Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 11:10

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top Seigneur des Anneaux
MessagePosté: 29 Déc 2007, 19:22 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Dans la trilogie de Peter Jackson, quel est votre ordre de préférence des films ? (j'ai que vu ceux-là)
Pour les versions courtes:
1. La Communauté de l'Anneau
2. Le Retour du Roi
3. Les Deux Tours

Quelle est votre scène individuelle préférée de la trilogie ? (vous pouvez aussi faire un classement)
Non classés:
- Tout le passage dans la Moria, avec le Balrog
- Sam qui porte Frodo sur la montagne
- Shelob's lair...
- La charge des Rohirrim
- Pippin qui chante
(et j'en passe....)

Avec le recul, que pensez-vous de cette saga ?
Que du bien, et un respect total. C'est l'adaptation ultime, le résultat est à la hauteur du défi. Je suis heureux d'avoir vécu l'attente et les sorties en salles. Ces films ne prendront pas une ride, c'est certain. Malgré des réserves dérisoires par-ci par-là, cette saga a marqué l'histoire et c'est exacetement ce qu'elle était censée faire.
Et puis on a eu les plus beaux DVD jamais réalisés.

Avez-vous des regrets ?
Non. Trois fois rien.

MessagePosté: 29 Déc 2007, 21:26 
Expatrié en tongs

Classez par ordre de préférence chacune de ces adaptations de Tolkien.

1. Les Deux Tours
2. Le Retour du Roi
3. La Communauté de l'Anneau
4. Le Seigneur des Anneaux (Bakshi)

Et pas vu le dessin animé sur le REtour du Roi.

Dans la trilogie de Peter Jackson, quel est votre ordre de préférence des films ?

C'est un peu con ton truc, je l'ai donné en haut.
1. Les Deux Tours
2. Le Retour du Roi
3. La Communauté de l'Anneau

Bien entendu, en version longue (mais la version courte ce serait pareil)

Quelle est votre scène individuelle préférée de la trilogie ? (vous pouvez aussi faire un classement)

1. L'attaque des orcs et l'enlèvrement de Merry et Pippin dans la forêt dans FOTR, la scène parfaite niveau montage, tension et action.
2. Les Ents partent à l'assaut d'Isengard dans TTT
3. la bataille du gouffre de Helm
4. le départ de Frodo dans ROTK
5. L'introduction de FOTR
6. Legolas dégomme un Olyphant.

Voilà 2 scène par film, ça reste équilibré. Mais y'en aurait tellement plus.

Toujours rien à dire. Même si j'aime bcp King Kong, le traitement similaire à la LOTR passe moins bien alors que c'était l'idéal. C'est vraiment l'adaptation parfaite ou presque. Y'a une vraie intelligence du récit, une implication, un respect et une trahison de l'oeuvre originale qui élève le texte parfois un peu lourdaud de Tolkien. Bref, c'était le blockbuster idéal, rêvé.

Avez-vous des regrets ?

Dans un sens c'était bien de donner un rôle plus important à Arwen, mais je trouve que PJ filme Liv Tyler n'importe comment et l'amochit et puis ces robes en velour argenté et quelques tronches d'elfes me rebutent un peu. Globalement, les elfes, l'esthétique est un peu kitchouille par moment et risque de mal vieillir.

Exprimez-vous dessus.

Voilà, rien de plus.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2007, 21:36 
Expatrié en tongs

J'ajoute le personnage préféré

Aragorn évidemment. Cette claque dans la gueule qu'il m'a mit Viggo. Mais faut reconnaître que Theodden se place sans problème second. Et puis Frodo en 3eme.
Mais bon, c'est comme les scènes, y'a un sentiment d'injustice d'omettre Gandalf, Sam, Eowyn, Galadriel, etc...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2007, 22:43 
Expert

Noony a écrit:
Jericho Cane a écrit:
Noony a écrit:
Pingouin, ta signature, c'est quel film?

C'est juste Monica.

Mais est ce pompé de Kieslowski? C'est quoi?

