore, son prolifisme fou pourrait m'induire en erreur), je ne saurai te citer ses compos.

Citation:
J'admire assez Desplat pour la façon dont il a, pendant un moment en tout cas, réussi à trouver LA bonne texture/identité musicale pour les films qu'il abordait, le bon ton. Le thème de Button, par exemple c'est hyper précis dans l'humeur, cette étrangeté calme et déjà un peu éteinte : c'est exactement la poétique du film, et en même temps ça ne fait qu'indiquer une direction, ça ne prend pas toute la place, ça ne s'impose pas.

De Button, je retiens surtout la petite musique au piano…qui n'est pas de lui.

Citation:
Après, les scores ont toujours été discrets/doux/sobres

Yzp et c'est exactement le type de BO qui ne me parle pas du tout justement.

Citation:
Il sait pas gérer les gros climax, c'est un souci (violence de Potter 7, où le meilleur moment musical et le sommet émotionnel du film est un bout repiqué à la BO de son prédécesseur !).

Ah c'est pas lui qui a composé le morceau sur le flashback Snape? Je sais que c'est le même que lors de la mort de Dumbledore mais je croyais que c'était déjà lui et plus Hooper. Damn.

Bon bah voilà, tu m'as enlevé la seule BO que j'aimais de lui, vu que je pensais précisément à ce morceau-là.

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 Sujet du message: Re: Topic Musique de film
MessagePosté: 30 Jan 2014, 00:47 
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90% morceau est de lui : http://www.youtube.com/watch?v=ZSnCRXz7NTM

... et c'est une belle entrée en matière, bien gérée mais hyper discrète, comme toujours (quand tu le ré-écoutes bien en détail, tu repères plein de petites subtilités dans le mariage à la structure du film + le mini-thème doux-amer à la flûte, les développements timidement romanesques un peu déçus, c'est du beau boulot).

Par contre sur cette version, qui est celle qu'il a composée à l'origine, on entend bien qu'à partir de 5:30 il arrive pas à accoucher un lyrisme de toute ça (c'est juste une montée toute con un peu morne).


Donc à partir de 5:30, ils ont basculé sur le score de Hooper pour le 6 : http://www.youtube.com/watch?v=0qv0-BFMXqc#t=0m25s
... quasiment la même, c'est juste une version avec les voix plus en avant (comme sur l'ouverture du 6 : http://www.youtube.com/watch?v=InbY9rHMee0#t=0m46s)

Après, c'était peut-être prévu avec lui dès le début de faire revenir ce thème du précédent film, mais vu que c'est pas sur sa BO j'ai comme un doute.


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 Sujet du message: Re: Topic Musique de film
MessagePosté: 30 Jan 2014, 01:06 
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Morceau magnifique qui me fait chialer (sur le 7).

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 Sujet du message: Re: Topic Musique de film
MessagePosté: 07 Mai 2014, 06:23 
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Superbe BO de All is Lost, composée par Alexander Eber, le mec de Edward Sharpe and the Magnetic Zeroes, dont je ne suis pas plus fan que ça.


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 Sujet du message: Re: Topic Musique de film
MessagePosté: 31 Mai 2014, 11:16 
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Procrastination de 60 partiels à corriger oblige, j'aimerais rebondir sur le tour Aladdin, et faire un petit message pour expliquer sur ce que je trouve "confortable" dans la musique de Menken. Ce que je vais essayer de cibler n'a sans doute rien d'inédit, d'original, ni de brillant, mais c'est ce que j'y ai aimé - et comme c'est aussi un peu bêtement la première musique orchestrale dans laquelle la plupart d'entre nous ont baigné, ça pose peut-être pas mal de bases concernant le malentendu qu'on peut avoir sur la qualité d'écriture, ou non, des musiques de film aujourd'hui.

Image > Petit jeu coiffeur : devine la décennie de cette photo.

La musique de Menken, on peut se la représenter à l'image comme deux danseurs (l'air chanté / l'orchestre) avançant de profil : l'un dépasse parfois l'autre, puis va en retrait au profit de son collègue, puis revient à la charge... C'est une course dansée à deux, et à l'image on prêtrait alternativement attention au visage de l'un, ou de l'autre. Mais c'est en fait plus systématiquement l'orchestre qui virevolte et mue, quand le chant représente une certaine constance dans le morceau. Un peu comme quand un adulte marche au parc avec un enfant : l'enfant court partout, regarde 36 trucs, et fait donc des circonvolutions autour de celui qui marche tout droit, mais au final sa trajectoire globale est la même que celle de l'adulte.

