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MessagePosté: 12 Nov 2007, 16:09 
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Léo a écrit:
Mais les dialogues d'Honoré (par exemple la première partie de "Dans Paris", avec Duris et machinette, là), c'est juste d'une prétention sans nom.

Vide aussi, mais sans en avoir conscience.

Même en aimant bien le film au final, ce premier quart d'heure c'est l'un des trucs les plus physiquement insupportables que j'ai vu au cinéma.
Le plaisir de filmer un couple qui s'engueule de la façon la plus éprouvante et glauque possible, avec un jeu théâtral abominable. Heureusement qu'on m'avait prénevu de tenir bon sur la première partie, sinon je me serai barré de la salle pour la première fois de ma vie.


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MessagePosté: 13 Nov 2007, 02:53 
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le prix Femina... au directeur de la rédaction du monde, pour "Baisers de cinéma"

Citation:
La petite anecdote 2007 : L'un des salons du prestigieux établissement de la place de la Concorde a bien failli être le lieu d'un embrasement de sous-vêtement.
En effet, une jeune Chienne de garde a voulu signaler aux membres du jury sa désapprobation de voir le prix revenir à un homme (comme s'il s'agissait d'une première !). Rapidement libérée de son soutien-gorge corseté, dont elle s'est servie comme étendard de sa revendication, la jeune militante féministe a interrompu la conférence de presse, vociférant, entre autre que "Ce prix est une honte !". Sortie manu militari de l'hôtel, elle a poursuivi son invective, affirmant "Je suis féministe et je suis révoltée que le prix Femina ne soit pas attribué à une femme. Nous avons mis des millénaires avant de pouvoir nous exprimer. Je suis révulsée !"
Suite à cette intervention, le porte-parole du Femina a déclaré que ce prix "n'a jamais eu vocation à récompenser des femmes".
"Depuis 1904, si on fait le compte, il y a eu plus d'hommes que de femmes. Cette personne fait parler d'elle. Qu'elle proteste tant qu'elle veut. Cela fait parler d'elle et de nous", a t-il ajouté.


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MessagePosté: 17 Nov 2007, 03:30 
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Successful superfucker
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DPSR a écrit:
le prix Femina... au directeur de la rédaction du monde, pour "Baisers de cinéma"

Citation:
La petite anecdote 2007 : L'un des salons du prestigieux établissement de la place de la Concorde a bien failli être le lieu d'un embrasement de sous-vêtement.
En effet, une jeune Chienne de garde a voulu signaler aux membres du jury sa désapprobation de voir le prix revenir à un homme (comme s'il s'agissait d'une première !). Rapidement libérée de son soutien-gorge corseté, dont elle s'est servie comme étendard de sa revendication, la jeune militante féministe a interrompu la conférence de presse, vociférant, entre autre que "Ce prix est une honte !". Sortie manu militari de l'hôtel, elle a poursuivi son invective, affirmant "Je suis féministe et je suis révoltée que le prix Femina ne soit pas attribué à une femme. Nous avons mis des millénaires avant de pouvoir nous exprimer. Je suis révulsée !"
Suite à cette intervention, le porte-parole du Femina a déclaré que ce prix "n'a jamais eu vocation à récompenser des femmes".
"Depuis 1904, si on fait le compte, il y a eu plus d'hommes que de femmes. Cette personne fait parler d'elle. Qu'elle proteste tant qu'elle veut. Cela fait parler d'elle et de nous", a t-il ajouté.


Alors en fait c'était un coup de Zazon la nana qui officiait dans Nous ne sommes pas des anges. La vidéo sur le site de France 4
http://videos.france4.fr/video/iLyROoaftWTY.html


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MessagePosté: 17 Nov 2007, 10:06 
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Qu'elles peuvent être connes, ces féministes...

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Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 27 Nov 2007, 11:13 
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Bon, et donc le goncourt. Se lit vite et facilement, on bouffe les 180 pages entre un bain, une insomnie et un caca. Et c'est pas révolutionnaire. Franchement, c'est du supra anecdotique comme bouquin, ça n'a aucun souffle, aucune puissance, c'est trop trop neutre dans le ton, aucune réflection, juste un portrait reportage de Zelda Fitzgerald et sa folie douce. J'ai repensé à ce que Michael Cunningham avait fait de Virginia Woolf et c'est juste 1000 fois plus intéressant.