Je veux savoir!

Vanity Fair de cette année, c'est juste une photo qui me fait fondre (toute la série d'ailleurs, et pourtant je suis pas un fan de première heure de Bellucci)

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2007, 23:17 
Expert

Personnage préféré.

Gollum. Pour l'acteur qui s'est emparé d'un personnage qui devait être tout synthétique au départ. Pour son âthétique, sa justesse. Il pourrait être horripilant, et beaucoup le pensent sûrement, mais il enfonce les autres. Et sa fin est superbe.

MessagePosté: 29 Sep 2009, 00:53 
Expert

Je viens de me refaire La communauté de l'Anneau, 4-5 ans après la dernière vision, et en version longue, en attendant de me farcir les deux opus suivants. Et bon dieu, c'est toujours aussi bon.
Effets spéciaux qui n'ont juste pas du tout vieillis, même si la séquence de la baston dans la mine est moins spectaculaire que dans mon souvenir, déjà trop "balourde" dans le rendu global entre FX et personnages réels (même si on est très loin du plan par seconde actuel qui commence à me les gonfler).
Mis à part ça, c'est une grande leçon de mise en scène et de montage : ça oscille entre le supra-classe des plans larges aux couillus effets cheap. De la photo parfois limite avec ses effets shine à la limite du too much aux ralentis épiques en passant par les plans Brain Dead-style de gueules hallucinées, il y en a pour tous les goûts et les couleurs. Et j'adore quand les bad guy nés du chaos se cassent du domaine de Lee, le super méchant - qui se fera d'ailleurs dézinguer comme dans Sacré Graal, putain de bonne idée pour le seul moment "gore" - pousse un grand cri en rythme avec la marche et bam, cut. Trop série b, trop bon.
Et dans l'ensemble c'est d'ailleurs très bien foutu, jamais outrancier quand ça déservirait la narration (que je juge pas tellement au vu du matériau original, même si je préfère le premier tiers), suffisamment formaliste pour servir l'action.
J'avais aussi complètement oublié les petites touches efficaces de second degré débile, notamment, et entre autres, le nain qui se fait taper par Mortensen parce qu'il ronfle devant une ode débile, le coup de l'énigme à deux francs devant la mine et le gardien de cité pourrie qui finit écrasé par une porte.
Bref, mon seul regret reste qu'il manque clairement le souffle épique ultime d'un Boorman sur Excalibur (qui lorgnait aussi vers le second degré) et que c'est parfois trop sage voire trop long. Et Howard Shore est évidemment dans la place.
Une excellente surprise, une séance dvd très proche de mes souvenirs illuminés de l'époque qui fait trop plaisir.
5/6

MessagePosté: 29 Sep 2009, 10:27 
Expert

Tu me donne envie de revoir tout ça.
Chose que je n'ai pas fait depuis la sortie des trois films au ciné, à l'époque où je ne m'intéressais absolument pas au cinéma (et j'avais adoré).

MessagePosté: 29 Sep 2009, 17:43 
Expert

Dans la trilogie de Peter Jackson, quel est votre ordre de préférence des films ?

1 - La Communauté de l'Anneau
2 - Le Retour du Roi
3 - Les Deux Tours

- Dans le 1, la fin de Sean Bean (Boromir ?). Ultra cliché, mais ça marche A MORT.
- Dans le 2, le moment ou l'armée des méchants s'avance vers le chateau à la fin, avec les gentils qui attendent dans le silence. Et ce moment ultra bandant est gaché par une blague de merde sur Gimli trop petit pour tout voir. J'avais la rage.

J'aime beaucoup, mais je trouve ça très GRAS : ralentis, plan abusés, musique à fond, Frodon qui crie en slow-motion, pfiou, c'est vraiment fait avec des gros sabots. Même avis sur King kong d'ailleurs.

Avez-vous des regrets ?

Que les gentils soient sauvés par les fantômes verts. Fastoche.
Qu'il y ai un abus de travellings aériens tape-à-l'oeil.
Que pas mal de scènes d'action soient illisibles.

