Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 11:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 12:08 
Le jury a expliqué ses choix à la fin du festival

Citation:
Pour la troisième fois dans l'histoire du Festival de Cannes, le Jury a l'occasion de s'expliquer sur le choix du Palmarès. En conférence de presse, le Président du Jury Wong Kar Wai et les Jurés Patrice Leconte, Monica Bellucci, Helena Bonham Carter, Tim Roth, Samuel L. Jackson, Lucrecia Martel, Elia Suleiman et Zhang Ziyi ont répondu aux questions des journalistes. Extraits choisis.

Wong Kar Wai sur le travail du Jury :
"Nous avons laissé parler notre coeur. La Sélection Officielle est formidable, ce qui a rendu notre Festival exceptionnel mais notre tâche très dure. Cette année, il y a eu tellement de bons films que nous tenons à profiter de cette conférence de presse pour dire que nous avons aussi adoré d'autres longs métrages tels que Palais d'Eté de Lou Ye, L'Ami de la Famille de Paolo Sorrentino ou encore Buenos Aires 1977 de Israel Adrián Caetano (...) Parce que de nombreux films nous ont remués, nous pensions que les débats seraient interminables. En fait, concernant la Palme d'Or, ce fut assez rapide. Nous n'avons pas eu assez de prix à remettre."

Sur le choix de la Palme d'Or :
Wong Kar Wai : "Parce que le film nous a touché. On savait qu'il y aurait un long débat mais c'est le premier prix que nous avons décidé d'attribuer. Nous avons eu un seul tour dans cette élection et le résultat a été unanime."
Helena Bonham Carter : "Dès le début du Festival, le film de Ken Loach nous a émus d'une façon intense, viscérale, profonde. Il y a eu cinq films sur la guerre dans la Sélection. Non seulement, c'était très intéressant de voir le film de Ken Loach pour en apprendre davantage sur le conflit irlandais, mais ce film m'a aussi permis de comprendre certaines choses que je n'aurais jamais cru pouvoir comprendre et m'a amené à savoir qu'il est possible qu'on puisse se tuer entre frères. C'est un film qui a une humanité extrêmement profonde. Je ne peux expliquer notre réaction autrement."
Patrice Leconte : "Lorsque j'ai vu le film de Ken Loach le premier jour, il m'a procuré une émotion énorme qui ne m'a jamais quitté. Et quand on voyait d'autres films jour après jour, on se parlait de ce que l'on avait ressenti. Dans un coin de notre coeur, Le Vent se Lève restait là, toujours, très fort. C'est pour ça que ce matin, en l'espace de quelque temps, ce film a été choisi à l'unanimité pour être la Palme d'Or."
Tim Roth : "J'ai découvert avec le film de Ken Loach que j'étais toujours enclin à pleurer. D'habitude, je verse une larme discrètement. Là, il m'a pris à la gorge et m'a touché au coeur."
Elia Suleiman : "Ce que j'ai vu dans ce film ressemble à notre politique humanitaire en Palestine. Je suis tout de suite tombé amoureux du film de Ken Loach. Après l'avoir vu ensemble, on s'est réuni mais sans parler pendant une cinquantaine de minutes, on ne pouvait plus parler. C'est un film merveilleusement construit et interprété. Il n'y a pas un temps mort et aucune critique n'a été mentionnée à son sujet par le Jury. Il est quand même passé au début du Festival et on a tendance à oublier les films au fil des jours. Ce ne fut pas le cas avec Le Vent se Lève."

Sur les Prix collectifs d'interprétation :
Wong Kar Wai : "Je pense qu'il s'agit d'une année exceptionnelle pour les acteurs. Avec Volver, comme le titre le suggère, il s'agit de revisiter les films d'Almodovar avec ses actrices qui travaillent avec lui depuis ses premiers films. C'est comme une oeuvre collective. C'est comme une famille et nous avons voulu souligner cet esprit. Même idée avec Indigènes. Il s'agit de quatre soldats qui se battent dans une guerre, et contre le racisme et l'inégalité. Leur performance est complémentaire. C'est une équipe, il ne s'agit pas d'un seul acteur. Ce n'est pas une coïncidence, on a souhaité être symétrique pour ces Prix. Ce sont les films qui nous ont imposé cela."
Samuel L. Jackson : "Nous pensons que tous ces acteurs se complètent. Ils ont joué ensemble et ont pu nous transmettre leur objectif, leur professionnalisme. Ils ont formé une équipe. Nous sommes tout à fait à l'aise à l'idée d'avoir récompensé ces deux groupes de comédiens."

