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MessagePosté: 08 Avr 2014, 23:35 
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Sega Rally et Silent hill 3

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C'est moins la connerie que le côté attention-whore désoeuvrée plutôt pête-couilles et désagréable que l'on relève chez moi, dès lors que l'on me pratique un peu.

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MessagePosté: 08 Avr 2014, 23:52 
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Penumbra

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MessagePosté: 09 Avr 2014, 00:36 
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Penumbra

Et c'est tout. J'adore ces putains de jeux, même si Amnesia est mieux.

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MessagePosté: 09 Avr 2014, 06:40 
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Phantasmagoria, jamais joué, mais je suis quand même fan, j'ai visionné pas mal de parties. Un jeu qu'il faut que j'émule absolument!

Sega Rally! Parce que c'était un de mes jeux Saturn (ouais, j'ai eu une saturn, moi), et je kiffais bien. Même si ça vaudra jamais Virtua Racing en arcade (ahhhhh, les souvenirs, le rêve d'affronter Drevet le merdredi matin, trouver et retrouver la borne...celle que j'ai le plus fait avec "Le monde perdu")


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MessagePosté: 09 Avr 2014, 08:02 
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Sega Rally


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Sega Rally c'est culte.
Pas joué aux autres.

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MessagePosté: 09 Avr 2014, 11:12 
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Oberkampf Führer
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Phantasmagoria, parce que "la maison vous appelle".


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MessagePosté: 09 Avr 2014, 14:20 
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The Scythe-Meister a écrit:
J'ai jamais réussi à me faire à la maniabilité des Silent hill.

Effectivement, j'ai fait un peu le début du 2 et putain, ce stick qui faut maintenir en avant pour faire avancer le personnage quelque soit sa position dans l'espace ou celle de la caméra, c'est quand même pas du génie ergonomique. Après j'ai remarqué que la plupart des survivals horror avaient une maniabilité super rigide. Il faut avouer que ça ajoute dans le sentiment d'angoisse cette impression de difficulté à se mouvoir, d'être faible et lent, et de ne pas pouvoir correctement réagir en situation de crise.
Bon sinon, j'ai fait trop peu du 2 pour pouvoir voter pour un autre épisode. Pour l'instant c'est des marches de 5 minutes non-stop dans la brume (cache-misère très efficace pour les graphismes qui ont du coup très peu vieilli) ponctuées de quelques grognements. J'avoue que les premières apparitions de créatures marchent bien, le jeu met bien en place son climat de peur (des traces de sang d'abord, puis la première créature qui ne se relève pas de ses coups de bâton, le son de la radio, puis la deuxième créature qui se relève, la troisième qui rampe de manière ignoble, il y a une progression qui aménage les mauvaises surprises assez intelligemment). N'empêche je trouve ça déjà un peu répétitif.

Du coup je vote pour son concurrent direct, Penumbra, le début du premier volet m'a plus convaincu. La maniabilité est très rigide, mais le fait qu'elle soit en vue subjective fonctionne beaucoup mieux, car on a directement l'impression que nos mouvements sont laborieux (d'autant qu'à peu près tout se fait à la souris de manière mimétique: ouvrir une porte, attraper un objet, taper au marteau etc.). La vue subjective donne une plus grande implication dans le climat de danger (contrairement à Silent Hill où les choix de caméra semblent parfois un peu fabriqués). Et encore je n'ai pour l'instant quasiment vu aucun monstre (tout juste un chien suspect que j'ai soigneusement évité), mais ça m'a l'air d'être du tout bon.

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MessagePosté: 09 Avr 2014, 14:31 
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Utiliser les lacunes de la maniabilité pour appuyer le stress, je trouve ca contre-immersif au possible. Ca renvoie au fait que tu es en train de jouer à un jeu au lieu de renforcer l'implication.

Dans le premier Penumbra, il n'y a quasiment aucun monstre dans tout le jeu, et il y en a à peine plus dans le deux (et tu meurs dès que tu en croises un, à moins de courir comme un dératé (le plus souvent dans le noir complet (en hurlant)).

