Un sélection de 9 copies neuves ou restaurées
GUIDE de Vijay Anand (1965, 179', Inde)
LOLA MONTES de Max Ophüls (1955, 115’, France)
DE L’INFLUENCE DES RAYONS GAMMA SUR LE COMPORTEMENT DES MARGUERITES de Paul Newman (1972, 100’, Etats-Unis)
LET’S GET LOST de Bruce Weber (1988, 120’, USA)
SANTA SANGRE de Alejandro Jodorowsky (1989, 123’, Mexique)
ORPHEE de Jean Cocteau (1949, 93’, France)
FINGERS (Mélodie pour un tueur) de James Toback (1977, 90’, Etats-Unis)
GAMPERALIYA (Changements au village) de Lester James Peries (1965, 105’)
THE SAVAGE EYE de Ben Maddow, Sydney Meyers, Joseph Strick (1960, 71’, Etats-Unis)
1968 : 40 ans après
En 1968, le Festival fut interrompu quelques jours après son ouverture en raison des événements liés au mouvement social. Montrer quelques films qui ne l’ont pas été projeté cette année-là sera une façon active et joyeuse de faire un clin d’œil à l’édition 1968 du Festival, en présence de Carlos Saura dont le film Peppermint Frappé fut précisément celui sur lequel la manifestation ferma son rideau.
PEPPERMINT FRAPPE de Carlos Saura (92’, 1968, Espagne), en présence de Carlos Saura
13 JOURS EN FRANCE de Claude Lelouch (115’, 1968, France), en présence de Claude Lelouch, présenté dans une copie restaurée.
ANNA KARENINE d’Aleksandr Zarkhi (145’, 1968, URSS)
THE LONG DAY’S DYING (Un jour parmi tant d’autres) de Peter Collinson (95’, 1968, Grande-Bretagne)
24 HEURES DE LA VIE D’UNE FEMME de Dominique Delouche (80’, 1968, France), en présence de Dominique Delouche.
Centenaire David Lean (1908-1991)
THE PASSIONATE FRIENDS (Les Amants passionnées) (1949, 91', Royaume-Uni)
THIS HAPPY BREED (Heureux mortels) (1944, 114', Royaume-Uni)
IL ETAIT UNE FOIS... LAURENCE D’ARABIE (52’, 2008, France) de Anne Kunvari
Kawakita Memorial Film Institute
L’Institut Kawakita promeut les films japonais dans les festivals, les mussées et centre culturels autour du monde. Regroupé sur l’enseigne de Kawakita on retrouve une bibliothèque, un musée et un prix annuel décerné à une personne ou une société qui aide au développement du cinéma japonais.
Le Centenaire de la Kawakita Memorial Film Institute sera célébré avec la projection du film de Seijun Suzuki, ZIGEUNERWEISEN (Mélodie tzigane, 1980, 145', Japon)
World Cinema Foundation : deuxième année, deuxième récolte.
La World Cinema Foundation est une association à but non lucrative créée afin d’aider les pays les pays en voie de développement à la sauvegarde de leurs trésors cinématographiques. Présidée par Martin Scorsese, elle consiste à demander à des cineastes de parrainer chaque année une restauration.
SUSUZ YAZ (Dry Summer) de Metin Erksan (1964, 85’, Turquie) – film présenté par Fatih Akin
HANYO (La Servante) de Kim Ki-young (1960, 109’, Corée)
TOUKI BOUKI (Le Voyage de la hyène) de Djibril Diop Mambéty (1973, 88’, Sénégal)
Cinéma de la Plage : Carte blanche au Studio Warner
DIRTY HARRY (l’Inspecteur Harry) de Don Siegel (1971, 102’) (film restauré)
I AM A FUGUTIVE FROM A CHAIN GAING (Je suis un évadé) de Mervyn LeRoy (1932, 93’)
WHAT’S UP, DOC? (On s’fait la valise, docteur ?) de Peter Bogdanovich (1972, 94’)
BONNIE AND CLYDE d’Arthur Penn (1967, 112’) (film restauré)
ENTER THE DRAGON (Opération Dragon) de Robert Clouse (1973, 110’)
BLAZING SADDLES (Le shérif est en prison) de Mel Brooks (1974, 93’)
CAPTAIN BLOOD de Michael Curtiz (1935, 120’)
MATRIX des Frères Wachowski (1999, 136’)
WHATEVER HAPPENED TO BABY JANE? (Qu’est-il arrivé à Baby Jane) de Robert Aldrich (1962, 134’)
COLLECTION « LOONEY TUNES » (1936 – 1957, 71’)
Un sélection de 9 copies neuves ou restaurées
GUIDE de Vijay Anand (1965, 179', Inde)
LOLA MONTES de Max Ophüls (1955, 115’, France)
DE L’INFLUENCE DES RAYONS GAMMA SUR LE COMPORTEMENT DES MARGUERITES de Paul Newman (1972, 100’, Etats-Unis)
LET’S GET LOST de Bruce Weber (1988, 120’, USA)
SANTA SANGRE de Alejandro Jodorowsky (1989, 123’, Mexique)
ORPHEE de Jean Cocteau (1949, 93’, France)
FINGERS (Mélodie pour un tueur) de James Toback (1977, 90’, Etats-Unis)
GAMPERALIYA (Changements au village) de Lester James Peries (1965, 105’)
THE SAVAGE EYE de Ben Maddow, Sydney Meyers, Joseph Strick (1960, 71’, Etats-Unis)
1968 : 40 ans après
En 1968, le Festival fut interrompu quelques jours après son ouverture en raison des événements liés au mouvement social. Montrer quelques films qui ne l’ont pas été projeté cette année-là sera une façon active et joyeuse de faire un clin d’œil à l’édition 1968 du Festival, en présence de Carlos Saura dont le film Peppermint Frappé fut précisément celui sur lequel la manifestation ferma son rideau.
