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MessagePosté: 29 Mai 2006, 12:08 
Le jury a expliqué ses choix à la fin du festival

Citation:
Pour la troisième fois dans l'histoire du Festival de Cannes, le Jury a l'occasion de s'expliquer sur le choix du Palmarès. En conférence de presse, le Président du Jury Wong Kar Wai et les Jurés Patrice Leconte, Monica Bellucci, Helena Bonham Carter, Tim Roth, Samuel L. Jackson, Lucrecia Martel, Elia Suleiman et Zhang Ziyi ont répondu aux questions des journalistes. Extraits choisis.

Wong Kar Wai sur le travail du Jury :
"Nous avons laissé parler notre coeur. La Sélection Officielle est formidable, ce qui a rendu notre Festival exceptionnel mais notre tâche très dure. Cette année, il y a eu tellement de bons films que nous tenons à profiter de cette conférence de presse pour dire que nous avons aussi adoré d'autres longs métrages tels que Palais d'Eté de Lou Ye, L'Ami de la Famille de Paolo Sorrentino ou encore Buenos Aires 1977 de Israel Adrián Caetano (...) Parce que de nombreux films nous ont remués, nous pensions que les débats seraient interminables. En fait, concernant la Palme d'Or, ce fut assez rapide. Nous n'avons pas eu assez de prix à remettre."

Sur le choix de la Palme d'Or :
Wong Kar Wai : "Parce que le film nous a touché. On savait qu'il y aurait un long débat mais c'est le premier prix que nous avons décidé d'attribuer. Nous avons eu un seul tour dans cette élection et le résultat a été unanime."
Helena Bonham Carter : "Dès le début du Festival, le film de Ken Loach nous a émus d'une façon intense, viscérale, profonde. Il y a eu cinq films sur la guerre dans la Sélection. Non seulement, c'était très intéressant de voir le film de Ken Loach pour en apprendre davantage sur le conflit irlandais, mais ce film m'a aussi permis de comprendre certaines choses que je n'aurais jamais cru pouvoir comprendre et m'a amené à savoir qu'il est possible qu'on puisse se tuer entre frères. C'est un film qui a une humanité extrêmement profonde. Je ne peux expliquer notre réaction autrement."
Patrice Leconte : "Lorsque j'ai vu le film de Ken Loach le premier jour, il m'a procuré une émotion énorme qui ne m'a jamais quitté. Et quand on voyait d'autres films jour après jour, on se parlait de ce que l'on avait ressenti. Dans un coin de notre coeur, Le Vent se Lève restait là, toujours, très fort. C'est pour ça que ce matin, en l'espace de quelque temps, ce film a été choisi à l'unanimité pour être la Palme d'Or."
Tim Roth : "J'ai découvert avec le film de Ken Loach que j'étais toujours enclin à pleurer. D'habitude, je verse une larme discrètement. Là, il m'a pris à la gorge et m'a touché au coeur."
Elia Suleiman : "Ce que j'ai vu dans ce film ressemble à notre politique humanitaire en Palestine. Je suis tout de suite tombé amoureux du film de Ken Loach. Après l'avoir vu ensemble, on s'est réuni mais sans parler pendant une cinquantaine de minutes, on ne pouvait plus parler. C'est un film merveilleusement construit et interprété. Il n'y a pas un temps mort et aucune critique n'a été mentionnée à son sujet par le Jury. Il est quand même passé au début du Festival et on a tendance à oublier les films au fil des jours. Ce ne fut pas le cas avec Le Vent se Lève."

Sur les Prix collectifs d'interprétation :
Wong Kar Wai : "Je pense qu'il s'agit d'une année exceptionnelle pour les acteurs. Avec Volver, comme le titre le suggère, il s'agit de revisiter les films d'Almodovar avec ses actrices qui travaillent avec lui depuis ses premiers films. C'est comme une oeuvre collective. C'est comme une famille et nous avons voulu souligner cet esprit. Même idée avec Indigènes. Il s'agit de quatre soldats qui se battent dans une guerre, et contre le racisme et l'inégalité. Leur performance est complémentaire. C'est une équipe, il ne s'agit pas d'un seul acteur. Ce n'est pas une coïncidence, on a souhaité être symétrique pour ces Prix. Ce sont les films qui nous ont imposé cela."
Samuel L. Jackson : "Nous pensons que tous ces acteurs se complètent. Ils ont joué ensemble et ont pu nous transmettre leur objectif, leur professionnalisme. Ils ont formé une équipe. Nous sommes tout à fait à l'aise à l'idée d'avoir récompensé ces deux groupes de comédiens."

