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Si vous étiez scénariste et/ou réalisateur-trice, quelles serait selon vous les scènes que vous auriez le plus de mal à écrire, découper, sonoriser & co ?
- joute oratoire, informelle ou non (dispute, procès, débat..) 35%  35%  [ 7 ]
- combats d'arts martiaux, bagarre à mains nues, à l'arme blanche 0%  0%  [ 0 ]
- scène de tension, peur 15%  15%  [ 3 ]
- gag 20%  20%  [ 4 ]
- scène romantique 5%  5%  [ 1 ]
- poursuite en voiture 0%  0%  [ 0 ]
- scène où une chanson est écoutée/chantée/dansée par les protagonistes 0%  0%  [ 0 ]
- scène tragique, tristesse, désespoir 5%  5%  [ 1 ]
- scène de sexe (film grand public) 10%  10%  [ 2 ]
- combat aérien (entre 2 avions, ou plus) 5%  5%  [ 1 ]
- autres 5%  5%  [ 1 ]
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MessagePosté: 06 Avr 2006, 18:53 
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Titilleur
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Autres car j'avais en tête certaines choses que l'on peut se permettre en littérature alors qu'au cinéma ça ne rendrait absolument rien : longue description, absence d'action, récapitulatif bas de gamme, narrativité abstraite, etc.

J'ai un bel exemple d'ailleurs : tout le début du Silmarillion (voir même tout le Silmarrillion et consor), la création du monde et tout ça... Je plains celui qui voudra l'expliquer correctement en un long métrage de moins de 5 heures (par épisodes) et sans exploser son budget en effets spéciaux :x


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MessagePosté: 06 Avr 2006, 20:02 
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Schtroumpf sodomite
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darkangel a écrit:
Pour moi, la chose la plus difficile à faire au cinéma est de faire rire les spectateurs. La chose la plus facile est de les émouvoir avec un événement triste. Les scènes que j'ai vues le plus souvent ratées, voire toujours, ratées : les scènes de sexe (on nous saoule depuis des décennies avec les mêmes cadrages), les scènes de combat aérien (action illisible.). Les scènes que j'ai vues le plus souvent réussies : les scènes dansantes ou chantantes sonorisées avec un tube (le spectateur aime toujours entendre 30 secondes d'un tube dansun film), les joutes oratoires (il est extrèmement simple d'écrire une argumentation qui a de l'impact à l'écran).


Outre le fait que je trouve cette manière de concevoir la création cinématographique complêtement abscond et ridicule, je pense que ce qu'il y a de plus dur quand on s'embarque dans un film c'est de trouver un ton (ou une cohérence) global, qu'à chaque scène et chaque jour de tournage il faudra conserver sans perdre de vu.
Il y a des films extrêmement tristes qui se sont faits dans la douleur la plus absolue et qui sont poignants (les films de Pialat par exemple) et des films comiques élaborés dans un bordel et un manque de préparation total et néanmoins trés drôles (les films des Marx Brothers par exemple). On ne peut pas généraliser et cataloguer tel ou tel type de scène et en déduir la difficulté, c'est complêtement réducteur.

darkangel a écrit:
Pour moi, il y a plus de génie dans un seul bon gag de Monty Python que dans toutes les palmes d'or de Cannes.


N'exagérons rien.


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MessagePosté: 06 Avr 2006, 20:35 
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Garçon-veau
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Tetsuo a écrit:
Outre le fait que je trouve cette manière de concevoir la création cinématographique complêtement abscond et ridicule, .

Explique-toi parce que là... :?:

Tetsuo a écrit:
je pense que ce qu'il y a de plus dur quand on s'embarque dans un film c'est de trouver un ton (ou une cohérence) global, qu'à chaque scène et chaque jour de tournage il faudra conserver sans perdre de vu..

C'est juste évident. Mais aucun rapport avec le sondage de dark Angel, qui parlait du travail EN AMONT justement.

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MessagePosté: 07 Avr 2006, 07:05 
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Hippopotame a écrit:
Autres (...) J'ai un bel exemple d'ailleurs : tout le début du Silmarillion (voir même tout le Silmarrillion et consor), la création du monde et tout ça... Je plains celui qui voudra l'expliquer correctement (...)

Dans d'autres médias, littérature théatre etc, il y a de nombreuses scènes qui ne fonctionneraient pas à l'écran. Bien évidemment, je ne les incluais pas dans "Autres". Le sondage porte uniquement sur des types de scènes populaires au cinéma.

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MessagePosté: 07 Avr 2006, 12:31 
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Schtroumpf sodomite
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Le Cow-boy a écrit:
Tetsuo a écrit:
Outre le fait que je trouve cette manière de concevoir la création cinématographique complêtement abscond et ridicule, .

Explique-toi parce que là... :?:


Je trouve ça absurde de déduire du fait qu'il y ait plus tel type de scène réussi que tel autre type de scène, une classification de leur difficulté. Le bilan que dresse Dark Angel est d'une part complêtement contestable, mais démontre surtout une vision fragmenté du cinéma. L'acte de création part d'une inspiration et dépend d'une sensibilité. C'est cette sensibilité qui définit si l'on est plus ou moins fait pour tel ou tel genre de film. La difficulté ne vient pas des scènes en soit ! Il est évident que John Woo aura plus de facilité à filmer un gunfight que Woody Allen, qui lui même aura plus de facilité à filmer le comique de situation que Ridley Scott etc...
Le cinéma n'est pas divisible en genre de scène.

C'est surtout grâve dans le sens où son raisonnement l'amène à penser que :
1- on voit peu de scène comique réussi
2- donc le comique est ce qu'il y a de plus difficile à faire
3- donc ceux qui font du comique réussi sont plus géniaux que les autres.

C'est de la philosophie associative ! On part d'un constat pour en arriver à une déduction. N'importe quoi...

Le Cow-boy a écrit:
Tetsuo a écrit:
je pense que ce qu'il y a de plus dur quand on s'embarque dans un film c'est de trouver un ton (ou une cohérence) global, qu'à chaque scène et chaque jour de tournage il faudra conserver sans perdre de vu..

C'est juste évident. Mais aucun rapport avec le sondage de dark Angel, qui parlait du travail EN AMONT justement.


Ce n'est pas tant en réaction au sondage mais à sa réponse (qui m'a presque choqué) que j'ai répondu.
Je ne crois pas que ce soit si évident d'ailleurs, car on n'imagine pas à quel point les milliers de paramêtres qui parsèment l'élaboration d'un film peuvent chaque jour détourner un cinéaste de ses objectifs.
Ce n'est pas le genre de la scène en soit qui compte mais la manière de l'aborder, en adéquation avec le reste du film. Le meilleurs exemple récent c'est le nouveau monde, où les scènes de bataille sont filmées avec la même candeur que les scènes de séduction. Leur réussite en tant que tel n'a aucune importance, mais le fait qu'elles correspondent au reste du film est un point essentiel et c'est ça qui évalue la vraie difficulté à faire ce film (ainsi que sa qualité).
C'est primordial de réfléchir en terme de film, plutôt qu'en terme de scène, quand on veut faire du cinéma. Je croyais que le sondage d'Angel portait sur les sensibilités de chacun mais au vu de sa réponse il me semble qu'il tendait plus à élaborer une hiérarchie catégorique de ce qui est difficile à faire ou pas. Ce n'est pas comme ça que ça marche, c'est beaucoup trop simpliste. Voilà pourquoi j'ai voulu rappeler cette soi-disante évidence.


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MessagePosté: 07 Avr 2006, 12:46 
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Tetsuo a écrit:
Je croyais que le sondage d'Angel portait sur les sensibilités de chacun

c'est effectivement comme ça qu'il faut comprendre ma réponse. Ma réponse commence et se termine par "Pour moi, (...) ". Si j'étais scénariste, ce que j'aurais le plus de mal à faire, c'est un gag. Le moins de mal : une scène de joute oratoire.. etc. Pour une autre personne, concevoir un bon gag pourra être facile et une joute oratoire difficile.
Tu me connais assez bien pour savoir que je ne crois à aucune classification qui prétend être valable dans l'absolu.

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Dernière édition par darkangel le 07 Avr 2006, 22:17, édité 1 fois.

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MessagePosté: 07 Avr 2006, 17:59 
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Schtroumpf sodomite
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darkangel a écrit:
Tu me connais assez bien pour savoir que je ne crois à aucune classification qui prétend être valable dans l'absolu.


Oui mais je te connais aussi assez bien pour savoir que tu es parfois assez contradictoire dans ta manière de penser.
En l'occurence, tu dresses ici la classification des scènes que tu aurais le plus de mal à concevoir en te basant, non pas sur ta propre personnalité, mais sur le pourcentage de réussite de ces scènes que tu as constaté au cinéma. Pourcentage dont tu déduis un ordre de difficulté. Drôle de façon de percevoir ta propre sensibilité...


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MessagePosté: 07 Avr 2006, 18:29 
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Tetsuo a écrit:
(...) en te basant, non pas sur ta propre personnalité, mais sur le pourcentage de réussite de ces scènes que tu as constaté (...)

exact. Comme c'est moi qui constate ce pourcentage, il ne traduit que mon avis. Par exemple, je dis que les scènes de sexe (films grand public) me paraissent toujours ratées mais ça n'engage que moi. Ce fil a permis de voir les sensibilités de chacun.

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MessagePosté: 11 Avr 2006, 14:44 
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Le Cow-boy a écrit:
Revoir TOP GUN c'est revoir aussi que ces scènes n'ont ni queue ni tête. On ne comprend RIEN.


lol y a pas grand chose à comprendre non plus, a part qu'il y a des avions en vol et que parfois l'un pourchasse l'autre ou l'un est en difficulté etc...


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MessagePosté: 12 Avr 2006, 14:11 
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darkangel a écrit:
Ne fonctionne pas, impossible à faire

- scène de sexe


Une des raisons pour lesquelles Crash, de Cronenberg évidemment, est un chef d'oeuvre

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MessagePosté: 12 Avr 2006, 20:15 
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Billy Budd a écrit:
darkangel a écrit:
Ne fonctionne pas, impossible à faire

- scène de sexe


Une des raisons pour lesquelles Crash, de Cronenberg évidemment, est un chef d'oeuvre

J'ai pas mal oublié Crash. Je me souviens de la scène finale de sexe sur le bas côté aprés la collision, de la pelle que se roulent Arquette et Hunter, Spader et Koteas... Y avait autre chose ?

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