Pas vu beaucoup de ses films.
J'aime beaucoup
Any Given Sunday. M'en souviens pas vraiment mais probablement un des meilleurs films de sa décennie.
Je tenais surtout à parler de
Salvador que je viens de voir.
Impression étrange: suis-je le seul à trouver que les éléments de comédie, très présents au début du film, prennent le pas sur le reste du film, nous (moi en tout cas) le rendant extrêmement distant?
On a l'opposé de
La Déchirure, dont la gravitas était franchement pesante (pardon pour ce pléonasme), c'est à la fois plus agréable à regarder mais bizarrement nonchalant. Jim Belushi dans un second rôle contribue beaucoup à accentuer cette impression.
Autre réserve: je n'y crois pas une seule seconde. L'histoire d'amour avec la Salvadorienne (très mignonne!) pour qui Woods est prêt à redevenir un bon catholique, même s'il est à moitié sérieux (par rapport aux méthodes qui lui permettront de l'épouser, pas par rapport à son affection pour elle, qui est réelle), les discours du Président, le sbire de bande-dessinée: ça sent le carton-pâte.
Il y a une espèce de vulgarité dans le film aussi qui est estomaquante (désolé, ça n'existe pas comme mot mais bon).
Autre détail, le personnage de John Savage met sa vie en péril (
) pour prendre la photo d'un avion qui fond sur la ville en faisant feu à volonté.
Ce n'est pas un cliché à la Capa! Stone aurait pu soigner cette scène.