Elia Suleiman sur les thèmes du colonialisme et de l'impérialisme :
"Beaucoup de films de la Sélection Officielle abordent les problèmes de notre monde contemporain. Ce n'est pas un accident. Nous vivons dans un monde troublé et il est tout à fait naturel que ces films traitent d'un tel problème. Notre attention ne s'est pas portée sur le fait que ces films traitent du colonialisme. On s'est davantage concentré sur les structures narratives, la beauté, le côté novateur de ces films. On voulait savoir comme les sujets étaient traités. Ce Jury s'est appliqué à cette tâche."

Le mot de la fin de Patrice Leconte :
"Quand nous échangeons, les uns après les autres, des tristesses, des regrets concernant L'Ami de la Famille, Les Lumières du Faubourg et Palais d'Eté, tout ça est vrai. Mais cela ne doit pas donner l'impression que nous n'aimons pas les films que nous avons primés. Car ces films, nous les adorons tous ensemble. Il y a ces films en plus que l'on adore, mais qui n'ont malheureusement pas pu entrer dans le palmarès."


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MessagePosté: 29 Mai 2006, 13:14 
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Léo a écrit:
Pour moi son meilleur film c'est "Les vécés étaient fermés de l'intérieur".
C'est rigolo, au moins il n'essaie pas de nous refourguer son émotion à 3 balles.
Ah, il y a des trucs que j'aime bien dans "Ridicule" aussi, mais je sais plus lesquels.
Quand on lit le compte-rendu de la conf de presse, je comprends qu'en terme de maîtrise de l'émotion il ait été un peu impressionné par Loach...
Sa filmo, c'est la honte quand même.


C'est toi la honte...


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MessagePosté: 29 Mai 2006, 13:31 
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Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
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Localisation: Caché avec Charlie
Léo a écrit:
Le Pingouin a écrit:
C'est toi la honte...

Je préfère être la honte de ce forum qu'avoir réalisé "Félix et Lola".


Ben moi jepréfère être le mec qui a fait Monsieur Hire...


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MessagePosté: 29 Mai 2006, 14:53 
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Antichrist
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Faut arrêter avec Patrice Leconte

Le Mari de la Coiffeuse, Tandem, les premiers Bonzés, Rue des plaisirs (enfin non pas celui-là)

il tourne trop, à l'air un peu con mais bon, y a pire


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MessagePosté: 29 Mai 2006, 15:51 
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Antichrist
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Citation:
Ce n'est pas tellement la question. La question, c'est: est-ce que ça vous étonne que Patrice Leconte soit au jury du Festival de Cannes ?


Non, ça me réjouit pas particulièrement mais après il reste un bon cinéaste français faut pas exagérer. Je crois de toute façon que le milieu du cinéma a ses têtes de turcs (Annaud, Tavernier, Leconte) et vénère les Bordeline (Brisseau, Mocky, Vecchiali).


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MessagePosté: 29 Mai 2006, 15:52 
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Localisation: Caché avec Charlie
Léo a écrit:
Karloff a écrit:
il tourne trop, à l'air un peu con mais bon, y a pire

Ce n'est pas tellement la question. La question, c'est: est-ce que ça vous étonne que Patrice Leconte soit au jury du Festival de Cannes ?

Apparemment, non. Moi, ça m'étonne un peu, compte tenu de ce que je sais de Leconte (par ses films) et de ce que je sais de Cannes (par ses films). Compte-tenu aussi que nous sommes l'année des "Bronzés 3", dont personne ne dira qu'il fait honneur au cinéma.

Il me semble aussi qu'il y avait toujours d'habitude un critique de cinéma dans le jury et que cette année ce n'était pas le cas.


Quand on voit comment ont été constitué les juris précédents...MC Solaar, voilà...Patrice il a la carrière et la culture qui justifie sa présence.


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MessagePosté: 29 Mai 2006, 17:01 
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Léo a écrit:
Karloff a écrit:
il tourne trop, à l'air un peu con mais bon, y a pire

Ce n'est pas tellement la question. La question, c'est: est-ce que ça vous étonne que Patrice Leconte soit au jury du Festival de Cannes ?.


Ca m'étonne qu'il ait accepté, lui qui considère qu'un bon film est un film ayant remporté un succès public (et inversement pour un mauvais film). En revanche, je ne vois pas en quoi il est critiquable. Il a fait des bons et des mauvais films et, mis à part une ou deux exceptions récentes, il y a toujours de bonnes choses dans ses ratages (y compris dans Felix et Lola).