Exprimez-vous dessus.
Trilogie vraiment intéressante, projet titanesque, acteurs au top. Mais bon, je trouve pas ça non plus génial.

MessagePosté: 29 Sep 2009, 17:56 

Deudtens: -1

MessagePosté: 29 Sep 2009, 22:46 
Expert

Arnotte a écrit:
Deudtens: -1

J'ai exactement la même opinion que deudtens...

MessagePosté: 29 Sep 2009, 23:02 

Oui mais toi t'es vieux.

MessagePosté: 30 Sep 2009, 00:26 
Expert

Arnotte : -1
Azuma : +1

MessagePosté: 30 Sep 2009, 08:23 

L'équilibre est maintenu.

MessagePosté: 30 Sep 2009, 23:05 
Expert

Wow, je sais pas si l'adaptation est délicate mais le deuxième opus, Les deux tours donc, m'a laissé perplexe. C'est assez constamment bancal voire mal à l'aise dans la gestion de la narration et, surtout - mais bon c'est lié - dans celle du rythme. En fait, tout ce qui se trouve avant la grande bataille m'a quasiment laissé indifférent, notamment tout ce qui touche à l'approfondissement des personnages, très souvent anodin (par exemple, on a des séquences avec le frère de Boromir ou avec le couple Viggo/Liv qui sont creuses et caractérisent bien plus un moment ou un vague relent émotif qu'un flot de sentiments que parvenait à lancer le premier opus).
J'ai l'impression que Jackson a voulu emporter le tout avec l'ampleur narrative et expressive de l'histoire tout en souhaitant fondamentalement conserver les atouts et charmes de La communauté, qui se fondaient essentiellement sur la durée des événements et leurs unicités (liés, évidemment, à leur originalité, aussi bien dans l'absolu de l'histoire que dans l'ordre cinématographique de la trilogie).
Là, l'éparpillement des personnages et des intrigues (encore une fois, ça peut soulever un problème d'adaptation qui m'échappe puisque j'ai pas lu les bouquins) écartèle et déshumanise plus l'approche même du spectateur, tiraillé entre maintes intrigues peu abouties.
Côté action on est servi, plutôt bien même et, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, le retour de l'humour (grand absent des deux premières heures) est bienvenu puisqu'il dégage, toujours en corrélation fragile avec le premier opus, un vent frais d'écart au récit qui permet de souffler ; le skateboard-elfe, la flamme oplympique, les Ent dans leur ensemble - raffiné (très agréable SFX et doublages d'ailleurs) - ou encore le lancer de nain ou, plus brutal et Jacksonien, les rares mais sympathiques torgnolades d'orques ou d'humains par épées et par flèches.
Reste que la grande réussite, et c'est il me semble communément accepté, est détenue par Smeagol. Il est d'ailleurs amusant à mes yeux de voir que c'est le seul personnage peu ou prou caractérisé par ses sentiments ou son passif (la schizophrénie et son addiction à l'anneau étant annoncés très rapidement dans le récit) qui subit intégralement les foudres d'autrui, notamment dans la dernière partie où c'est physiquement qu'il reçoit le joug. A cela de conclure logiquement - et d'excellente facture - le film, par la reprise directe en main du suspense par cette chose délaissée par le récit éclaté. Smeagol est l'élément-clé, le mystère impénétrable (contrairement à la folie déjà résorbée chez le frère de Boromir, contrôlée chez Frodon ou encore à la trenscendance accomplie de Gandalf) qui relance un film pénétré de toutes parts mais comblé de manques ou de vides.
Très hâte de voir le 3e opus qui semble plus apprécié et qui, je l'espère, comblera les manques assez cruels des deux tours (parce que, putain, la communauté est vraiment, vraiment bon !).
3/6

MessagePosté: 30 Sep 2009, 23:14 
Schtroumpf sodomite

Y'a pas un fil en section critique plutôt ?

genre le mec concerné par une utilisation adéquate du forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure