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MessagePosté: 03 Déc 2005, 13:46 
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Matou miteux
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Zad a écrit:
L'arrivée du flingue comme un cheveu sur la soupe a du coup qqch de gênant


Ah moi j'aime bien la case point d'interrogation à la Mario :)

Zad a écrit:
Le pb, c'est que la démo technique est faible. Du coup, le film souffre la comparaison avec Minimum Overdrive, dont le scénario, même si pas révolutionnaire, tenait vachement mieux la route, et dont la réa, elle, dépotait, accrochait et même parfois surprenait. Ca paraissait plus ambitieux, quoi. Plus pro.


En même temps, je voudrais pas répondre à la place de Freak, mais je crois que Minimum Overdrive a été fait en 600.000 fois plus de temps non? Peut-être pas les mêmes objectifs.

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MessagePosté: 03 Déc 2005, 14:05 
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Blissfully a écrit:
Zad a écrit:
L'arrivée du flingue comme un cheveu sur la soupe a du coup qqch de gênant


Ah moi j'aime bien la case point d'interrogation à la Mario :)


je trouve l'idée marrante, effectivement, mais un brin "gratuite", trop facile...

Citation:
En même temps, je voudrais pas répondre à la place de Freak, mais je crois que Minimum Overdrive a été fait en 600.000 fois plus de temps non? Peut-être pas les mêmes objectifs.


ah mais je remets pas ça en cause, mais c'est malgré tout le résultat final qu'on juge.

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MessagePosté: 03 Déc 2005, 14:14 
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Matou miteux
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Zad a écrit:
ah mais je remets pas ça en cause, mais c'est malgré tout le résultat final qu'on juge.


Disons que pour moi c'est à prendre en compte quand on sait que c'est un exercice là où l'autre avait pour but de servir de carte de visite. Parce que si on ne juge que le produit final on peut aussi bien le comparer à La Guerre des mondes en se fichant du temps que Spielberg a mis dessus et de l'argent qu'il y a mis ("c'est le résultat final qu'on juge"). Pour ce type d'exercice amateur c'est quelque chose qui compte (et c'est pas "il pleuvait donc on a pas pu faire ça", juste que sur l'un c'est un exercice d'un weekend et l'autre 1 an de travail, donc forcément ça a peu de chance de donner le même résultat).

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MessagePosté: 03 Déc 2005, 15:13 
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bof, je sais pas... il y a des tous petits films tournés avec rien devant lesquels j'ai pu ressentir des choses aussi fortes que devant WoW... Aaltra, Demi-Tarif, etc... Lorsque l'ambition du projet correspond à ses moyens, tout film peut fonctionner, quelles que soient les conditions de fabrication.

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MessagePosté: 03 Déc 2005, 15:35 
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Delirium Tremens a écrit:

Désolé, mais bon comme précisé au début, j'y connais rien là-dedans...


Ah non, non, y a pas à s'excuser vu que tes reproches semblent coller avec ceux de certains (au nivau du manque de rythme, de la mollesse), donc a priori, si plusieurs personnes réagissent comme ça (même si je ne trouve pas), c'est qu'il y a un problème.

Pour ce qui est de l'amateurisme, moi je le vois plus dans les acteurs, les fringues et le décor que dans l'image...enfin, c'est pas pour me flatter, loin de là..L'amateurisme, c'est ma hantise...mais je pensais avoir mis els chances d de mon côté en tournant avec une Sony DV 3CCD, en extérieur de jour ou bien dans un parking qui donnait une bonne ambiance (à mon goût). Après, c'est sûr qu'il n'y a pas de vrai "directeur de la photo"...ça s'est joué à base de choix d'angles judicieux, de règlages de diaph sur la caméra, et encore...

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MessagePosté: 03 Déc 2005, 15:36 
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Hippopotame a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Sinon, tu penses à quoi précisément niveau effets de style?

Tous ces trucs du genre "je vais mettre la caméra ici, ça fait cool", apparemment ça cloche souvent quand c'est pour donner un côté subjectif à l'action. Ça sonne un peu faux dans les raccords (on suit plus quoi), mais comme je l'ai dit, c'est peut-être moi qui suis moins sensible à ce genre de trucs.


Ok, je vois ce que tu veux dire. Tu penses que ça perturbe la lisibilité de la scène?
Perso, j'ai voulu multiplier les angles tout en cherchant quelques angles de vues sympa qu'on voit pas forcément toujours...

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MessagePosté: 03 Déc 2005, 15:44 
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Zad a écrit:
bon alors dédé m'a devancé : je pense à peu près la même chose. Je trouve l'idée de base assez faible, pas franchement bien exploitée ni même justifiée (on ne comprend pas pourquoi ils se tirent la bourre soudainement, et encore moins pourquoi ils veulent se mettre sur la tronche).


Ah mais y a pas de raisons...enfin si, enfin, on les appelle et boum, à partir de ce moment-là, ils sont dans un jeu vidéo, ils sont l'un contre l'autre et voilà quoi. J'ai vraiment pas du tout cherché un scénario plus fouillé que ça. Effectivement, comme tu le dis, c'était juste pour la technique.

Citation:
Mais à la rigueur, l'aspect course-poursuite passe encore, même si, effectivement, c'est pas ultra-palpitant (il se passe pas grand chose d'étonnant). L'arrivée du flingue comme un cheveu sur la soupe a du coup qqch de gênant, tout ça ressemble à un catalogue de facilités pour démo technique.


L'arrivée du flingue, c'est comme n'importe quelle arrivée de flingue dans un jeu vidéo...c'est là, c'est par terre, ou ça flotte dans les airs, ou tu tapes dans un cube et t'as une fleur qui te fait lancer des boules de feu...pour le coup, je trouve ton reproche quelque peu absurde compte tenu de l'univers choisi...

Citation:
Sinon, je trouve les acteurs inexpressifs (exemple : le plan final après le Continue : que devait exprimer ton acteur ? de l'excitation parce qu'il va devoir remettre ça? du désespoir parce que c'est sans fin ? de l'incompréhension ? de la jubilation?... là, j'arrive vraiment pas à savoir quel sentiment tu veux filer à la fin et ça tient sans doute à ton acteur).


C'est la déprime. La lose, qu'il doit exprimer. Genre justement, il sait plus quoi exprimer. Après oui, y a pas de quoi faire une campagne "For Your Consideration".


Citation:
Enfin voilà, après tu me diras p-ê "fais-en autant et on verra!" et tu auras tout à fait raison.


Nan mais ça va, chuis pas un bouffon non plus...


Citation:
Voilou. Sinon, juste pour savoir, la caméra qui se promène sur la photo à la fin, tu fais ça facilement ? Et si,oui, comment ? Parce que j'ai toujours mon court en images fixes à monter et c'est ce type d'effets que je veux appliquer...


Oui c'est simple, je crois...

Citation:
Désolé si j'y vais fort, je préfère être sincère.


Non, non, c'est ce que je voulais...

Citation:
Pour l'instant, de nos court métragistes filmdecultiens, c'est quand même Qui-Gon qui domine...


C'est pas la peine de m'enfoncer non plus...[/quote]

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MessagePosté: 03 Déc 2005, 15:55 
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Citation:
Ah mais y a pas de raisons...enfin si, enfin, on les appelle et boum, à partir de ce moment-là, ils sont dans un jeu vidéo, ils sont l'un contre l'autre et voilà quoi. J'ai vraiment pas du tout cherché un scénario plus fouillé que ça. Effectivement, comme tu le dis, c'était juste pour la technique.


ok, donc c'est un parti-pris. Qui, selon moi, participe au côté "amateur" du tout. Et puis c'est dommage que ce ne soit pas exploité : le type qui les a appelé aurait pu figurer un boss de fin de niveau. Là, on s'attend à ce qu'ils remontent à l'origine du coup de fil. Et puis, comme dit Bliss, effectivement, on se dit aussi qu'il vont traquer une 3ème personne lorsque démarre leur poursuite.

Citation:
L'arrivée du flingue, c'est comme n'importe quelle arrivée de flingue dans un jeu vidéo...c'est là, c'est par terre, ou ça flotte dans les airs, ou tu tapes dans un cube et t'as une fleur qui te fait lancer des boules de feu...pour le coup, je trouve ton reproche quelque peu absurde compte tenu de l'univers choisi...


j'avais bien pigé l'idée, que je trouve bien vue... Mais je sais pas... Là je réfléchis juste en terme de scénario : je trouve ça mal amené. Dans un jeu vidéo, le moment où le flingue débarque, c'est soit au tout début de la campagne, soit lorsqu'on vient de franchir une étape et qu'on nous récompense pour avoir flingué un boss. Après, tu me diras, on nous le file aussi parfois avant un boss. Ce qui n'est pas faux. Mais bon, là, c'est pas un boss. Enfin bref, tout ça pour dire que ça fait un peu deus ex machina facile pour relancer l'intrigue (du genre : bon, la course-poursuite tourne court, qu'est-ce qu'on fait maintenant ?).

Citation:
C'est la déprime. La lose, qu'il doit exprimer. Genre justement, il sait plus quoi exprimer. Après oui, y a pas de quoi faire une campagne "For Your Consideration".


OK.

Citation:
Oui c'est simple, je crois...


ok, et c'est fait avec quoi?


Citation:
Citation:
Pour l'instant, de nos court métragistes filmdecultiens, c'est quand même Qui-Gon qui domine...


Citation:
C'est pas la peine de m'enfoncer non plus...


lol ! désolé, c'était pas l'objectif ! :lol: et ça vaut pour nico aussi, hein :twisted: , mais tout ceci basé strictement sur ce que j'ai vu de vos travaux... moi j'ai jamais vu tes courts précédents par ex... ni ceux du gon... et j'ai vu qu'une partie du taf de nico, donc bon... bref, on s'en fout.

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MessagePosté: 03 Déc 2005, 16:01 
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Citation:
ok, donc c'est un parti-pris. Qui, selon moi, participe au côté "amateur" du tout. Et puis c'est dommage que ce ne soit pas exploité : le type qui les a appelé aurait pu figurer un boss de fin de niveau. Là, on s'attend à ce qu'ils remontent à l'origine du coup de fil. Et puis, comme dit Bliss, effectivement, on se dit aussi qu'il vont traquer une 3ème personne lorsque démarre leur poursuite.


Ca s'appelle WALKMAN Vs. GAME BOY hein...Vs. ça veut dire VERSUS = CONTRE.

Citation:
j'avais bien pigé l'idée, que je trouve bien vue... Mais je sais pas... Là je réfléchis juste en terme de scénario : je trouve ça mal amené. Dans un jeu vidéo, le moment où le flingue débarque, c'est soit au tout début de la campagne, soit lorsqu'on vient de franchir une étape et qu'on nous récompense pour avoir flingué un boss. Après, tu me diras, on nous le file aussi parfois avant un boss. Ce qui n'est pas faux. Mais bon, là, c'est pas un boss. Enfin bref, tout ça pour dire que ça fait un peu deus ex machina facile pour relancer l'intrigue (du genre : bon, la course-poursuite tourne court, qu'est-ce qu'on fait maintenant ?).


Techniquement, ils ne se courent pas après, ils font la course. C'est pourquoi ils essayent pas de s'atrapper et prennent à plusieurs reprises des chemins différents...ce que Walkman pense être des raccourcis, ils veulent justement arriver en premier au flingue (enfin au cube "?"), c'est ça leur but...le flingue c'est un prix, si tu veux...

Citation:
ok, et c'est fait avec quoi?


Je crois qu'il a fait ça directement dans Adobe...c'est une caméra 3D enfin chais plus, faudra lui demander.

Citation:
lol ! désolé, c'était pas l'objectif ! :lol: et ça vaut pour nico aussi, hein :twisted: , mais tout ceci basé strictement sur ce que j'ai vu de vos travaux... moi j'ai jamais vu tes courts précédents par ex...


C'est d'la merde.

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MessagePosté: 03 Déc 2005, 17:23 
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Zad a écrit:
ok, et c'est fait avec quoi?


Avec After Effects, c'est très facile à faire... Suffit de scanner la photo en très haute résolution et après avec une sorte de caméra virtuelle, tu te promènes au dessus de la photo (qui est un calque en 3D, mais plat)...

Pour en revenir aux effets, je suis pas vraiment d'accord. D'ailleurs, même si les effets sont basiques, je pense qu'ils restent aussi bien exécutés que sur n'importe quel autre de mes courts.clips à moi... Je pense qu'ils correspondent grosso modo à ce que voulait le réal. On a même retiré un effet qui n'était pasdu tout convaincant (l'ajout de sang sur le visage de Walkman quand il se regarde dans la glace). Mais en tant que tels les idées que Freak avaient me paraissaient bonnes, intéressantes et justifiées et je crois que je les aies bien exécutées (m'enfin peut-être que je me trompe car je ne trouve pas son court trop mou)


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MessagePosté: 03 Déc 2005, 17:48 
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Mufti a écrit:
(m'enfin peut-être que je me trompe car je ne trouve pas son court trop mou)


Ouais, copain.

