QGJ a écrit:
Aussi lorsqu'un foruméen dans la shoutbox il y a quelques mois m'a dit que je devrais lire Proust car il analyse des sentiments du quotidien comme moi (hi hi), ledit foruméen (Baptiste ?) a inceptionné un truc. Et étant francophone je me suis dit que ce serait quand même dommage de mourir sans avoir lu un des plus grands romans de la littérature française.
Ah c'est énorme, je découvre ton message seulement maintenant, oui c'était moi, et j'en suis d'autant plus sûr que récemment devant une autre de tes interrogations sur des mini-sensations je me suis refais la même réflexion (en me disant quand même parfois que t'avais pas honte de déplier certaines mini-sensations pas très glorieuses

)
Mais je parie que tu as calé, puisque tu n'es pas venu raconter la suite.
Moi il me reste deux tomes sur les 7, ça fait bien 10 ans que j'ai "commencé", je ne suis pas pressé et comme c'est une lecture à laquelle il faut consacrer des plages de temps et non pas juste des bouts de 20 minutes, je l'ai beaucoup ajournée.
Je dirais que ce qui peut nuire à Proust, surtout aujourd'hui, en dehors de notre rythme effréné, c'est l'objet de son étude, l'aristocratie et la grande bourgeoisie d'une époque révolue, il y a certaines pages qui peuvent laisser de marbre entièrement. Et beaucoup d'autres sublimes bien sûr.