Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 23:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 09:39 
Expert

the black addiction a écrit:
Lol SK c'était SwingKid pour moi, faut faire gaffe maintenant.

le benefice de l'age eheheh!!!

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."

Sujet du message: Re: Top Coen Brothers
MessagePosté: 09 Fév 2011, 08:44 
Expert

1-FARGO - 6/6

2-NO COUNTRY FOR OLD MEN - 5/6

3-THE BIG LEBOWSKI - 5/6

4-THE MAN WHO WASN'T THERE - 5/6

5-RAISING ARIZONA - 4/6

6-A SERIOUS MAN - 4/6

7-BARTON FINK - 4/6

8-THE LADYKILLERS - 4/6

9-THE HUDSUCKER PROXY - 4/6

10-O BROTHER WHERE ARE THOU? - 3/6

11-BLOOD SIMPLE - 3/6

12-MILLER'S CROSSING - 3/6

13-TRUE GRIT - 3/6

14-INTOLERABLE CRUELTY - 2,5/6

Dernière édition par David Swinton le 18 Fév 2011, 06:55, édité 1 fois.

MessagePosté: 16 Fév 2011, 14:54 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

En attendant de voir True Grit, petit update de mon top, revu et corrigé.

-Blood Simple (1984)
-Raising Arizona / Arizona Junior (1987)
-The Hudsucker Proxy / Le Grand Saut (1994)

Toujours pas vus, DAMN!

1. Fargo 6/6
2. The Big Lebowski 6/6
3. No Country For Old Men 5,5/6
4. Miller's Crossing 5,5/6
5. A Serious Man 5/6
6. Burn After Reading 5/6
7. The Man Who Wasn't There 5/6
8. Barton Fink 4,5/6
9. O'Brother, Where Art Thou? 4/6
10. Intolerable Cruelty 3/6
11. The Ladykillers 2/6

MessagePosté: 17 Fév 2011, 23:03 
Meilleur Foruméen

Et donc...

Blood Simple. (Sang pour sang, 1984)
4/6 - débuts très prometteurs, proche de ce qu'ils ont fait de meilleur, à savoir du film noir sérieux et flippant.

Raising Arizona (Arizona Junior, 1987)
4.5/6 - parfois poussif et antipathique mais souvent drôle et loufoque et d'un dynamisme fou.

Miller's Crossing (1990)
4.5/6 - classieux hommage aux films de gangsters et à l'intelligence (génie du verbe, de la magouille, etc.).

Barton Fink (1991)
3.5/6 - ouvrage thématiquement et formellement aussi dense qu'il est peu user-friendly, intéressant et marquant mais passablement repoussant aussi.

The Hudsucker Proxy (Le Grand Saut, 1994)
4/6 - hommage cartoonesque à la screwball comedy avec une esthétique art déco sublime, sympa même si le récit ne pas très loin.

Fargo (1996)
4/6 - l'ambition, plutôt originale, d'illustrer la triste banalité de ce genre d'histoire, tellement coenienne, est réussie, mais je n'adhère pas plus que ça.

The Big Lebowski (1998)
4.5/6 - leur comédie la plus aboutie, la plus maîtrisée, avec des personnages attachants et une parfaite digestion des codes du film d'enquête et pas mal de scènes assez cultes.

O Brother Where Art Thou? (O' Brother, 2000)
2/6 - l'univers choisi pour revisiter L'Odyssée est sympa et c'est joliment étalonné mais les épisodes ne font jamais rire et c'est thématiquement vide.

The Man Who Wasn't There (The Barber : l'homme qui n'était pas là, 2001)
2/6 - hommage appliqué à un genre mais c'est d'un creux et d'un ennui...

Intolerable Cruelty (Intolérable cruauté, 2003)
3.5/6 - sympathique comédie à l'ancienne modernisée, peu ambitieuse cela dit et un peu longuette.

The Ladykillers (Ladykillers, 2004)
2.5/6 - excepté Hanks à contre-emploi, quelques gueules de persos et le décor sudiste, ce remake est ultron-paresseux, très peu drôle et visuellement inintéressant.

