Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 04:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007, 13:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4997
:shock:

Ca doit pouvoir se trouver. Il FAUT que je voie ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007, 13:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86819
Localisation: Fortress of Précarité
Je crois que j'avais cherché une fois, en vain...si tu trouves quelque chose, fais-moi signe.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007, 18:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
JeeB a écrit:
Mon préféré à moi aussi.
On se rend compte à quel point que même si l'adaptation ciné est trés reussie, le film reste extremement simplifié par rapport au bouquin.

Moi je ne suis pas d'accord.

Indépendamment du livre, le film est réussi.
En tant qu'adaptation, pas vraiment parce que je trouve qu'on ne retrouve pas grand chose de ce qui fait la réussite du livre. Le film joue sur un registre totalement différent.

Moi je l'avais vu une première fois juste après avoir lu le bouquin, j'avais detesté.

JeeB a écrit:
D'ailleurs les bouquins sur LA de Ellroy devraient faire l'objet d'une adaptation en série plutot qu'en film ca permettrait de bien traiter tous les persos (vu qu'ils reviennennent plus ou moins dans les autres livres).

Tout à fait d'accord.
Par contre dans une série on ne peut pas refeuilleter le début... donc j'aurais peur qu'ils mettent des saletés de flash backs tout le temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2008, 14:04 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2008, 12:24
Messages: 189
J'adore Ellroy.

Le dahlia noir est un excellent bouquin mais que personellement je trouve en partie inabouti comparé à ses successeurs. Reste que les pétages de plomb de Bleichert sur la fin font froid dans le dos.

Le grand nulle part est mon préferé : le plus dense, un des plus sombres, un trio de personnages extrèmement complémentaires et charismatiques, le méchant le plus ignoble de la littérature, un serial killer à vomir et toute une réflexion sur la chasse aux sorcières à travers l'infiltration d'Upshaw chez les communistes.

L.A. Confidential fait un peu " suite et fausse fin " du précedent, en plus ample encore, tombant occasionellement dans le bordélique tant il est dur de suivre toutes les intrigues ; reste que là encore le trio de personnages fonctionne totalement ( l'affrontement White-Exley est d'une intensité remarquable ), que l'intro est monumentale, et que Dudle Smith semble décidément intouchable.

White Jazz est un bouquin dingue, écrit d'une manière totalement lapidaire : phrases sans verbes, densité hallucinante, retournements de situation tout le temps, délires drogué du héros ( ce qui arrive à Johnny Duhamel ), et Dave Klein, peut-être le héros le plus dégueulasse d'Ellroy, surpassant Pete B et Exley de par son absence de principes.
Franchement dur à lire, mais en vaut le coup.

American Tabloid est le départ, après son cycle de L.A., d'une nouvelle trilogie d'Ellroy, liée à l'Amérique des années 60 et particulièrement aux Kennedy. On zappe les personnages précédents exceptés quelques uns de White Jazz : Pete B, Fred Turentine et Howard Hughes notamment.
Une nouvelle fois on se retape la formule " trio de héros " avec des personnages reprenant les caractéristiques des anciens ( Pete = White + Klein, Kemper Boyd = Exley + Klein, Ward Litell = Vincennes + Meeks ), mais le contexte est tellement fascinant de par ses magouilles et lutte de pouvoir que ce gros pavé se lit à une vitesse dingue.

American Death Trip est généralement plus contreversé du fait de sa longueur, de son coté redite un peu trop apparent, et enfin de la fascination évidente d'Ellroy pour des ordures humaines telles que Hoover ou les mafieux.
Pour autant, si il est peut-être moins réussi que son prédecesseur sur la longueur et un peu trop ambitieux par moment, le bouquin a de sérieux atouts : une histoire encore une fois passionante sur le fond ( le Vietnam, Bobby Kennedy après la mort de son frère, Cuba, la mafia, le FBI ) qui mèle extrèmement bien les petites histoires et la grande, de grands moments de baston et de sadisme, et Pete B toujours impérial. J'ai du mal avec le personnage de Tedrow Jr mais sa quête de vengeance obsessionelle est très prenante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2008, 13:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
1981 : Brown's Requiem
Premier roman publié par Ellroy (sauf erreur), on y retrouve de très nombreuses références biographiques (le golf, l’alcoolisme, la musique classique) et le style d’Ellroy : violence et folie…

1982 : Clandestin (Clandestine)
C’est presque un premier essai pour ce qui deviendra le quatuor de Los Angeles, un prélude, une introduction ; première apparition de Dudley Smith, la figure du Mal dans le Los Angeles des années 1950… Pas forcément bien construit mais très intéressant.

1986 : Un tueur sur la route (Killer on the Road ou Silent Terror)

C’est une sorte de livre de commande et ça se sent. Ellroy est moins passionné par son sujet et le livre reste un peu froid ; il est cependant très facile à lire et ne provoque pas du tout l’ennui.

1994 : Dick Contino's Blues (Hollywood Nocturnes)
Bah, lu mais pas de souvenirs précis ; je trouve Ellroy moins intéressant dans le format court (ce sont des nouvelles)…

Trilogie Lloyd Hopkins
1984 : Lune sanglante (Blood on the Moon) (I)
1984 : À cause de la nuit (Because the Night) (II)
1986 : La Colline aux suicidés (Suicide Hill) (III)

Mon premier contact avec Ellroy qui n’avait pas encore sorti le Dahlia Noir. Je ne les ai pas lu dans l’ordre ; j’ai d’abord lu le troisième, puis le 1 et le 2. Passionnants, je n’ai qu’un reproche à adresser à cette trilogie ; le personnage principal, Lloyd Hopkins, un peu fatigant à force. Il n’est d’ailleurs plus vraiment le seul centre du troisième livre (qui contient pas mal d’élément biographique à travers le personnage de Duane Rice.

Quatuor de Los Angeles
1987 : Le Dahlia noir (The Black Dahlia) (I)
1988 : Le Grand Nulle part (The Big Nowhere) (II)
1990 : L.A. Confidential (III)
1992 : White Jazz (IV)

Lu dans l’ordre, au fur et à mesure de leur sortie, et plusieurs fois. Chef d’oeuvre pour les 4. Si au départ, ma préférence allait au premier, je suis convaincu que Le Grand Nulle part est le point culminant de la quadrilogie, suivi de très près par L.A. Confidential. J’adore aussi White Jazz ; comme beaucoup, le premier contact avec le style haché, épileptique, est surprenant d’un premier abord. Mais si on insiste, on se retrouve à suivre d’une traite un roman hypnotique. On « voit » l’histoire « dans » la tête du personnage principal, Dave Klein, telle qu’il la vit, la comprend, la ressent. Impressionnant.

Trilogie Underworld USA
1995 : American Tabloïd (I)
2001 : American Death Trip (The Cold Six Thousand) (II)


J’ai adoré le deuxième (quel titre « français » désolant) mais j’ai eu plus de mal avec le premier. Le changement d’échelle d’American Tabloid (on passe de Los Angeles aux EU), la reprise du dispositif du Grand Nulle Part et de LA Confidential (3 personnages dont l’histoire se rejoint autour de l’Histoire) m’a semblait moins convaincante et plus laborieuse. Ce même dispositif dans The Cold Six Thousand passe sans problème… Cependant, mon plaisir et mon enthousiasme sont un cran en dessous de la Quadrilogie.

Autobiographie
1996 : Ma part d'ombre (My Dark Places)

Pas mal du tout mais inégal ; je préfère la partie biographique liée à l'enfance (jusqu'à son premier contact avec l'écriture) au reste (l'enquête sur le meurtre de sa mère). Mais le livre reste hautement recommandable.


Dernière édition par Azuma le 05 Juin 2009, 20:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2009, 02:32 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Blood's a Rover, le dernier volet de la trilogie American Underworld est annoncé chez nous pour novembre sous le titre American Madness.
L'intrigue s'étalera de 1968 à 1972, couvrant donc la guerre du Vietnam, la mort de J. Edgar Hoover et l'élection de Nixon, et sera articulée autour de trois hommes et deux femmes (pas de confirmation pour l'instant de l'éventuel retour de Wayne Tedrow et Pete Bondurant).
Ellroy annonce le plus long des trois romans et un style littéraire très différent du précédent.


De vagues éléments venant du site de l'éditeur américain:

There’s a horrific armored-car heist, replete with a stash of missing cash and mysterious emeralds. There’s J. Edgar Hoover and Howard Hughes moving into their psychopathic dotage. The FBI’s out to infiltrate two evil black-militant groups in L.A. The mob wants to plant lush hotel casinos in the Dominican Republic. There’s a voodoo vibe in Haiti, and, brother, it be bad gre-gre. Two rogue cops and a kid private eye are locked in a consuming fury to claim the Red Goddess Joan.
Sex and history—on an unprecedented scale.

Miam.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2009, 21:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4997
Je bande.

Tu sais quand il sort aux US ? Je vais peut-être me tenter la VO sur ce coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2009, 22:44 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Il est annoncé pour le début de l'automne... Il y aura à peine un mois d'écart entre la VO et la version traduite. Je ne pense pas être une buse en anglais, mais bon Ellroy c'est pas évident, alors personnellement, je vais attendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2009, 22:45 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22906
Localisation: Paris
The Xcapist a écrit:
Il est annoncé pour le début de l'automne... Il y aura à peine un mois d'écart entre la VO et la version traduite. Je ne pense pas être une buse en anglais, mais bon Ellroy c'est pas évident, alors personnellement, je vais attendre.


Et un an plus tard pour le poche... Fait chier.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Ellroy
MessagePosté: 02 Avr 2009, 14:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1026
Je suis le seul à trouver que l'aspect documentaire nuit gravement au rythme romanesque dans les deux derniers Ellroy ? Y'a quand même des passages entiers où on se noit sous les détails inutiles et où on perd la trame de vue...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Ellroy
MessagePosté: 05 Avr 2009, 22:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
boultan a écrit:
Je suis le seul à trouver que l'aspect documentaire nuit gravement au rythme romanesque dans les deux derniers Ellroy ? Y'a quand même des passages entiers où on se noit sous les détails inutiles et où on perd la trame de vue...


Et bien ça m'a un peu gonflé dans Tabloid mais pas du tout dans The cold Six thousand (Sonny Liston, Vegas, Cuba...). Donc, pour te répondre : oui et non...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Ellroy
MessagePosté: 06 Avr 2009, 20:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4997
Non et non en ce qui me concerne. C'est justement ce qui en fait mes livres préférés de lui. Le fait que ce soit à la fois hyper documenté et aussi fantasmé ce qui te plonge dans une fascination et une interrogation constante ("Il était vraiment comme ça le clan Kennedy ?", "Y'avait vraiment des raids de la Mafia qui allait scalper des cubains ?", etc).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Ellroy
MessagePosté: 09 Avr 2009, 22:52 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Entièrement d'accord avec toi Œil.
Pour moi il n'y a pas une ligne inutile, et l'abondance de détails et d'anecdotes rend le tout encore meilleur.

Sinon concernant le pilote de la série TV LA Confidential, il est dispo dans la dernière édition DVD/Blu-Ray du film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Ellroy
MessagePosté: 08 Jan 2010, 10:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Ellroy sur Paris pour la sortie de du dernier livre de sa trilogie (underworld USA) enfin!!!!!
Citation:
L'un des plus grands noms de la littérature américaine contemporaine, James Ellroy, sera à l'occasion de la sortie du dernier volet de sa trilogie "Underworld USA" l'invité exceptionnel de Nicolas Demorand. Lundi 11 janvier sur France Inter à 8h20.

Le soir même, James Ellroy donnera une lecture de son roman au théâtre du Rond-point. En anglais, surtitré. A 19h30 salle Renaud-Barrault. Lecture suivie d'une séance de dédicaces (11,50 euros)

Le pavé de 850 pages est sorti hier. L'éditeur Rivages le présente ainsi :

"24 février 1964, 7h16 du matin à Los Angeles. Attaque d'un fourgon blindé de la Wells Fargo. Quatre convoyeurs abattus, trois braqueurs morts ; le quatrième a pris la fuite en emportant seize sacs de billets et quatorze mallettes remplies d'émeraudes.

C'est sur ce braquage, disséqué avec une maestria éblouissante, que s'ouvre Underworld USA, dernier volet de la trilogie commencée avec American Tabloid. Le narrateur reste dans l'ombre ; il a "suivi des gens, posé des micros et mis des téléphones sur écoute". Il nous prévient que le livre est fondé sur "des documents publics détournés, des journaux intimes dérobés, la somme de mon expérience personnelle et quarante années d'études approfondies".

Le récit lui-même peut commencer, suite directe d'American Death Trip. Eté 1968 : Martin Luther King et Robert Kennedy ont été les victimes de conspirations meurtrières. La Convention démocrate de Chicago est sabotée par des spécialistes en coups fourrés. Howard Hughes s'est fait escroquer dans le rachat des casinos de Las Vegas par la mafia. Les militants noirs se préparent à l'insurrection dans les quariters sud de Los Angeles, et le FBI, toujours sous la houlette de J. Edgar Hoover, utilise tous les moyens pour les détruire. A la croisée de ces événements, le destin a placé trois hommes : Dwight Holly, l'exécuteur des basses oeuvres de Hoover, Wayne Tedrow, ancien flic et trafiquant d'héroïne, et Don Crutchfield, jeune détective obsédé par les femmes. Dwight, Wayne, Don : leurs vies s'entrechoquent sur la piste de Joan Rosen Klein, la "Déesse rouge", et chacun d'eux paiera "un tribut élevé et cruel à l'Histoire en marche".

En 131 chapitres et cinq parties au titre aussi évocateur que provocateur, ce roman noir et politique reconstruit les années les plus tourmentées de l'Amérique du XXe siècle, avec une largeur de vision et une profondeur stupéfiantes. Underworld USA est la flamboyante conclusion de la trilogie qui a placé James Ellroy au rang des "plus grands écrivains américains d'aujourd'hui", selon le Los Angeles Times Book Review". source leblogtvnews


Bon faut que je me refasse les 2 précédents avant d'attaquer celui là. Mais ce soir je vais m'acheter le nouveau pavé direct

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: James Ellroy
MessagePosté: 08 Jan 2010, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Argh... faut que je finisse un jour American Death trip.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ellroy

karateced

7

1705

28 Jan 2011, 18:32

grib Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web