Film Freak a écrit:
Mdr mais on parle du tout de la même chose. La question c'est pas "quels sont les films considérés mauvais que vous aimez?" mais "quels sont les films que vous savez être objectivement mauvais mais que vous aimez quand même ?".
Et c'est bien ce que je trouve impossible.
Le Cow-Boy parle de
Delta Force, sans doute qu'il parlerait aussi de
Masters of the Universe. Est-ce qu'il ne s'agirait pas de films qu'on apprécie parce qu'on les a portés avec nous depuis l'adolescence voire l'enfance, en dépit de l'évolution de nos goûts, de notre sens de l'analyse, de notre capacité à mieux argumenter et critiquer au-delà du j'aime/j'aime pas de nos jeunes années ?
Ce genre de films appartiennent à une sorte de bulle qu'on conserve malgré notre évolution, comme une sorte de
suspension of disbelief qu'on s'applique à soi-même. "Je sais que c'est nul mais je kiffe" = "je veux continuer à tenir à ce film comme j'y tenais avant, sans chercher à devoir argumenter pour le défendre" = "je veux garder mon innocence de gamin pendant 1h30 face à ce film là".
"Plaisir coupable" n'a pas beaucoup de sens comme expression prise au sens littéral, c'est plus une façon détournée de dire qu'on peut rester attaché à certains films devant lesquels on s'interdit tout esprit critique, de manière peut-être nostalgique.
Comme avec
Les anges gardiens.