No Country for Old Men (No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme, 2007)
5/6 - monument de mise en scène dans tout ce qui touche au jeu du chat et de la souris muet avec une approche définitivement plus mature dans la forme mais aussi le fond.

Burn After Reading (2008)
2/6 - un sous-Fargo super faible en humour, avec des gags qui font pitié et où seuls les acteurs sauvent leur peau.

A Serious Man (2009)
3/6 - exercice d'introspection de névroses judaïques et de quête de sens intéressant même si fatigant dans sa pose, personnel et formellement parfait mais relou.

True Grit (2010)
4/6 - des personnages qui tuent servis par des acteurs qui tuent et qui portent ce western qui ne manque ni d'humour ni de violence mais d'un peu de profondeur et d'originalité.

Inside Llewyn Davis (2013)
4/6 - Chronique fréquemment amusante et un peu boîteuse à laquelle les Coen et Delbonnel confèrent une patine mélancolique.

Hail Caesar! (2016)
4/6 - mal fichu mais amusant et charmant dans son hommage, avec un propos sur le cinéma comme religion.

Moyenne : 3.6/6

Top :
1. No Country for Old Men
2. The Big Lebowski
3. Miller's Crossing
4. Raising Arizona
5. Inside Llewyn Davis

6. Fargo
7. Hail Caesar!
8. Blood Simple
9. True Grit
10. The Hudsucker Proxy
11. Barton Fink
12. A Serious Man
13. Intolerable Cruelty
14. The Ladykillers
15. The Man Who Wasn't There
16. O Brother, Where Art Thou?
17. Burn After Reading

MessagePosté: 25 Fév 2011, 03:00 
Teacher

Tout raté de la première partie de leur filmo...

> Le top : The Big Lebowski / No Country for Old Men (5,5/6)
La preuve avec Lebowski, finalement, que le versant purement bouffon de leur filmo donne pas fatalement naissance à leurs films les plus pauvres et paresseux. C'est les deux facettes opposées d'une filmo dans ce qu'elle a de plus abouti : dans la solidité extrême de la mise en scène déjà (la douceur folle toujours entretenue de l'un, les combats muets horrifiques implacables de l'autre), mais aussi dans la profondeur de projets qui vont au-delà de l'exposé impeccable des habituels talents de cadre, de lumière, de rythme, d'enchaînements et de montage. Dans la décontraction mélancolique de Lebowski, dans la fascination pour le mal qui habite No Country (où j'apprécie aussi des choses plus touchantes : j'adore la fin, moi, par exemple), le programme habituel est dépassé par une tonalité plus intime. Le reste (le pack cadre-montage-rythme), je ne vois aucun film où les Coen ne les maîtrisent pas à fond de toute façon, à quelques vulgarités près (certaines scènes de rêves un peu forcées). Le seul horizon véritable de leur cinéma tient donc à la possibilité de voir les films travaillés par autre chose que leur écrasant savoir-faire, dont l'efficacité extrême vérouille tout.

> Les très bien : A Serious Man / Fargo / The Man Who Wasn't There (4,5/6)
A Serious Man, qui continue à bien m'habiter, irait squatter le groupe du dessus s'il n'était pas empesé de vrais défauts (un manque d'ampleur, une voisine mal exploitée, etc). Ca reste à ce jour le film le plus précis que j'ai vu d'eux, ainsi que l'un de leur plus fort émotionnellement (même si ca tient à deux trois scènes tout au plus). Les deux autres (souvenirs vagues de Fargo) sont impeccables, mais me laissent tout de même très froids. L'exercice appliqué est évité de justesse par une réelle grâce (scénaristique, esthétique), une envie un peu gratuite mais sincère de faire un film virtuose. Billy bob thornton me semble être le seul à avoir évité l'écueil du film-coen-à-star-qui-fait-son-show.