Elia Suleiman sur les thèmes du colonialisme et de l'impérialisme :
"Beaucoup de films de la Sélection Officielle abordent les problèmes de notre monde contemporain. Ce n'est pas un accident. Nous vivons dans un monde troublé et il est tout à fait naturel que ces films traitent d'un tel problème. Notre attention ne s'est pas portée sur le fait que ces films traitent du colonialisme. On s'est davantage concentré sur les structures narratives, la beauté, le côté novateur de ces films. On voulait savoir comme les sujets étaient traités. Ce Jury s'est appliqué à cette tâche."

Le mot de la fin de Patrice Leconte :
"Quand nous échangeons, les uns après les autres, des tristesses, des regrets concernant L'Ami de la Famille, Les Lumières du Faubourg et Palais d'Eté, tout ça est vrai. Mais cela ne doit pas donner l'impression que nous n'aimons pas les films que nous avons primés. Car ces films, nous les adorons tous ensemble. Il y a ces films en plus que l'on adore, mais qui n'ont malheureusement pas pu entrer dans le palmarès."


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 13:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Léo a écrit:
Pour moi son meilleur film c'est "Les vécés étaient fermés de l'intérieur".
C'est rigolo, au moins il n'essaie pas de nous refourguer son émotion à 3 balles.
Ah, il y a des trucs que j'aime bien dans "Ridicule" aussi, mais je sais plus lesquels.
Quand on lit le compte-rendu de la conf de presse, je comprends qu'en terme de maîtrise de l'émotion il ait été un peu impressionné par Loach...
Sa filmo, c'est la honte quand même.


C'est toi la honte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 13:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Léo a écrit:
Le Pingouin a écrit:
C'est toi la honte...

Je préfère être la honte de ce forum qu'avoir réalisé "Félix et Lola".


Ben moi jepréfère être le mec qui a fait Monsieur Hire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 14:53 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Faut arrêter avec Patrice Leconte

Le Mari de la Coiffeuse, Tandem, les premiers Bonzés, Rue des plaisirs (enfin non pas celui-là)

il tourne trop, à l'air un peu con mais bon, y a pire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 15:51 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Citation:
Ce n'est pas tellement la question. La question, c'est: est-ce que ça vous étonne que Patrice Leconte soit au jury du Festival de Cannes ?


Non, ça me réjouit pas particulièrement mais après il reste un bon cinéaste français faut pas exagérer. Je crois de toute façon que le milieu du cinéma a ses têtes de turcs (Annaud, Tavernier, Leconte) et vénère les Bordeline (Brisseau, Mocky, Vecchiali).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 15:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Léo a écrit:
Karloff a écrit:
il tourne trop, à l'air un peu con mais bon, y a pire

Ce n'est pas tellement la question. La question, c'est: est-ce que ça vous étonne que Patrice Leconte soit au jury du Festival de Cannes ?

Apparemment, non. Moi, ça m'étonne un peu, compte tenu de ce que je sais de Leconte (par ses films) et de ce que je sais de Cannes (par ses films). Compte-tenu aussi que nous sommes l'année des "Bronzés 3", dont personne ne dira qu'il fait honneur au cinéma.

Il me semble aussi qu'il y avait toujours d'habitude un critique de cinéma dans le jury et que cette année ce n'était pas le cas.


Quand on voit comment ont été constitué les juris précédents...MC Solaar, voilà...Patrice il a la carrière et la culture qui justifie sa présence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 17:01 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Léo a écrit:
Karloff a écrit:
il tourne trop, à l'air un peu con mais bon, y a pire

Ce n'est pas tellement la question. La question, c'est: est-ce que ça vous étonne que Patrice Leconte soit au jury du Festival de Cannes ?.


Ca m'étonne qu'il ait accepté, lui qui considère qu'un bon film est un film ayant remporté un succès public (et inversement pour un mauvais film). En revanche, je ne vois pas en quoi il est critiquable. Il a fait des bons et des mauvais films et, mis à part une ou deux exceptions récentes, il y a toujours de bonnes choses dans ses ratages (y compris dans Felix et Lola).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 17:05 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Palmarès chiant... Bon, je n'ai certes pas vu le Ken Loach, mais ça me fait chier lorsqu'un cinéaste loupe une palme méritée quinze fois de suite, et l'a au final à l'usure. Cela dit, je préfère Loach (dont je ne sais rien du film) à Almodovar (dont le film sent, sans l'avoir vu il est vrai, le film "palmable", genre L'Eternité et un jour).
D'ailleurs, ça m'avait fait chier lorsque Moretti l'avait eu pour La Chambre du fils.

Cela dit, encore une fois, le film de Loach est peut être très bon, et j'aime beaucoup ce cinéaste (redevenu cher à mon coeur avec Sweet Sixteen).

Pour le reste... Babel, cool. Les prix d'interprétation puent... Almodovar au scénar, c'est se foutre de sa gueule (et j'ai l'impression qu'il l'a bien senti).

Reste le bonheur de voir Dumont, timide et presque gêné, monter sur scène. J'aurais aimé qu'il ait la palme, cela dit...



Un peu dég pour Gianolli, par contre... Mais il sera un jour ou l'autre couvert de prix, ce type.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 23:21 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Film Freak Returns a écrit:
La lose Flandres...si c'est du même niveau que le très con Twenty Nine Palms...de toute façon, j'irai pas.


Moi qui n'aime pas du tout 29 Palms, j'aime plutôt bien bien son Flandres. Prix assez mérité pour ma part. Zad ça te plaira je pense, rien que pour la façon dont le décor est filmé (je crois).

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 23:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Blissfully a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
La lose Flandres...si c'est du même niveau que le très con Twenty Nine Palms...de toute façon, j'irai pas.


Moi qui n'aime pas du tout 29 Palms, j'aime plutôt bien bien son Flandres.


Les quelques minutes que j'ai vu de L'Humanité ne m'encouragent pas non plus et le sujet de Flandres, comme ça, ne m'attire pas plus que ça. Après, il n'est pas impossible que je le vois. Mais y a peu de chances...faudrait qu'il y a ait un certain consensus de gens qui ont détesté 29 palms (comme Karloff par exemple) et qui aiment Flandres pour que Film Freak s'y intéresse...

3/6 au Labyrinthe de Pan!!!! Tu peux pas prendre exemple sur Jericho?
Tsssss...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006, 23:55 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Film Freak Returns a écrit:
3/6 au Labyrinthe de Pan!!!! Tu peux pas prendre exemple sur Jericho?
Tsssss...


Oh je suis vraiment tout seul pour le coup si ça peut te rassurer...ces moments où tu te demandes si tu es frigide.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2006, 00:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Blissfully a écrit:
Oh je suis vraiment tout seul pour le coup si ça peut te rassurer...


Beaucoup disent que c'est carrément son chef d'oeuvre.

Citation:
ces moments où tu te demandes si tu es frigide.


Je connais.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2006, 08:33 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Bon ben moi il m'a réjoui, ce palmarès. Très heureux pour Loach, très heureux pour Babel... Un peu pitié pour Almodovar qui rêve de sa palme. (j'ai vu aucun des films, hein)

Ci-dessous quelques extraits d'un article que je trouve très juste:

Du vent dans la Palme
FERNAND DENIS (La Libre Belgique, 29/05/2006)
- - - - - - - - - - -

(...)

Quelle idée le président du jury du 59 éme festival de Cannes, Wong Kar Wai, le réalisateur de «In the Mood for Love» pouvait-il bien se faire de la Palme? Pointue? Consensuelle? Parisienne? Politique? Provocatrice? Exotique? Majoritaire? Minoritaire?

Parmi les 2046 réponses possibles, on dira de sa palme, qu'elle est reconnaissante.Reconnaissante à Ken Loach d'avoir consacré sa vie à la dignité des hommes à travers le cinéma. Voila près de 30 ans que cet angry young man ne décolère pas, fidèle à son idéal politique. L'oeil acéré, le coeur généreux et la rage au ventre; il s'est attaché à capter la réalité pour l'inscrire dans des fictions qui n'en sont peut-être pas. Au terme de 13 visites à Cannes, ce symbole du cinéma politique se voit enfin consacré, moins pour «The Wind that Shakes the Barley», qu'en reconnaissance d'une oeuvre, de «Kes», de «Raining Stones», de «Sweet Sixteen»...Le palmarès entier est d'ailleurs marqué par la reconnaissance. Pedro Almodvar est le cinéaste des femmes et le jury l'a reconnu, en lui donnant le prix du scénario et offrant à toutes ses actrices, le prix d'interprétation pour «Volver». Pour enfin décrocher la palme qu'il mérite, combien de fois Pedro devra-t-il encore monter les marches?

