C'est parti ! J'ai pas mis les courts ni les sketchs.
# Oliver Twist (2005) Nettement en-dessous du Lean, par exemple, mais j'avais quand même passé un excellent moment. Un peu trop "lisse" pour du Polanski, mais mais par contre toujours super bien fichu.
# Le Pianiste (2002) Pas revu depuis la sortie salle, mais j'avais pris une grosse claque, surtout niveau mise en scène. J'avais trouvé ça hallucinant de rigueur, dans cette volonté de coller au livre et donc au regard du héros.
# La Neuvième Porte (1999) Film que j'avais trouvé moyen en salle, mais à qui j'ai donné donné une 2nde chance et bien m'en a pris. C'est une leçon de mise en scène. OK, l'histoire est plus du niveau d'une bonne série B, mais formellement, c'est la grande classe. Faut dire que l'association Kilar + Khondji, ça aide aussi.
# La Jeune Fille et la Mort (1994) J'adore. Là aussi, j'étais pas fan après la 1ère vision. Mais à la revoyure, c'est excellent, pas aussi "parfait" que certains de ces chefs d'œuvre, mais excellent. Déjà j'aime bien les huis-clos mais là, l'ambiance et le suspense distillés, les acteurs et bien sûr la musique, c'est vraiment très très bon.
# Lunes de fiel (1992) Pas une vraie réussite, y a des défauts flagrants, mais au niveau thématique, c'est 100% polanskien : torturé et pervers à souhait.
# Frantic (1988) Efficace et bien mis en boîte mais ça vieillit pas super bien. Y a un côté bancal, voire un peu bâclé...
# Pirates (1986) Pas revu depuis sa sortie. J'étais jeune, j'avais trouvé ça sympa.
# Tess (1979) J'aime beaucoup. Je me rappelle que je m'étais mis devant en me disant "mais pourquoi je regarde un film sur une anglaise du XIXe ???" et puis tout de suite j'ai été envoûté par les images, magnifiques. Et puis le récit s'est installé, sournoisement, et finalement tout ça est passé trop vite.
# Le Locataire (1976) J'avais trouvé ça formidable, mais ça remonte... Je le revois et je reviens en parler. EDIT : Énorme. Un délire paranoïaque complètement jubilatoire. C'est tour à tour drôle, inquiétant, crispant, flippant... J'adore.
# Chinatown (1974) Zobculte. On vient d'en parler dans le thread dédié. C'est la grande grande classe, limite la perfection.
# Quoi ? (1972) Houla, c'est quand même pas terrible. Un délire qui m'a fait parfois sourire mais auquel j'ai eu bien du mal à m'intéresser... Mais bon, y a les seins de Sydne Rome...
# Macbeth (1971) J'aime beaucoup. Après celle de Kurosawa, c'est ma version préférée de Macbeth, devant le Welles. Faut que je le revoie, tiens ! EDIT : Décidément je le préfère au Welles qui, malgré ses qualités plastiques, fait trop "théâtre filmé" pour moi. Chez Polanski, j'ai vraiment plus l'impression de voir un film, tout en restant du Shakespeare. Et puis c'est quand même bien sanglant par moments ! On sent l'influence traumatique du meurtre de Sharon, peu avant le début du tournage... Sinon, rien à voir, mais j'avais oublié que c'était une prod Hugh Hefner.
# Rosemary's Baby (1968) Zobculte. Mise en scène de fou (rythme, cadre, direction d'acteurs), ambiance qui évolue subtilement de la tension vers la terreur, humour bien polanskien... Génial.
# Le Bal des vampires (1967) Zobculte. Je comprends qu'on puisse passer à côté, car l'équilibre trouvé entre les frissons et le rire est carrément improbable, donc très très fragile. Mais pour moi, ce mélange des genres fonctionne à merveille. Et puis y a Sharon...
# Cul-de-sac (1966) Zobculte. Peut-être mon préféré... Quelle histoire et quelle ambiance incroyables ! Polanski prépare une potion magique dont il a le secret, à base d'angoisse et d'humour dévastateur. Résultat : un film incomparable, dont je ne me lasse pas de redécouvrir les richesses, à chaque vision. Jouissif ! Et comme en plus j'ai toujours préféré Dorléac à Deneuve...
# Répulsion (1965) Zobculte. Le 1er de la "trilogie des appartements", à mes yeux le plus violent, formellement parlant. C'est aussi celui où l'humour est le moins présent, c'est plus 1er degré, plus viscéral... Et puis Deneuve est hallucinante.
# Le Couteau dans l'eau (1962) J'adore ! Un huis-clos toujours sur la corde raide, construit comme une vraie bombe à retardement dont chacun des trois personnages semble être le détonateur.
Voilà, c'est plutôt clair, non ? Que ce soit sa façon de filmer, ses thèmes, son humour, ... Polanski, ça me parle.
Dernière édition par Mister Zob le 08 Aoû 2013, 10:51, édité 2 fois.
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