> Les bien bofs : O'Brother, Where Art Thou ? / Intolérable Cruauté / The Ladykillers (autour de 2-3/6)
Les films à acteurs donc... Me souviens de l'enthousiasme à la sortie du premier, qui était quelque chose comme ma première séance "cinéphile". Le recul ne l'aide pas... C'est même pas réellement agréable, tant le cabotinage rend le trio assez insupportable : seule la musique, et une très rare Holly Hunter, désenctroûtent le tout. L'ensemble reste un agglomérat de vignettes appliquées collées ensemble sans grande motivation. Les deux autres me semble carrément catastrophiques : ennuyeux, ennuyés, complètement vides et démotivés, c'est des films qui puent la mort. Ladykillers est par ailleurs le seul film des Coen, parmi ceux que j'ai vu, qui montre des carences sur la maîtrise visuelle qui ne leur a jamais fait défaut ailleurs... Des maladresses, une approche endormie et mortifère, j'ai vraiment cru leur filmo morte à ce moment-là. Le plus triste, dans cela, est que les acteurs de tous ces films ont vraiment un rôle qui leur permet de (re)faire leurs preuves, d'exploiter un registre réellement large, mais le cadre soigné dans lequel on les laisse évoluer en roue libre s'assimile à un tombeau.

Voilà, je trouve que c'est sans doute les "meilleurs professionnels" du cinéma actuel, la maîtrise formelle, et surtout rythmique donc, est évidente et indiscutable. Mais on sent une filmo qui a jamais, ou rarement, été capable de risquer de se brûler une aile - de percer ce parfait carcan formel aussi. Je dis pas que c'est ce qu'il faudrait forcément faire (ce plaisir de la maîtrise constante fait aussi partie de ce qui fait leur "patte", de ce qui fait qu'on les apprécie), mais il faut clairement qu'il trouvent un moyen de vivifier un tel savoir-faire d'une façon ou d'une autre, de le transcender, pour amener les films ailleurs que tournés vers eux-mêmes. La pureté noire que semblait évoquer la BA de True Grit, un lyrisme un peu sec, apparaissait comme une piste, mais visiblement faut que je m'attende à être déçu !

MessagePosté: 25 Fév 2011, 03:47 
Expert

Citation:
La pureté noire que semblait évoquer la BA de True Grit, un lyrisme un peu sec, apparaissait comme une piste

Oui pour le coup une des meilleures BA que j'ai vues depuis un bail, moi qui n'aime pas beaucoup cette forme-là. Le film est très différent.

MessagePosté: 25 Fév 2011, 04:03 
Teacher

Baptiste a écrit:
Oui pour le coup une des meilleures BA que j'ai vues depuis un bail, moi qui n'aime pas beaucoup cette forme-là.

Ah ouais ? Putain moi j'adore, je crois pas exagérer en disant que certaines ont fait partie de mes pieds cinématographiques les plus forts des années 2000 !

Citation:
Le film est très différent.

Arf, je pensais bien. Je vérifie ça demain si j'ai le courage...

MessagePosté: 25 Fév 2011, 19:50 
Expert

Baptiste a écrit:
Citation:
La pureté noire que semblait évoquer la BA de True Grit, un lyrisme un peu sec, apparaissait comme une piste

Oui pour le coup une des meilleures BA que j'ai vues depuis un bail

Ouais depuis celle d'A Serious Man quoi!

MessagePosté: 04 Mai 2014, 20:58 
Expert

Blood Simple
4,5/6

Raising Arizona
4/6

Fargo
4,5/6

The Big Lebowski
6/6

O Brother Where Are Thou?
2,5/6

The Man Who Wasn't There
3/6

Intolerable Cruelty
4/6

No Country for Old Men
5/6

True Grit
4/6

MessagePosté: 05 Mai 2014, 11:54 
Expert

Sang pour sang: 6/6

Arizona Junior: 3/6

Miller's Crossing: 6/6

Barton Fink: 5,5/6

Le grand saut : 2/6

Fargo : 4/6

The Big Lebowski: 3/6

O' Brother: 3/6

The barber: l'homme qui n'était pas là: 6/6

Intolérable cruauté: 0/6

Ladykillers: 0,5/6

No Country for Old Men: 6/6

Burn After Reading: 1/6

A Serious Man : 4/6

True Grit: 5/6

Inside Llewyn Davis: 4/6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure