Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Fév 2026, 05:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SOS Phobies
MessagePosté: 11 Fév 2026, 20:50 
Garçon-veau

Oui j'ai parlé des araignées mais y'a plein de bestioles qui me font le même effet. Cousins (horribles putain), sauterelles, cafards évidemment...

MessagePosté: 12 Fév 2026, 20:38 
Expert

mais personne n'a de phobie administrative ici ?

film freak...?

MessagePosté: 12 Fév 2026, 21:13 
Expert

FingersCrossed a écrit:

film freak...?
Mais tellement.
Comme tout le monde à peu près normalement équilibré, j'ai peur du vide, de ne pas avoir pied loin du rivage, de trucs qui grouillent et/ou piquent (mais j'aime les araignées, ces créatures chelous qui tissent des toiles superbes), du vomi, du caca (non ? personne le caca ? qui s'est déjà posé la question de la différence entre une merde de chien et d'humain sur un trottoir ? Ça peut être vertigineux !)de la Mort, surtout de la Mort des Enfants (et en y réfléchissant, mais en réfléchissant, c'est pas instinctif, de la Mort de la Mère des mes Enfants, vraiment le pire je crois et j'ai quand même une phobie de devoir vérifier, ou alors je me dis que c'est pour ça que dans les couples le mâle est souvent le plus vieux, une phobie de passer ses 25 dernières années veuf, sauf s'il a assez bossé pour que le pavillon paie les 25 dernières années d'Epahd pour Mme).
Mais si ya quand même ce truc qui me rend physiquement malade et le truc qui justifie tous les articles de Psychologie Magazine au monde, c'est bien la phobie administrative et la procrastination qui va avec).

MessagePosté: 12 Fév 2026, 22:09 
Meilleur Foruméen

FingersCrossed a écrit:

film freak...?

mdr why me?

Sinon, encore une fois, faisons la part des choses entre détestation et phobie.

MessagePosté: 12 Fév 2026, 22:36 
Expert

Film Freak a écrit:
FingersCrossed a écrit:

film freak...?

mdr why me?

il me semblait avoir entendu des anecdotes pouvant s'en approcher.
mais non, la phobie administrative c'est bien réel et ce n'est pas de la détestation.

MessagePosté: 13 Fév 2026, 20:00 
Expert

FingersCrossed a écrit:
Film Freak a écrit:
FingersCrossed a écrit:

film freak...?

mdr why me?

il me semblait avoir entendu des anecdotes pouvant s'en approcher.
mais non, la phobie administrative c'est bien réel et ce n'est pas de la détestation.

Non, ce n'est pas réel. Une phobie c'est une très forte angoisse irrationnelle qui peut causer une fuite physique ou des stratégies d'évitement radicales pour se soustraire à ce risque réel de panique. La non-gestion des obligations administratives, c'est un mélange complexe entre manque de connaissance et de familiarité, manque d'organisation, rejet de la contrainte et procrastination. Tout ça suscite de la tension et un certain degré d'angoisse chez beaucoup de personnes, qui sont très désagréables à vivre mais sans commune mesure avec une vraie phobie qui active un mécanisme de fuite pour survivre. La "phobie administrative" relève plus d'un mécanisme d'évitement que de phobie.

Personne n'a jamais pris la fuite devant une enveloppe ou le logo du Trésor Public comme devant une araignée ou une banane. Par contre beaucoup de gens vont aller jusqu'à éviter de relever leur courrier. Le mot clef, c'est "éviter".

MessagePosté: 14 Fév 2026, 10:40 
Meilleur Foruméen

Voilà.

MessagePosté: 14 Fév 2026, 12:44 
Vaut mieux l'avoir en journal

Pas de phobie, il me semble. J’ai des craintes, des angoisses (mort de mon fils, ou pire : qu’il me voit mourir), des trucs qui me soûlent (l’administration effectivement), un peu de vertige, mais je ne crois pas avoir de phobie. Du moins rien de bloquant.
Petit j’étais monté sur une espèce de construction en bois dans un parc et avais été bloqué pendant au moins une heure tout en haut, physiquement bloqué, agrippé à une corde, je ne pouvais plus avancer ni même bouger, avec mes potes qui se marraient et mon père qui avait trop honte. J’ai toujours vu ça comme un épisode fondamental de ma vie qui me « pousse à affronter mes peurs ». Ça fait genre comme ça mais ce moment m’a traumatisé dans le bon sens.
Après, ce sont des dangers mesurés, confortables : je peux être couvert de serpents ou d’araignées comme dans Fort Boyard, mais je calte devant un cobra.