Alors qu'est-ce que je trouve agréable là-dedans ? Prenons par exemple Partir là-bas / Part of that world.

(Pour beaucoup d'exemples, je vais prendre les chansons françaises : pas par nostalgie - je préfère les films en VO -, mais j'ai été surpris de trouver beaucoup de défauts dans les versions chantées anglaises : voix beaucoup plus agressives et "parlées" que dans la VF, orchestration classique mixée en retrait au profit des sonorités 80' plus kitsch, paroles rimant moins... bref, l'ensemble est moins doux).



De 01'12 à 01'40 :



On en finit souvent par se représenter ce que fait l'orchestre de manière très "spatiale" (et de fait : la chanson est ici une montée progressive à travers un puits). Dans ce petit passage on a déjà une flûte un peu guillerette arrivant à nos côtés pour dialoguer avec le chant (1'14), qui soudain s'arrête pour laisser entendre ce que faisait l'orchestre "plus bas" (1'20, où les cordes se retrouvent nues), orchestre qui viendra finalement dépasser et continuer le chant, redoublant la mise plus fortement que lui, presque par surprise (1'39).

Tous ces effets ne viennent jamais contredire ou complexifier l'harmonie, et ils correspondent tous à un certain mickey-mousing sur le film (la harpe = un banc de poisson qui passe, par exemple). Mais malgré tout c'est un principe qui, entre chant et orchestre, me donne continuellement l'impression que l'un point de l'autre (ou est induit par l'autre). Ce qui donne des morceaux généreux qui montent en puissance en semblant tirés ("déduits") par le haut, plutôt qu'imposant leurs marche en avant. Quelque chose qui croît et se déplie naturellement - et les meilleurs chansons de Menken ont toujours parlé de ça : des adolescent(e)s qui chantent qu'ils veulent grandir.

D'ailleurs au passage, même si là c'est hyper commun à plein de chansons, on peut remarquer que sans même en passer par l'orchestre, les chansons même sont construites comme ça. Le succès de Sous l'océan je suis sûr que c'est d'abord celui de ce refrain qui retombe continuellement sur lui-même, avec ces couches successives qui donnent encore une fois cette sensation de dépliement.

De 1'10 à 1'38 :




Une des particularités de Menken, c'est que ce virvoltement de l'orchestre autour du chant va aussi souvent venir appuyer le panel de nuances d'une situation. Certes, là encore parce qu'on est dans une logique de mickey-mousing de ce qui passe à l'écran, mais pas seulement. Dans Au détour de la rivière / Just around the riverbend ...

Déjà de 0'07 à 0'15 :



En 8 secondes, on passe déjà par quasi trois états. Frais/alerte (0'07), plus ample et doux (0'10) finissant sur une note plus volontaire et affirmée (0'13). On a donc encore une respiration dans la chanson (pliement, dépliement, pliement, dépliement), qui peut d'ailleurs encore une fois très bien se "voir" à l'écoute (et d’ailleurs, après vérification en direct dans le film, pour nos trois états : plan serré des pieds rentrant dans l'eau, plan large calme, plan moyen sur l'élan d'une avancée). Mais surtout, on obtient un espèce de spectre étalé de toutes les facettes de la situation (= une ado veut grandir) : espiègle, bienveillant, conquérant, etc.

Même chanson, 0'53 à 1'25, pour retrouver ce jeu de dépassement alternatif chant/orchestre qu'on avait dans Partir là-bas. Par exemple, par la façon dont l'orchestre, aléatoirement, décide de dépasser l'élan du chant (1'20) ou de le tempèrer (1'24).




Voilà en gros ce que je trouve confortable, agréable comme de gros chaussons (cette façon d'être sans cesse "pris en charge" par l'orchestre derrière la chanson), dans cette musique qui n'est sans doute pas très riche, mais que je ne trouve du coup jamais lourde non plus. Il faudrait observer au détail ce que ça donne concrètement dans la musique non chantées de Menken : beaucoup de reprises de thèmes et motifs sur divers modes, j'ai l'impression, mais je ne sais pas pour le reste.

Tiens une chose réussie chez Menken, c'est le jeu de superposition et de mélange de sa musique avec les sonorités plus ou moins musicales du films, et l'implantation de ce mélange dans la mise en scène (même si concrètement c'est le contraire : le storyboard se fait à partir de la musique, d'où cette impression de fusion et d'interdépendance constante). Bon là y aurait tous les films à ratisser, juste un exemple avec le mélange très simple musique / sonorités des cloches dans Les cloches de Notre-Dame / The Bells of Notre-Dame, pour la convocation impérieuse du son, la cohabitation, puis la manière dont celui-ci survit à la musique :



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