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 Sujet du message: Generation Kill
MessagePosté: 19 Aoû 2008, 22:47 
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Cette année, on a beaucoup parlé de Bachir et Redacted, et quand bien même ils le méritent, la v'là ma putain de claque :shock: !

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Evidemment, quand on sait que c'est la premier défi post-The Wire De David Simon et Ed Burns, ça donne forcément envie... comme ça peut rendre circonspect - je ne suis jamais pour ma part "vraiment" rentré dans la série de Baltimore. N'empêches, ici, ça prend bien et très rapidement - encore heureux vous me direz vu que c'est une mini.

J'ai paradoxalement un peu de mal à expliquer par A+B le pourquoi du comment de cette réussite. Passé le fait que la HD, ça déchire - c'est sûr aussi après cinq années de 4/3 à vocation "réaliste", le travail sur l'image est particulièrement soigné, pour les scènes de jour comme de nuit. Mais ce qui frappe immédiatement, comme en général - ou comme ça le devrait - dans ce récit d'une tranche de vie pendant la guerre en Irak tirée du bouquin d'un journaliste de Rolling Stone (incarné ici par Lee "Tobias Beecher" Tergesen), c'est la mise à-plat directe des enjeux dramatiques. L'écriture tend d'abord et avant tout à passer cette évocation sous le filtre des points de vue des hommes, à la fois limpide et ambigu. Limpide, car je parle bien d' "hommes" plutôt que des soldats, leur fonction, ils la portent dans leur langage, uniformes, gestuelles, statuts hiérarchiques... Pas la peine d'insister sur ce qui pourrait en faire des "sur(ou sous)-hommes". A la limite on a l'impression que Burns et Simon en ont rien à foutre de leurs opinions respectives sur ce qu'ils sont en train de faire sur le territoire, d'où une certaine ambiguïté, mais surtout dans le sens où ça ne cautionne ni une charge "bouh les vilains" façon de Palma, ni une mise à proximité des individualités comme l'autre grande épopée de guerre made in HBO, ni - dieu merci - une réflexion assez creuse sur le fait qu'en vrai, ils se font surtout chier, rattrapée par une esthétisation gonflante façon Mendes. Le parti-pris est surtout de mettre en lumière une certaine forme d'un quotidien extraordinaire de l'extérieur, mais banal pour les impliqués. La représentativité est là - Captain America, gamin sorti du fin fond de son ranch forcément complètement flippant, immigré pro-Colour powa le cul entre deux chaises, immigré à carte verte opportuniste qui n'arrive pas à baragouiner un seul mot d'anglais, métrosexuel... - mais elle ne se fait pas office de partition chorale, figure éclatée d'un "dessein supérieur", elle est juste commune mais son côté réaliste - un peu comme la partie "sea, sun et bières" de Bachir - n'empêche pas une certaine légèreté dans les échanges entre les soldats - il y a un humour récurrent, assez rare dans le genre, jamais forcé et qui tranche un peu avec le cliché des "bêtes inéduquées et sanguinaires" . La "partie "charge" est plutôt véhiculée par les grades supérieurs, mais elle ne fait que pointer le caractère arbitraire de la hiérarchie, on n'est pas pour être juges mais pour être dans l'action.

C'est bien cette contradiction qui est captivante: plus on s'enfonce dans la réalité du conflit, plus on s'attache plus à la bulle construite dans laquelle vivent les soldats, par définition interdits de prendre position sur ce qu'ils font, plutôt qu'aux conséquences de leurs actes
- d'ailleurs, il est troublant qu'on puisse les voir buter de pov' chameaux ou un gosse innocent sans forcément être outré -
.
Dans leur contexte, le décorum de la guerre est beaucoup moins déstabilisant que la possibilité de la mort de "J-Lo". Bon, voilà, je crois que ça résume tout ce p'tit détail: c'est à la fois très sérieux, absolument pas sensationnaliste et très humain comme peinture du sujet. On en a rien à foutre de l'héroïsme, du patriotisme, ou de la violence de ces hommes, on se contente de les suivre, de les comprendre sans forcément les juger ou les porter aux nues, et dans un monde où J-Lo n'existerait plus, il faut bien détendre un peu l'atmosphère. Par ailleurs, les enjeux stratégiques, politiques et humanitaires, ne sont pas mises à l'écart, elles sont justes intrinsèques au propos, et le jargon et la "couleur locale" des militaires passe comme une lettre à la poste.

Enfin, bref, c'est à voir absolument, ne serait-ce que pour comparer avec la fresque Spielberg/Hanks. Et quand bien même je l'ai beaucoup aimée, je sens déjà que celle de Simon et Burns va encore gravir un échelon encore au-dessus - il reste encore quelques zodes me semble - voire c'est déjà probablement déjà fait pour ma part.

Allez, yeah, tout le monde y regarde, hein :) !

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MessagePosté: 19 Aoû 2008, 22:56 
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Le visionnage est prévu pour bientôt!

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MessagePosté: 20 Aoû 2008, 00:40 
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vu les premiers épisodes, c'est pas très passionnant et surtout ... déjà vu dans les films de la première guerre du golfe.