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 29 Mai 2006, 17:05 
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Palmarès chiant... Bon, je n'ai certes pas vu le Ken Loach, mais ça me fait chier lorsqu'un cinéaste loupe une palme méritée quinze fois de suite, et l'a au final à l'usure. Cela dit, je préfère Loach (dont je ne sais rien du film) à Almodovar (dont le film sent, sans l'avoir vu il est vrai, le film "palmable", genre L'Eternité et un jour).
D'ailleurs, ça m'avait fait chier lorsque Moretti l'avait eu pour La Chambre du fils.

Cela dit, encore une fois, le film de Loach est peut être très bon, et j'aime beaucoup ce cinéaste (redevenu cher à mon coeur avec Sweet Sixteen).

Pour le reste... Babel, cool. Les prix d'interprétation puent... Almodovar au scénar, c'est se foutre de sa gueule (et j'ai l'impression qu'il l'a bien senti).

Reste le bonheur de voir Dumont, timide et presque gêné, monter sur scène. J'aurais aimé qu'il ait la palme, cela dit...



Un peu dég pour Gianolli, par contre... Mais il sera un jour ou l'autre couvert de prix, ce type.

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MessagePosté: 29 Mai 2006, 23:21 
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Film Freak Returns a écrit:
La lose Flandres...si c'est du même niveau que le très con Twenty Nine Palms...de toute façon, j'irai pas.


Moi qui n'aime pas du tout 29 Palms, j'aime plutôt bien bien son Flandres. Prix assez mérité pour ma part. Zad ça te plaira je pense, rien que pour la façon dont le décor est filmé (je crois).

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MessagePosté: 29 Mai 2006, 23:25 
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Blissfully a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
La lose Flandres...si c'est du même niveau que le très con Twenty Nine Palms...de toute façon, j'irai pas.


Moi qui n'aime pas du tout 29 Palms, j'aime plutôt bien bien son Flandres.


Les quelques minutes que j'ai vu de L'Humanité ne m'encouragent pas non plus et le sujet de Flandres, comme ça, ne m'attire pas plus que ça. Après, il n'est pas impossible que je le vois. Mais y a peu de chances...faudrait qu'il y a ait un certain consensus de gens qui ont détesté 29 palms (comme Karloff par exemple) et qui aiment Flandres pour que Film Freak s'y intéresse...

3/6 au Labyrinthe de Pan!!!! Tu peux pas prendre exemple sur Jericho?
Tsssss...

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MessagePosté: 29 Mai 2006, 23:55 
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Film Freak Returns a écrit:
3/6 au Labyrinthe de Pan!!!! Tu peux pas prendre exemple sur Jericho?
Tsssss...


Oh je suis vraiment tout seul pour le coup si ça peut te rassurer...ces moments où tu te demandes si tu es frigide.

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MessagePosté: 30 Mai 2006, 00:02 
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Blissfully a écrit:
Oh je suis vraiment tout seul pour le coup si ça peut te rassurer...


Beaucoup disent que c'est carrément son chef d'oeuvre.

Citation:
ces moments où tu te demandes si tu es frigide.


Je connais.

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MessagePosté: 30 Mai 2006, 08:33 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Bon ben moi il m'a réjoui, ce palmarès. Très heureux pour Loach, très heureux pour Babel... Un peu pitié pour Almodovar qui rêve de sa palme. (j'ai vu aucun des films, hein)

Ci-dessous quelques extraits d'un article que je trouve très juste:

Du vent dans la Palme
FERNAND DENIS (La Libre Belgique, 29/05/2006)
- - - - - - - - - - -

(...)

Quelle idée le président du jury du 59 éme festival de Cannes, Wong Kar Wai, le réalisateur de «In the Mood for Love» pouvait-il bien se faire de la Palme? Pointue? Consensuelle? Parisienne? Politique? Provocatrice? Exotique? Majoritaire? Minoritaire?

Parmi les 2046 réponses possibles, on dira de sa palme, qu'elle est reconnaissante.Reconnaissante à Ken Loach d'avoir consacré sa vie à la dignité des hommes à travers le cinéma. Voila près de 30 ans que cet angry young man ne décolère pas, fidèle à son idéal politique. L'oeil acéré, le coeur généreux et la rage au ventre; il s'est attaché à capter la réalité pour l'inscrire dans des fictions qui n'en sont peut-être pas. Au terme de 13 visites à Cannes, ce symbole du cinéma politique se voit enfin consacré, moins pour «The Wind that Shakes the Barley», qu'en reconnaissance d'une oeuvre, de «Kes», de «Raining Stones», de «Sweet Sixteen»...Le palmarès entier est d'ailleurs marqué par la reconnaissance. Pedro Almodvar est le cinéaste des femmes et le jury l'a reconnu, en lui donnant le prix du scénario et offrant à toutes ses actrices, le prix d'interprétation pour «Volver». Pour enfin décrocher la palme qu'il mérite, combien de fois Pedro devra-t-il encore monter les marches?