L'ambition même de «Indigènes» est la reconnaissance par la France de l'existence et de l'héroïsme des tirailleurs, ces soldats venus de Tunisie, d'Algérie, du Maroc pour libérer la Mère Patrie en 45. Et simultanément, c'est aussi la reconnaissance de l'avènement d'une formidable génération d'acteurs beurs et populaires: Samy Nacéri, Sami Bouajila, Roschdy Zem et Jamel Debbouze. Leur reprise en choeur du chant des tirailleurs fut le grand moment de joie et d'émotion de la cérémonie.

Reconnaître en Alejandro Gonzlez Iñrritu, le réalisateur «Babel», un immense metteur en scène, le jury ne pouvait manquer de le faire. Mais l'auteur de «Amores Perros» et «21 grammes» n'est-il pas plus que cela, déjà? Quant au prix du jury décerné à «Red Road», premier film d'Andréa Arnold, c'est reconnaître l'influence des frères Dardenne sur la génération montante.

Mais quand on offre le grand prix à «Flandres», il faut aussi reconnaître qu'il arrive au jury de se foutre du monde, et admettre qu'il a laissé passer l'occasion de reconnaître qu'un film de genre -fantastique en l'occurrence- pouvait forcer les portes du palmarès, ce que méritait «Le Labyrinthe de Pan» de Guillermo del Toro.

(...)

© La Libre Belgique 2006

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2006, 03:56 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Pas encore vu de nombreux films en compét, vive les dvd...

VOLVER 4/6
MARIE-ANTOINETTE 4/6
LE CAIMAN 5/6
BABEL 6/6
SELON CHARLIE 1/6
FLANDRES 4/6
LE VENT SE LEVE 4/6
LA RAISON DU PLUS FAIBLE 4/6

allez, la semaine prochaine, je tente le big four Labyrinthe de Pan, Lumière du faubourg, Quand j'étais chanteur et Indigènes....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2006, 19:48 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
BABEL 5+/6
SUMMER PALACE 5+/6
MARIE-ANTOINETTE 5+/6
SOUTHLAND TALES 5/6
QUAND J'ETAIS CHANTEUR 4/6
FLANDRES 4/6
RED ROAD 4/6
INDIGENES 3-4/6
BUENOS AIRES 1977 3/6
VOLVER 3/6
LE LABYRINTHE DE PAN 3/6
LA RAISON DU PLUS FAIBLE 3/6
LE VENT SE LEVE 3/6
LES LUMIERES DU FAUBOURG 3/6
LES CLIMATS 1/6
LE CAIMAN 1/6
SELON CHARLIE 1/6
L'AMI DE LA FAMILLE 1/6
EN AVANT JEUNESSE 0-1/6

Il me reste Fast Food Nation mais a priori mon Palmarès définitif après les rattrapages:

PALME D'OR /// Babel
GRAND PRIX /// Summer Palace
MISE EN SCENE /// Marie-Antoinette
INTERPRETATION FEMININE /// Rinko Kikuchi, Babel
INTERPRETATION MASCULINE /// Gérard Depardieu, Quand j'étais chanteur
SCENARIO /// Red Road
PRIX DU JURY /// Southland Tales

Je récompenserais bien Flandres mais il reste que la case scénario...ça serait un peu absurde. Donc je pioche Red Road qui est moins bon mais qui correspond davantage (et puis un prix du jury à Dumont après son Grand Prix n'aurait pas grand sens peut-être). Les autres ne méritent pas de prix à mes yeux.

Pour une sélection avec ses belles choses mais largement la plus faible de ces dernières années (même si les 3 premiers sont dans mon top - ou sera pour le Chinois). Et à la clef, un Palmarès qui manque vraiment de couilles (la Palme molle, les prix d'interprétation collectifs, aucun prix qui ne dépasse de son corset...).

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Dernière édition par Blissfully le 31 Jan 2007, 23:18, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Palmarès

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Noony

84

9129

26 Jan 2008, 21:54

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Palmarès

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Noony

100

10951

01 Juin 2008, 20:15

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2014 au fil des palmarès

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Arnotte

188

22147

20 Déc 2014, 11:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2015 au fil des palmarès

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

64

8678

28 Avr 2015, 16:20

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Palmarès de Cannes 2011

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

67

7361

07 Juin 2011, 15:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Palmarès Mostra 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

20

2897

11 Sep 2007, 09:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Osons le pari sur le Palmarès

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

70

7835

28 Mai 2007, 08:17

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics Palmarès Cannes 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Prout Man

94

9563

25 Mai 2015, 21:59

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cannes 2012: prono Palmarès

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

19

3153

11 Mai 2013, 20:50

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics Palmarès Cannes 2016

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Rajdevaincre

30

4997

27 Mai 2016, 10:47

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web