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MessagePosté: 20 Aoû 2008, 12:25 
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Je vais me plonger là-dedans dès que j'aurais maté la saison 5 from Baltimore, et The Corner aussi.


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MessagePosté: 20 Aoû 2008, 13:42 
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Mon Colonel a écrit:
vu les premiers épisodes, c'est pas très passionnant et surtout ... déjà vu dans les films de la première guerre du golfe.


Tu peux préciser à quels films tu fais référence, stp? Pas vraiment familier avec le genre à la base...

The Xcapist a écrit:
The Corner


Aaaaah, The Corner, ça reste encore le sommet de leur oeuvre à mes yeux <3

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MessagePosté: 20 Aoû 2008, 14:03 
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Oui, j'ai très envie de le voir, mais je préfère finir The Wire avant.


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MessagePosté: 20 Aoû 2008, 14:58 
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Previously On Alias(es) a écrit:
Mon Colonel a écrit:
vu les premiers épisodes, c'est pas très passionnant et surtout ... déjà vu dans les films de la première guerre du golfe.


Tu peux préciser à quels films tu fais référence, stp? Pas vraiment familier avec le genre à la base...


A mon avis il veut sans doute dire que c'est probablement en-dessous de Jarhead.


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MessagePosté: 20 Aoû 2008, 15:05 
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Si c'est le cas, je comprends mieux alors, vu j'ai détesté Jarhead :wink: !

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MessagePosté: 20 Aoû 2008, 16:00 
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Previously On Alias(es) a écrit:
Mon Colonel a écrit:
vu les premiers épisodes, c'est pas très passionnant et surtout ... déjà vu dans les films de la première guerre du golfe.


Tu peux préciser à quels films tu fais référence, stp? Pas vraiment familier avec le genre à la base...


Les rois du désert et surtout Jarhead par exemple.
Sinon y avait eu une série y a 2-3 ans aussi, me souviens plus le nom mais je l'ai jamais vue.


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MessagePosté: 20 Aoû 2008, 16:02 
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DPSR a écrit:
A mon avis il veut sans doute dire que c'est probablement en-dessous de Jarhead.


Pas en dessous mais surtout déjà vu malheureusement (et on peut même remonter plus loin avec l'enfer du devoir au vietnam).


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MessagePosté: 15 Oct 2008, 21:25 
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Je l'ai bouffée :shock:

Le premier épisode fait effectivement beaucoup penser à Jarhead et Three Kings, avec les GI qui s'ennuient sous des tentes en plein désert, cherchant les conneries à faire en attendant de pouvoir tuer des "arbis". Mais une fois les personnages campés et quand la campagne débute enfin se dévoile une description bien plus captivante de cette seconde guerre d'Irak.

La série est adaptée du récit d'un journaliste, qui est par conséquent l'un des personnages, mais pour autant l'histoire sera racontée d'un point de vue omniscient adoptant un point de vue dépassionné cher à la méthode de Burns et Simon : montrer plutôt que démontrer. Ainsi malgré les bavures à répétition ou l'incohérence de l'action militaire, on est loin du brûlot à la Redacted. C'est un portrait de la guerre et de ceux qui la font, impossible à embrasser par une simple idée. Le réalisme des situations, dans ce qu'elles ont de tragique ou de simplement ennuyeux confère au récit une honnêteté et une justesse sans doute inédite. Que ce soient lors des discussions triviales de GI souvent hilarantes ou des combats tétanisants, chaque facette trouve sa place dans la tableau sans qu'une conclusion ne se voie imposée. La dramaturgie et la mécanique propre à tout récit guerrier ne venant pas, il faudra bien se résoudre à réfléchir et chercher soi-même le sens à tout ce vaste gâchis.

Brillamment réalisée, avec des moyens étonnamment élevés, mais sans jamais une once de spectaculaire ou de contemplation poseuse ("Observez tout, n'admirez rien."), avec un casting génial Generation Kill s'impose comme un des meilleurs films sur la guerre.

Et note aux fans de The Wire : vous ne vous y retrouverez pas forcément, le style d'écriture tant que la réalisation sont grandement renouvellés.


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 Sujet du message: Re: Generation Kill
MessagePosté: 26 Sep 2011, 13:42 
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Ca tue.
Déjà, c'est une série avec des moyens (aucune idée du budget total mais ça devait être balèze).
Si le début fait effectivement penser à du type Jarhead ça n'a rapidement rien à voir, puisqu'on suit un bataillon d'élite (le 1st Marines de reconnaissance) avec un équipement au rabais, qui doit souvent se débrouiller seul avancé dans les lignes ennemis, des types qui dorment et mangent peu mais sont toujours efficaces, des vrais guerriers, des survivants, dont la plupart sont un peu psychos sur les bords.
La série, sans jamais trop insister, dénonce allègrement l'incompétence des officiers d'encadrement mais aussi des quarties généraux, les innombrables bavures et exactions commises par les américains, et jette les bases d'un conflit qui n'est toujours pas résolu : la guerre civile.

Les personnages sont top, la réal est top, le scénario est top... Faut pas s'en priver.

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