L'ambition même de «Indigènes» est la reconnaissance par la France de l'existence et de l'héroïsme des tirailleurs, ces soldats venus de Tunisie, d'Algérie, du Maroc pour libérer la Mère Patrie en 45. Et simultanément, c'est aussi la reconnaissance de l'avènement d'une formidable génération d'acteurs beurs et populaires: Samy Nacéri, Sami Bouajila, Roschdy Zem et Jamel Debbouze. Leur reprise en choeur du chant des tirailleurs fut le grand moment de joie et d'émotion de la cérémonie.

Reconnaître en Alejandro Gonzlez Iñrritu, le réalisateur «Babel», un immense metteur en scène, le jury ne pouvait manquer de le faire. Mais l'auteur de «Amores Perros» et «21 grammes» n'est-il pas plus que cela, déjà? Quant au prix du jury décerné à «Red Road», premier film d'Andréa Arnold, c'est reconnaître l'influence des frères Dardenne sur la génération montante.

Mais quand on offre le grand prix à «Flandres», il faut aussi reconnaître qu'il arrive au jury de se foutre du monde, et admettre qu'il a laissé passer l'occasion de reconnaître qu'un film de genre -fantastique en l'occurrence- pouvait forcer les portes du palmarès, ce que méritait «Le Labyrinthe de Pan» de Guillermo del Toro.

(...)

© La Libre Belgique 2006

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 18 Nov 2006, 03:56 
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Antichrist
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Pas encore vu de nombreux films en compét, vive les dvd...

VOLVER 4/6
MARIE-ANTOINETTE 4/6
LE CAIMAN 5/6
BABEL 6/6
SELON CHARLIE 1/6
FLANDRES 4/6
LE VENT SE LEVE 4/6
LA RAISON DU PLUS FAIBLE 4/6

allez, la semaine prochaine, je tente le big four Labyrinthe de Pan, Lumière du faubourg, Quand j'étais chanteur et Indigènes....


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MessagePosté: 19 Nov 2006, 19:48 
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Matou miteux
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Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
BABEL 5+/6
SUMMER PALACE 5+/6
MARIE-ANTOINETTE 5+/6
SOUTHLAND TALES 5/6
QUAND J'ETAIS CHANTEUR 4/6
FLANDRES 4/6
RED ROAD 4/6
INDIGENES 3-4/6
BUENOS AIRES 1977 3/6
VOLVER 3/6
LE LABYRINTHE DE PAN 3/6
LA RAISON DU PLUS FAIBLE 3/6
LE VENT SE LEVE 3/6
LES LUMIERES DU FAUBOURG 3/6
LES CLIMATS 1/6
LE CAIMAN 1/6
SELON CHARLIE 1/6
L'AMI DE LA FAMILLE 1/6
EN AVANT JEUNESSE 0-1/6

Il me reste Fast Food Nation mais a priori mon Palmarès définitif après les rattrapages:

PALME D'OR /// Babel
GRAND PRIX /// Summer Palace
MISE EN SCENE /// Marie-Antoinette
INTERPRETATION FEMININE /// Rinko Kikuchi, Babel
INTERPRETATION MASCULINE /// Gérard Depardieu, Quand j'étais chanteur
SCENARIO /// Red Road
PRIX DU JURY /// Southland Tales

Je récompenserais bien Flandres mais il reste que la case scénario...ça serait un peu absurde. Donc je pioche Red Road qui est moins bon mais qui correspond davantage (et puis un prix du jury à Dumont après son Grand Prix n'aurait pas grand sens peut-être). Les autres ne méritent pas de prix à mes yeux.

Pour une sélection avec ses belles choses mais largement la plus faible de ces dernières années (même si les 3 premiers sont dans mon top - ou sera pour le Chinois). Et à la clef, un Palmarès qui manque vraiment de couilles (la Palme molle, les prix d'interprétation collectifs, aucun prix qui ne dépasse de son corset...).

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Dernière édition par Blissfully le 31 Jan 2007, 23:18, édité 2 fois.

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