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MessagePosté: 09 Avr 2014, 16:01 
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MessagePosté: 09 Avr 2014, 16:10 
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The Scythe-Meister a écrit:
Utiliser les lacunes de la maniabilité pour appuyer le stress, je trouve ca contre-immersif au possible. Ca renvoie au fait que tu es en train de jouer à un jeu au lieu de renforcer l'implication.
C'est vrai, mais sur certains jeux, la rigidité rajoute vraiment à l'expérience de jeu. Je pense à Resident Evil 4 où tu ne peux pas courir et tirer en même temps, ça t'oblige à faire preuve de sang froid pour maîtriser la situation. Dans Penumbra, c'est bien moins pratique de faire un mouvement de souris pour ouvrir une porte que d'appuyer sur un simple bouton, mais dans ce cas ça renforce l'immersion car c'est "réaliste", ouvrir une porte c'est long et stressant quand t'es en situation de danger. Cette rigidité, je crois, est indispensable pour avoir la sensation d'incarner un corps, avec sa résistance, ses faiblesses, et donc d'avoir quelque chose à sauver, protéger etc.
Après les mouvements au stick illogiques de Silent Hill c'est autre chose, parce que c'est la manette qui résiste et pas le corps du personnage.

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MessagePosté: 09 Avr 2014, 16:18 
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Mr.Orange a écrit:
C'est vrai, mais sur certains jeux, la rigidité rajoute vraiment à l'expérience de jeu. Je pense à Resident Evil 4 où tu ne peux pas courir et tirer en même temps, ça t'oblige à faire preuve de sang froid pour maîtriser la situation. Dans Penumbra, c'est bien moins pratique de faire un mouvement de souris pour ouvrir une porte que d'appuyer sur un simple bouton, mais dans ce cas ça renforce l'immersion car c'est "réaliste", ouvrir une porte c'est long et stressant quand t'es en situation de danger. Cette rigidité, je crois, est indispensable pour avoir la sensation d'incarner un corps, avec sa résistance, ses faiblesses, et donc d'avoir quelque chose à sauver, protéger etc.

Justement, dans Penumbra c'est légitime, ce n'est pas une rigidité artificielle, ca fait partie d'une expérience cohérente et du rapport du joueur à son incarnation dans le jeu, et tout le jeu est fondé sur la relation à l'environnement. Dans Resident Evil 4, c'est un blocage irréaliste (le personnage qu'on incarne est tout à fait capable de tirer en courant) qui ne se justifie que par le fait que cela rend le jeu plus difficile.
C'est typiquement le genre de trucs typés "console" que je n'ai jamais aimé (même si aujourd'hui il n'y a plus vraiment de différence), où on va privilégier le concept du gameplay au prix de la cohérence, et qui fait que RE4 m'a déçu, parce que régulièrement le jeu te rappelle que tu es dans un jeu (parfois avec des trucs qui, conceptuellement, sont supposés améliorer la jouabilité), ce qui n'est presque jamais le cas dans Penumbra.

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MessagePosté: 09 Avr 2014, 17:44 
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Phantasmagoria que j'avais découvert jeune et qui m'avait impressionné.

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MessagePosté: 09 Avr 2014, 18:12 
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The Scythe-Meister a écrit:
Justement, dans Penumbra c'est légitime, ce n'est pas une rigidité artificielle, ca fait partie d'une expérience cohérente et du rapport du joueur à son incarnation dans le jeu, et tout le jeu est fondé sur la relation à l'environnement. Dans Resident Evil 4, c'est un blocage irréaliste (le personnage qu'on incarne est tout à fait capable de tirer en courant) qui ne se justifie que par le fait que cela rend le jeu plus difficile.
C'est typiquement le genre de trucs typés "console" que je n'ai jamais aimé (même si aujourd'hui il n'y a plus vraiment de différence), où on va privilégier le concept du gameplay au prix de la cohérence, et qui fait que RE4 m'a déçu, parce que régulièrement le jeu te rappelle que tu es dans un jeu (parfois avec des trucs qui, conceptuellement, sont supposés améliorer la jouabilité), ce qui n'est presque jamais le cas dans Penumbra.

Dans le fond tu as raison, mais dans Resident Evil 4, je trouve que le gameplay s'intégre plutôt pas mal à l'univers. L'obligation de prendre son temps, de se calmer pour arriver à aligner les infectés a quelque chose qui va au delà de la simple difficulté tout de même.
Bon après, le jeu cherchait moins l'horreur que les Silent Hill et Penumbra et plus le plaisir de gameplay immédiat, il est vrai (c'était d'ailleurs la grosse nouveauté de cet opus: la vue épaule qui a été usé jusqu'à la corde depuis). Je comprends qu'on puisse regretter son côté actioner, moi ça m'avait totalement comblé.

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