Sinon, ça doit venir de nous parce ni toi, ni moi, ni Hugo, ni les deux acteurs, ni mon assistant opérateur, ne trouvent le film mou. En gros, tout ceux qui étaient impliqués dans le film, lol.

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MessagePosté: 03 Déc 2005, 23:18 
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Bon, alors, bof quoi.
Dans le désordre : quelques idées sympa. Perso le trip jeux vidéo, j'aime bien, mais j'en aurais aimé plus. D'ailleurs, si toute la fin est réussie, c'est justement pour ça, parce que les idées fusent.
J'aime pas le flingue, je trouve qu'il ne colle pas à l'ambiance, ou alors, il aurait fallut des plans style FPS je pense. Les acteurs en effet, ne sont pas très bons. Quelques plans ratés (l'enjambage de la passerelle par exemple). Je rejoins Bliss et Noony sur la légère molesse de la poursuite et de la baston, pas assez nerveuse. Il manque quelques plans typiques pour la baston (pacte-des-loups-style).
Bref, je l'ai vu une fois et si ce n'était pas le tien, je ne pense pas que je le reverrais. Et comme d'hab, c'est on retient plus les défauts que les bonnes idées, donc voila, tout ça pour dire que ce n'est pas nul, mais que bon, il manque LA bonne idée.


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MessagePosté: 04 Déc 2005, 00:24 
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il est trop visible que les coups ne sont pas portés. Vu l'importance de la baston dans l'intrigue, ça tue le film.


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- un jeu vidéo dans le monde réel. J'aime bien l'idée, même si elle n'a rien de révolutionnaire.
- le découpage nerveux, le rythme général


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MessagePosté: 04 Déc 2005, 03:25 
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Juan a écrit:
Bon, alors, bof quoi.
Dans le désordre : quelques idées sympa. Perso le trip jeux vidéo, j'aime bien, mais j'en aurais aimé plus. D'ailleurs, si toute la fin est réussie, c'est justement pour ça, parce que les idées fusent.


En fait, je voulais surtout pas abuser...j'en reparlerai plus tard dans un long fil que j'ai déjà écrit sur tout le film mais en gros, je voulais faire ça de manière graduelle...rester "subtil" dans un premier temps et finir dans l'apothéose en qque sorte...

Citation:
J'aime pas le flingue, je trouve qu'il ne colle pas à l'ambiance, ou alors, il aurait fallut des plans style FPS je pense.


Ca j'ai évité exprès pour deux raisons :
- trop évident
- Doom vient de sortir

Ca aussi, j'en reparle dans mon long fil à venir mais j'ai fait plusieurs références directes à des plans de jeux vidéos et j'ai voulu éviter le plan Doom-like/FPS parce que c'est LE plan auquel on s'attend...et puis y avait déjà pas mal de vue subjective...

Citation:
Je rejoins Bliss et Noony sur la légère molesse de la poursuite et de la baston, pas assez nerveuse. Il manque quelques plans typiques pour la baston (pacte-des-loups-style).


Tu penses à quoi par exemple?

Citation:
Bref, je l'ai vu une fois et si ce n'était pas le tien, je ne pense pas que je le reverrais.


Lol, t'es pas obligé hein...

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MessagePosté: 04 Déc 2005, 03:30 
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rotary a écrit:
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il est trop visible que les coups ne sont pas portés. Vu l'importance de la baston dans l'intrigue, ça tue le film.


Ah? Je pensais pourtant m'en être bien tiré, en évitant parfois le problème (un plan tourné lentement et accéléré, plusieurs coups pris en vue subjective) et surtout sur deux coups précis, je trouvais ça pas trop mal foutu : à 1'59'' et à 2'02''. Sinon, à certains moments, je reconnais que ça se voit, même si j'ai essayé de le cacher (en faisant trembler la caméra pour simuler les chocs, par ex).


Citation:
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- un jeu vidéo dans le monde réel. J'aime bien l'idée, même si elle n'a rien de révolutionnaire.
- le découpage nerveux, le rythme général


Ah bah voilà, au moins un qui trouve pas ça mou!

Merci.

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