David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:
Déjà tu viendras plus traiter les autres de vendus...
Mais de quoi tu parles toi?
De ton indulgence pour Burton.
Citation:
Je te rappelle que c'est toi le spécialiste du mépris qui traite tout le monde de vendu dès que quelqu'un a de l'affection pour quelque chose qui n'est pas très aimé ici, comme un Eastwood mineur ou un Malick qui divise ne serais-ce qu'un tout petit peu. Alors laisse-moi te dire que quand j'ai l'occasion de te le ramener à la figure avec ton Spielberg et ton Michael Bay, je saute sur l'occasion.
Tu es donc hypocrite.
Citation:
Car entre toi et moi, je ne vois pas en quoi Burton se répète plus que Michael Bay ou Peter Jackson.
Ah mais j'ai été le premier à craindre la redite quand il fut annoncé qu'ils referaient respectivement des Transformers et des Tolkien...mais bon, c'est pas vraiment pareil vu qu'il s'agit de suites...et Jackson a tourné deux films (dont un qui n'a vraiment rien à voir avec LOTR) entre ses deux excursions tolkieniennes.
Citation:
Et en quoi il est moins inventif?
Bah c'est surtout sur le résultat que je juge et les films qui ont suivi Big Fish, ça se renouvelle pas des masses.
Citation:
Bay refait pour la 4e fois Transformers, et on sait tous qu'il va se contenter simplement de trouver de nouveaux mouvements de caméra sophistiqués pour illustrer un scénario banal sans la moindre tension. Explique moi ou est la fraîcheur là-dedans?
Mais tu prêches un converti, je l'ai dit moi-même ça.
Là où tu es malhonnête par contre, c'est qu'avant Transformers 4, Bay va tourner Pain & Gain, une comédie à petit budget on ne peut plus éloignée de Transformers ou n'importe lequel autre de ses films. Il sort complètement de sa comfort zone justement. Et ça, c'est se renouveller, ça c'est de la fraîcheur. Y a toujours eu plus ou moins de la comédie dans ses films mais là il va officier en dehors de son registre du film d'action. Ca sera peut-être pourri mais au moins c'est audacieux.
Je ne saurais en dire autant de Frankenweenie.
Citation:
Et Jackson qui refait Lord of the Rings. Bon, j'ai déjà utilisé cet argument, mais parce que les gens aiment Lords of the Rings, on va garder sous silence qu'il se répète avec Bilbo?
J'ai davantage d'indulgence pour un cinéaste qui décide de compléter une aventure en adaptant un autre livre du même univers que pour quelqu'un qui ne sait même pas se renouveler lorsqu'il fait des films à partir d'univers différents (cf. Alice au pays des merveilles, qui transforme Carroll en Narnia).
Citation:
Et remarquez, je ne dis pas que la répétition est mal. Je l'attends ce Bilbo comme tout le monde.
Au fond, c'est ça la clé. Qu'un cinéaste se répète, c'est une chose, mais encore faut-il que la répétition soit réussie.
Si le seul problème était le manque d'ambition, ce serait une chose, mais ce qui est reproché à Burton, c'est que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous (évidemment ça, c'est subjectif).
Mais ce qui est objectif, c'est qu'il tourne en rond.
Citation:
Toi, t'aimes juste pas Burton.
Ca c'est juste complètement faux :
post405130.html#p405130Citation:
Normal que la sortie de son prochain film ne t'emballe pas. That's it! On en reste là.
Bah non, j'ai apprécié, et même beaucoup, le début de sa filmo, et je suis loin d'être parmi les plus virulents détracteurs de sa filmo récente, et je serai toujours curieux de voir ses films, c'est pourquoi je regrette le tournant de sa carrière...
Si j'aimais pas, je serai indifférent.
Citation:
Mais si quelqu'un qui sait apprécier son cinéma a envie d'en parler, alors laisse-le faire
Mais je laisse faire...
Citation:
Il saura mieux en parler qu'un type fermé à l'idée de Burton.
Ce que je ne suis pas.
Citation:
Et le forum sera un peu plus intéressant. Toi, on te laisse bien déclarer ton amour a Bay.
Et je laisse aussi parler ceux qui n'aiment pas Bay.
Alors remballe cet argument en carton.
Citation:
L'argumentaire anti-Burton est quand même assez caricatural. Pour les détracteurs, c'est un réal qui met du gothique dans chacun de ses films d'une manière mécanique, uniquement pour plaire a ses fans. Le gothique serait donc une chose qu'il n'aime plus, qu'il ne ressent plus, qui l'aide uniquement a gagner sa vie?
Je crois pas que ce soit ça que disent les détracteurs. En tout cas, ce n'est pas ce que je dis moi.