PEPPERMINT FRAPPE de Carlos Saura (92’, 1968, Espagne), en présence de Carlos Saura
13 JOURS EN FRANCE de Claude Lelouch (115’, 1968, France), en présence de Claude Lelouch, présenté dans une copie restaurée.
ANNA KARENINE d’Aleksandr Zarkhi (145’, 1968, URSS)
THE LONG DAY’S DYING (Un jour parmi tant d’autres) de Peter Collinson (95’, 1968, Grande-Bretagne)
24 HEURES DE LA VIE D’UNE FEMME de Dominique Delouche (80’, 1968, France), en présence de Dominique Delouche.
Centenaire David Lean (1908-1991)
THE PASSIONATE FRIENDS (Les Amants passionnées) (1949, 91', Royaume-Uni)
THIS HAPPY BREED (Heureux mortels) (1944, 114', Royaume-Uni)
IL ETAIT UNE FOIS... LAURENCE D’ARABIE (52’, 2008, France) de Anne Kunvari
Kawakita Memorial Film Institute
L’Institut Kawakita promeut les films japonais dans les festivals, les mussées et centre culturels autour du monde. Regroupé sur l’enseigne de Kawakita on retrouve une bibliothèque, un musée et un prix annuel décerné à une personne ou une société qui aide au développement du cinéma japonais.
Le Centenaire de la Kawakita Memorial Film Institute sera célébré avec la projection du film de Seijun Suzuki, ZIGEUNERWEISEN (Mélodie tzigane, 1980, 145', Japon)
World Cinema Foundation : deuxième année, deuxième récolte.
La World Cinema Foundation est une association à but non lucrative créée afin d’aider les pays les pays en voie de développement à la sauvegarde de leurs trésors cinématographiques. Présidée par Martin Scorsese, elle consiste à demander à des cineastes de parrainer chaque année une restauration.
SUSUZ YAZ (Dry Summer) de Metin Erksan (1964, 85’, Turquie) – film présenté par Fatih Akin
HANYO (La Servante) de Kim Ki-young (1960, 109’, Corée)
TOUKI BOUKI (Le Voyage de la hyène) de Djibril Diop Mambéty (1973, 88’, Sénégal)
Cinéma de la Plage : Carte blanche au Studio Warner
DIRTY HARRY (l’Inspecteur Harry) de Don Siegel (1971, 102’) (film restauré)
I AM A FUGUTIVE FROM A CHAIN GAING (Je suis un évadé) de Mervyn LeRoy (1932, 93’)
WHAT’S UP, DOC? (On s’fait la valise, docteur ?) de Peter Bogdanovich (1972, 94’)
BONNIE AND CLYDE d’Arthur Penn (1967, 112’) (film restauré)
ENTER THE DRAGON (Opération Dragon) de Robert Clouse (1973, 110’)
BLAZING SADDLES (Le shérif est en prison) de Mel Brooks (1974, 93’)
CAPTAIN BLOOD de Michael Curtiz (1935, 120’)
MATRIX des Frères Wachowski (1999, 136’)
WHATEVER HAPPENED TO BABY JANE? (Qu’est-il arrivé à Baby Jane) de Robert Aldrich (1962, 134’)
COLLECTION « LOONEY TUNES » (1936 – 1957, 71’)
|