spongeyoda a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, il est dit dans le Coran que "la femme est un joyau qui ne doit être dévoilé qu'à son mari".
Oui mais la question qui se pose alors est : qu'est-ce qui doit être dévoilé uniquement au mari ? Le corps ? Le visage ? Les cheveux ? C'est là qu'il y a débat.
spongeyoda a écrit:
De là partent toutes les interprétations... Le voile lui même vient du début de l'islam, ou, religion encore jeune, "copiait" un peu la religion catholique, dont les tableaux représentants les femmes chrétiennes voilées. C'est de là que vient le voile.
Mais le voile n'était pas imposé à toutes les femmes, chez les chrétiens.
spongeyoda a écrit:
De toute façon il faut avoir en tête que les 3 grandes religions monothéistes vénèrent le MEME Dieu et qu'elles découlent l'une de l'autre, formant 3 "chapitres" d'un même récit. C'est pour ça qu'on retrouve tant de similitudes et de pompages entre les 3.
A ce sujet, le hors série du Point sur les trois religions monothéïstes, et les traductions et analyses des trois livres (Ancient et Nouveau Testament, et Coran) est passionnant. Ce qui est dit du Coran notamment est assez fort, pointant bien les qualités du Livre et de cette religion, tout en apportant de belles anecdotes sur la façon dont il a pu être détourné.
Une anecdote, raportée dans le H.S du Point, que je trouve géniale :
Un jour, le Prophète voit un cheval en plein soleil, attaché, sans eau ni nourriture, en train de crever. Il dit au propriétaire :
"Pourquoi ne donnes-tu pas d'eau à ton cheval ? Il va mourir...
- Dieu est grand, si Dieu le veut, mon cheval ne mourra pas !"
Ce à quoi le prophète répondit :
"Dieu est grand... Mais donne quand même à manger à ton cheval".