MessagePosté: 14 Fév 2026, 13:13 
Expert

Müller a écrit:
Une phobie c'est une très forte angoisse irrationnelle qui peut causer une fuite physique ou des stratégies d'évitement radicales pour se soustraire à ce risque réel de panique.

alors pardon mais ta définition artificiellement restrictive (procédé ultra courant sur internet dans des débats stériles tellement ils sont imbibés de mauvaise foi et j'ai eu un petit moment de "pas toi ? pas ça !" en lisant) qui implique qu'une fuite physique définisse la phobie (ah...) ça ne correspond juste pas à la définition du larousse :

Citation:
1. Crainte angoissante et injustifiée d'une situation, d'un objet ou de l'accomplissement d'une action.
2. Aversion très vive pour quelqu'un ou peur instinctive de quelque chose : Avoir la phobie de la foule.

MessagePosté: 14 Fév 2026, 17:07 
Expert

La fuite, je l'utilse à titre d'exemple pour souligner a quel point la réaction phobique peut être radicale comparée à la menace réelle que représente son objet : s'enfermer et appeler à l'aide pour une souris, quitter une pièce pour une guêpe, hurler à cause d'une araignée etc. Réactions authentiques de panique, de détresse, face à un objet qui n'est pourtant pas si dangereux (les souris et les airaignées sont inoffensives). Les piqures de guêpes et frelons peuvent être mortelles pour les personnes allergiques mais ce n'est généralement pas ce risque-là, bien réel pour certains (moins de 10% de la population), qui explique leur phobie.

Bref, pour aborder le sujet qui nous intéresse, et de manière générale sur le forum (et dans la vie), j'essaye de concilier la définition dont j'ai connaissance avec mon expérience et celle des gens que j'ai rencontré au fil des années. Maintenant, si cette définition s'avère artificiellement restrictive et/ou qu'il en existe une qui englobe "une forte aversion" et "une peur instinctive", ça change un peu la donne.

Et c'est reparti pour du "Epstine"/"Epchtaïne".

*craquement de doigts*

Une forte aversion. J'ai une forte aversion pour le communisme, aussi bien en théorie qu'en pratique. Mais mon aversion est justifiée : des millions et des millions de morts, une prise de pouvoir par la violence révolutionnaire, une application et un maintien au pouvoir qui ont systématiquement dépendu, dans tous les cas, d'une surveillance et d'une répression constantes sinon tout le monde s'en va (et a bien raison). Ca a été tenté à des endroits très différents les uns des autres, mais ça a toujours donné ces mêmes résultats. Suffisamment pour qu'on soit tous d'accord que c'était vraiment pas une bonne idée, ni de près, ni de loin. Je ne pense pas être phobique du communisme, j'ai cette aversion parce que je me suis renseigné.

J'ai une forte aversion pour l'odeur de la chair en décomposition, parce que c'est la pire odeur au monde qu'on puisse sentir, très loin devant toutes sortes d'odeurs pourtant toutes plus désagréables les unes que les autres.

J'ai une forte aversion pour les gens ivres, parce qu'ils sont lourds et bruyants et qu'ils ne savent pas se tenir peu importe où ils sont.

J'ai une forte aversion pour l'eau de mer, parce que je n'aime pas boire la tasse.

etc.

Forte aversion = parce que.

Une peur instinctive. Passons sur le fait que rajouter "instinctive" est redondant, puisque la peur c'est justement ça, l'activation automatique d'une technique de survie primale face à un danger réel qui nous alerte aussitôt : un bruit extrêmement fort (fusillade, explosion etc.), quelque chose de très grand ou très étendu qui bouge ou progresse et créé des dégâts (un incendie, une innondation, un effondrement etc.), des comportements erratiques sur la voie publique ("tout le monde court dans l'autre sens sauf moi"), des comportements agressifs de la part d'un autre être humain ou d'un animal etc. Toutes ces choses là font peur, on peut rajouter instinctivement pour enfoncer le clou, mais elles font peur pour de bonnes raisons, parce qu'elles sont dangereuses.

Peur = parce que.

Si la vraie bonne définition communément admise de la phobie inclue ces éléments et exemples, alors je m'incline. Ce n'est pas la notion que j'en avais. Pour moi, la phobie a ça de spécial qu'il n'y a pas vraiment de "parce que".

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure