Aujourd'hui Zorro est de retour. Mais attention à toi Zorro, on ne peut plus faire justice soi-même, c'est la loi qui le dit.
L'effet Dark Knight ?
Citation:
Le 19 novembre, Olivier est victime d’un cambriolage dans son commerce, un studio de tatouages, à Gosselies. “ Un homme est entré et m’a volé mon ordinateur ”, nous raconte Olivier, exaspéré. Son avocat, Me Laurent Bernard, confirme. “ Ce n’est pas la première fois. J’ai subi un premier braquage, la vitrine était en mille morceaux. Et à la maison, j’ai été cambriolé 7 fois. Et je ne vous parle pas du nombre de fois où mon auto a été fracturée ”.
Dans le quartier, la nouvelle circule. Et Olivier apprend que le voleur est un toxicomane de la localité. Le lendemain, le jeudi 20, Olivier se rend chez son voleur. “ Il habite un appartement. Il est descendu. Directement, je l’ai maîtrisé et je l’ai placé dans ma camionnette. J’ai pris la direction du centre-ville de Charleroi. Je lui ai dit de bien profiter de la chaleur de l’auto car la suite serait moins drôle. Je lui ai demandé de se dévêtir, il pouvait garder son slip ”.
Olivier a une idée bien précise: montrer à tout le monde que cet homme est un voleur. “ Je me suis arrêté sur la place du Marsupilami, la plus fréquentée de Charleroi. Je l’ai sorti de l’auto et je l’ai attaché à un piquet avec des colsons ”. Olivier écrit à l’indélébile sur le torse de l’infortuné: “ Je suis un voleur ”. Des dizaines de passants et d’automobilistes passent à cet endroit en pleine journée: la scène est surréaliste. Olivier s’en va.
“ Je n’aurais pas dû faire ça ”
“ Vers 17 h 30, la police est arrivée chez moi. Il y avait une dépanneuse pour saisir mon auto. Et les ennuis commençaient. Car, si le voleur a sans doute perdu toute envie de voler, cela risque de me coûter cher. Pourtant, les policiers ont bien ri et ont été très corrects avec moi. Mais la loi est la loi, m’a-t-on dit, on ne se fait pas justice soi-même. Comme tout le monde, je me lève le matin pour bosser. Et je suis contraint de côtoyer des voleurs, tout aussi insolvables qu’incorrigibles. Ras-le-bol d’être victime. Mais bon, j’ai écrit une lettre au procureur. Je me rends compte que je n’aurais pas dû faire ça ”.