Je pense pas qu'il met du gothique uniquement pour plaire à ses fans, je dirais plutôt qu'il met du gothique parce que c'est en lui mais que ça tourne à vide aujourd'hui. Je doute pas de sa sincérité et encore aujourd'hui, ce que je sauve de ses films, même ceux que j'estime les plus faibles, c'est le style...le souci, c'est que je trouve que ce style, aujourd'hui, n'est plus au service de grand chose. Je trouve qu'il n'a plus rien à "raconter". Même Sweeney Todd que je trouve super beau, bah je trouve ça un peu creux. Et Alice encore plus.
Esthétiquement, Burton est toujours là et toujours doué (même sur Alice, le seul intérêt reste la direction artistique), mais thématiquement, il ne reste plus grand chose à part la figure du freak...
Citation:
Et s'il s'agissait simplement d'une couleur, dont certains ce sont lassés plus que d'autres? Car John Ford a quand même fait beaucoup de westerns au style réaliste avec son acteur fétiche John Ford. On ne s'y arrête pas parce que le visuel est intégré à la mythologie américaine. Mais quand le visuel est plus stylisé, ça devient freak, et on y porte plus attention. Et facilement, on y déplore un manque de créativité quand on le répète. C'est oublié ce que renferme vraiment les films de Burton sous leur habillage. Il y a un talent certains derrière ça, et une âme. À côté de Tarsem, Burton est quand même un génie. Je ne suis pas fan de Alice. Mais je répète que Sweeney Todd est d'une violence incroyable. Pour un réalisateur que certains considèrent comme un has been, ce film est d'une force assez soufflante, qui n'est pas sans rappeler celle d'Edward Scisorhands. La force d'un auteur qui ressent les choses d'une façon unique. Et c'était en 2007. Le mec est encore bien vivant, malgré ses autres échecs des années 2000!
Bah comme je dis, je trouve Sweeney Todd plus fort que Big Fish et Charlie mais tout aussi vide.
Citation:
Et puis, c'est pas comme s'il n'a pas essayé de se débarrasser de son image. Tout le monde lui en a voulu d'avoir délaissé le style qui a fait sa marque lors de Planet of the Apes. Et maintenant, on lui reproche de retrouver son style de marque. Faut se décider un moment donné.
Mais on lui demande pas de délaisser son style, on lui demander de lui (re)donner un sens.
On focalise sur le style parce qu'aujourd'hui, il ne lui reste plus que ça.
Et perso, ce que je reproche à La Planète des singes, en plus d'une relative impersonnalité formelle, c'est la banalité du scénario.
Une fois de plus, la direction artistique est classe...mais au service de quoi? Ca ne raconte globalement rien (du moins, rien d'un tant soit peu original par rapport à la version de 68).
Citation:
Si on veut se cantonner à la forme, Big Fish, Mars Attacks!, Alice, Charlie and the Chocolate Factory, sont quand même de belles tentatives de s'essayer a autre chose.
Je vois pas trop en quoi...mais encore une fois, je ne reproche pas à un cinéaste d'avoir un style formel reconnaissable.
Citation:
Et c'est pas comme si c'était vraiment "autre chose" pour lui. Big Fish lui demeure très personnel malgré le traitement plus frontal et "drama", en tout cas il avait envie de raconter ça après la perte de son père.
Ah mais je suis d'accord, je pense d'ailleurs que c'est le dernier Burton où il a quelque chose à raconter.
Citation:
Et Mars Attacks! et Ed Wood témoigne de son amour pour le cinéma de science-fiction fauché. Tout ça l'éloigne quand même de son visuel de marque.
Sur Ed Wood, oui, il y a de la maturité, et c'est génial...mais c'est 1994. On est en 2012.
Quant à Mars Attacks, bof...faut que je le revoie pour mieux en parler mais dans mon souvenir, il ne s'éloigne pas de son visuel de marque, il fait un peu du Beetlejuice... à la Ed Wood.
Citation:
Maintenant, c'est sûr qu'il y revient avec Frankenweenie et Dark Shadows. Je n'attends pas particulièrement son film de chien, qui me semble un peu confortable. Mais il semble retrouver une certaine folie créatrice sur Dark Shadows.
Basé sur la bande-annonce, bof. Les effets numériques ont l'air horrible, certains passages "horreur gothique" ont l'air classe mais bon, je doute pas de son savoir-faire, et pour ce qui est de la créativité narrative, ça a l'air d'être de la comédie à niveau zéro (les gags à base de vampire qui se brosse les dents en regardant son non-reflet dans le miroir, c'est pffffoooo).
Et j'ai l'impression que Depp joue comme dans Pirates des Caraïbes.
Citation:
Ce ne sera certainement pas de grandes oeuvres. Mais je trouve ça plus audacieux que de refaire Transformers, 4 fois de la même façon. Cela dit, je n'ai rien contre le cinéma explosif. Mais je trouve qu'on est un peu dur avec Burton a côté, qui continue de faire le cinéma qu'il aime lui aussi.
Le truc, c'est surtout qu'on attend davantage de Burton que de Bay dont le cinéma sera sans doute toujours plutôt vide.