Pour le coup, le Reza sur Sarkozy est plus fascinant, parce qu'il explore le virage d'une femme qui enquête et devient amoureuse de son sujet, du pouvoir, en en étant parfaitement consciente à chaque instant. Il y a plus à manger dans ce livre que dans Alabama Song.

Le Adam aurait été vachement polémique, ça aurait été ça. Et son personnage au moins a un peu plus de vie.

Bref, c'est le choix du pauvre, ce bouquin. Faible, passez votre chemin.


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MessagePosté: 27 Nov 2007, 11:52 
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Je suis en plein dedans.

Et pour avoir lu "La Passion selon Juette", c'était pas la teuf au Goncourt cette année. J'ai été trompé par son pitch "cathare".


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MessagePosté: 27 Nov 2007, 12:15 
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Je lirai un Goncourt, un jour. Juste pour voir.


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MessagePosté: 27 Nov 2007, 13:29 
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Je suis sur que tu en as déja lus...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Goncourt


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MessagePosté: 27 Nov 2007, 13:31 
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Noony a écrit:
Je suis sur que tu en as déja lus...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Goncourt


Perso j'en ai lu aucun.

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MessagePosté: 27 Nov 2007, 13:34 
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Bon bah je vais te passer "Les Racines du ciel".


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MessagePosté: 27 Nov 2007, 13:41 
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Noony a écrit:
Bon bah je vais te passer "Les Racines du ciel".


Rien du tout.

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MessagePosté: 27 Nov 2007, 14:49 
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Dans les récents, le Wan Cauwelaert (Un aller simple) est très sympa, très accessible. Le Soleil des Scorta est très émouvant. Rouge Brésil m'a transporté.

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MessagePosté: 27 Nov 2007, 15:36 
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J'en a lu 5 et bon, ben pas mes livres préférés..

1956 - Romain Gary, Les Racines du ciel

1961 - Jean Cau, La Pitié de Dieu

1970 - Michel Tournier , Le Roi des aulnes

1975 - Émile Ajar (Romain Gary), La Vie devant soi

1984 - Marguerite Duras, L'Amant


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MessagePosté: 29 Nov 2007, 14:58 
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Le Pingouin a écrit:
Bon, et donc le goncourt. Se lit vite et facilement, on bouffe les 180 pages entre un bain, une insomnie et un caca. Et c'est pas révolutionnaire. Franchement, c'est du supra anecdotique comme bouquin, ça n'a aucun souffle, aucune puissance, c'est trop trop neutre dans le ton, aucune réflection, juste un portrait reportage de Zelda Fitzgerald et sa folie douce. J'ai repensé à ce que Michael Cunningham avait fait de Virginia Woolf et c'est juste 1000 fois plus intéressant.


Tu fais fausse route mon ami! Le livre n'est en rien un reportage, au contraire.

Tout est fiction ici. L'exemple du traitement du personnage d'Hemingway est criant: dès sa première apparition on le reconnait et pourtant il s'appelle... Lewis O'Connor. Idem pour tous les personnages secondaires, dont les intrigues sont inventées pour la plupart.

Personnellement, j'ai adoré le livre. Comme tu le dis, c'est court mais le style de Leroy est d'une telle fluidité, parfois d'une vraie fulgurance, ça se lit en deux temps trois mouvements. J'aime énormément les choix de narration, très cinématographique pour le coup, loin du reportage plat que tu évoques(d'ailleurs, si je suis producteur US et que j'ai du fric, j'achète les droits sur le bouquin et j'en tire un sacré film!) avec ces allers et retours entre les années folles, le Paris de la génération perdue et l'hopital psychiatrique. Pour peu qu'on aime cette période (c'est mon cas) et qu'on a lu "Paris est une fête", on retrouve cette ambiance de frivolité d'apparence, avec la conscience que tout ceci ne rime pas à grand chose.

Il y a en creux un magnifique portrait de femme, cannibalisée par sa star de mari, sacrifiée sur l'autel de la gloire, animée de sentiments extrêmement riches: la haine qu'elle voue à Scott par exemple, largement nuancée par la jalousie maladive qu'elle éprouve pour Hemingway... Jusqu'a l'hallucination. Beaucoup de nostalgie, de mélancolie et d'empathie dans cet "insight" pour Zelda qui aura finalement tout raté.

C'est pas anecdotique du tout. C'est un très bon bouquin. Go for it.


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MessagePosté: 29 Nov 2007, 21:00 
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Noony a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Bon, et donc le goncourt. Se lit vite et facilement, on bouffe les 180 pages entre un bain, une insomnie et un caca. Et c'est pas révolutionnaire. Franchement, c'est du supra anecdotique comme bouquin, ça n'a aucun souffle, aucune puissance, c'est trop trop neutre dans le ton, aucune réflection, juste un portrait reportage de Zelda Fitzgerald et sa folie douce. J'ai repensé à ce que Michael Cunningham avait fait de Virginia Woolf et c'est juste 1000 fois plus intéressant.


Tu fais fausse route mon ami! Le livre n'est en rien un reportage, au contraire.

Tout est fiction ici. L'exemple du traitement du personnage d'Hemingway est criant: dès sa première apparition on le reconnait et pourtant il s'appelle... Lewis O'Connor. Idem pour tous les personnages secondaires, dont les intrigues sont inventées pour la plupart.

Personnellement, j'ai adoré le livre. Comme tu le dis, c'est court mais le style de Leroy est d'une telle fluidité, parfois d'une vraie fulgurance, ça se lit en deux temps trois mouvements. J'aime énormément les choix de narration, très cinématographique pour le coup, loin du reportage plat que tu évoques(d'ailleurs, si je suis producteur US et que j'ai du fric, j'achète les droits sur le bouquin et j'en tire un sacré film!) avec ces allers et retours entre les années folles, le Paris de la génération perdue et l'hopital psychiatrique. Pour peu qu'on aime cette période (c'est mon cas) et qu'on a lu "Paris est une fête", on retrouve cette ambiance de frivolité d'apparence, avec la conscience que tout ceci ne rime pas à grand chose.

Il y a en creux un magnifique portrait de femme, cannibalisée par sa star de mari, sacrifiée sur l'autel de la gloire, animée de sentiments extrêmement riches: la haine qu'elle voue à Scott par exemple, largement nuancée par la jalousie maladive qu'elle éprouve pour Hemingway... Jusqu'a l'hallucination. Beaucoup de nostalgie, de mélancolie et d'empathie dans cet "insight" pour Zelda qui aura finalement tout raté.

C'est pas anecdotique du tout. C'est un très bon bouquin. Go for it.


Alors j'ai zappé pour Hemingway, Lewis O'Connor je fais pas le rapprochement. Mais c'est intéressant, ça met des choses en perspective.

Mais vite fait, relis mon texte et vois que je n'ai jamais parlé de reportage, je suis pas con non plus. Et je compare juste à The Hours de Cunningham qui n'est pas spécialement un reportage.

Et si tu vois l'allusion au Reza, ce n'est pas de reportage à reportage, mais de bouquin à bouquin (et d'ailleurs, ce n'est pas non plus un reportage), et le Adam pareil.

Et je me suis ennuyé. Disons que oui, le portrait de femme, bon...Je sais pas, ça m'a pas touché, à part le début qui est bien, la fille faussement facile, l'Alabama. L'époque, je suis d'accord, mais c'est en ça que je trouve le livre trop court, j'aurais aimé plus de temps autour de tout ça, moins de répétition de situations (au bout d'un moment, tu te dis "oui, elle voit un autre médecin, ok...ah, encore un, non c'est le même, ok...ah ben elle lui redit la même chose, ah non, c'est encore un autre...bon.").

Je comprend qu'on adore, hein, mais je pense que le livre est trop léger, trop bref. C'est le genre de sujet qui mérite un pavé, une époque, et on adorerait s'y plonger. Mais là, c'est trop mono-centré et court de renouvellement.

Est-ce que ça ferait un bon film? Oui, entre de bonnes mains, remanié, mais c'est le cas d'un max de bouquins...


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