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 Sujet du message: Re: Pinocchio (Tim Burton)
MessagePosté: 09 Jan 2012, 04:44 
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David Swinton a écrit:
Puck a écrit:
Pourquoi?


Lol! C'est sûr qu'il y a eu Big Fish, Corpse Bride, Sweeney Todd, des projets un peu plus personnels. Mais depuis la mi-90, il n'a pas eu beaucoup de succès. Pas bankable. Des projets abandonnés. Des échecs critiques. Ça explique qu'il se soit lancé plusieurs fois dans des commandes impersonnels.

Joe Dante aussi ne l'a pas eu facile. Mais Burton semble ne pas avoir renoncé. Et il y a un prix a payer pour ce non-renoncement, c'est pourquoi je ne suis pas aussi sévère que vous.


Non mais justement, aucun de ses films des années 2000 n'a fait de vrai gros bide par rapport à ce qu'il a coûté, et surtout pas Alice quoi qui est un énorme succès auprès du public.

C'est simple, depuis Sleepy Hollow (qui était quand même bien creux), Burton a fait que de la merde d'après moi, et au mieux, des films regardables. Pourtant, il a toujours ses suiveurs, le public l'accueille toujours assez chaudement et la critique ne le défonce jamais VRAIMENT. Par son statut, il peut déjà tout faire et décide de rester dans sa zone de confort et faire finalement le même film en moins bien à chaque fois.

Je l'aime beaucoup Burton aussi, pour ce qu'il a fait avant du moins, surtout EdWood, Batman II, Beetlejuice etc. mais je dis dire que j'ai perdu tout intérêt dans ce qu'il peut faire et qu'annoncer un projet Pinocchio, c'est juste risible, une histoire racontée 10000 fois par un réalisateur qui fait toujours le même film.

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 Sujet du message: Re: Pinocchio (Tim Burton)
MessagePosté: 09 Jan 2012, 04:51 
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Tetsuo a écrit:
J'ai pas dit qu'il était moins légitime, j'ai dit que tu pouvais pas le comparer dans ses choix de carrière à Whale ou Murnau.


ok. Tu veux dire que Burton a le choix.

Encore là, on ne sait pas jusqu'à quel point il l'a. D'après ce que j'ai lu de ses précédents tournages, il en a bavé quand même. Il a quand même perdu le final cut pour un temps après Ed Wood.

Tetsuo a écrit:
Un automate me semble plus sincère que bon nombre de cinéastes estampillés "auteur". Mais c'est surtout que l'argument de la sincérité, ça veut tout et rien dire.


Ouais, il est vrai que le statut d'auteur pousse un réal à être un peu trop conscient de ses choix artistiques.

J'ai eu cette impression sur Corpse Bride, que je n'ai pas tellement aimé. Mais c'est la seule fois ou j'ai eu l'impression que Burton faisait du Burton. On verra avec Dark Shadows, qui semble bien personnel (enfin... Burton était fan de la série).

Tetsuo a écrit:
Arrête-toi, là, le pauvre Burton opprimé OBLIGE de faire Alice pour gagner 1 milliard de dollars et acheter sa liberté créatrice ! Foutage de gueule, oui...


Sur quoi tu te bases pour y voir du foutage de gueule. C'est comme ça que ça a toujours fonctionné pour lui. Les 2 Batman et Edward Scisorhands ont donné une confiance incroyable aux studios. Confiance qui s'est perdu lors des échecs financiers qui ont suivis. Tu te taperas ça http://www.evene.fr/livres/livre/tim-bu ... -42530.php

Tetsuo a écrit:
Dante n'a pas renoncé, il a été littéralement placardisé. Burton, à part l'annulation de son Superman, il n'a jamais vraiment eu de gros soucis.


Dante n'a pas renoncé au cinéma. D'ailleurs, j'adore toujours ses derniers "petits" films. Mais il a certainement renoncé face à Hollywood. Certes, il a été placardisé. Mais parce qu'il l'a bien voulu. On sait qu'il avait la réputation de mal répondre aux commandes (d'ailleurs, Small Soldiers n'est certainement pas le film que les producteurs envisageaient). Heureusement pour nous. Mais c'est un peu fâcheux pour lui. En même temps, Dante est un rebelle qui préfère la liberté hors des studios. C'est un peu par choix qu'il a renoncé aux gros films.

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 Sujet du message: Re: Pinocchio (Tim Burton)
MessagePosté: 09 Jan 2012, 05:13 
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Puck a écrit:
Non mais justement, aucun de ses films des années 2000 n'a fait de vrai gros bide par rapport à ce qu'il a coûté, et surtout pas Alice quoi qui est un énorme succès auprès du public.


C'est bien vrai. Mais je ne crois pas que les studios ont retrouvé la confiance en lui (en tout cas pas avec Planet of the Apes, malgré le succès financier). C'est plus avec Alice qu'il s'est refait une crédibilité auprès des studios.

Puck a écrit:
C'est simple, depuis Sleepy Hollow (qui était quand même bien creux), Burton a fait que de la merde d'après moi, et au mieux, des films regardables.


Ouais, depuis Mars Attacks! il n'a rien fait de transcendant. Mis à part le magnifique accident Sweeney Todd.

Puck a écrit:
Pourtant, il a toujours ses suiveurs, le public l'accueille toujours assez chaudement et la critique ne le défonce jamais VRAIMENT. Par son statut, il peut déjà tout faire et décide de rester dans sa zone de confort et faire finalement le même film en moins bien à chaque fois.


C'est sûr que cette famille confortable composé de Depp et Helena n'est pas si innocente. Depp lui garantit du financement. Et Helena un moral d'acier. Au-delà de ça, c'est clair qu'il doit en chier. Et c'est dommage qu'il ne se risque pas plus hors de son confort, hors de son univers. Mais en même temps, est-ce que Bergman s'est déjà sorti de son univers, de sa grande famille d'acteurs? Non (hormis The Serpent's Egg). Est-ce que ses films en ont souffert? Jamais. Bon, c'est sûr qu'il avait la liberté... (C'est le plus important j'imagine).

Mais je crois en même temps aux accidents. Burton s'est déjà bien sorti d'affaire empêtré dans une commande aux milles impasses. Batman Returns nous le prouve. Et de petits bijoux comme Sweeney Todd ont été possible tout dernièrement. Il n'est pas exclut que ça se reproduise à nouveau.

Puck a écrit:
Je l'aime beaucoup Burton aussi, pour ce qu'il a fait avant du moins, surtout EdWood, Batman II, Beetlejuice etc. mais je dis dire que j'ai perdu tout intérêt dans ce qu'il peut faire et qu'annoncer un projet Pinocchio, c'est juste risible, une histoire racontée 10000 fois par un réalisateur qui fait toujours le même film.


En même temps on ne sait rien du projet. Peut-être que l'inspiration sera au rendez-vous. C'est sûr qu'il est facile de tomber dans les clichés face à Burton + un conte. Et il est clair qu'on ne peut qu'être réticent devant Pinocchio au vu de Alice. Mais bon... The Hobbit n'est pas un film plus courageux. Je ne crois pas que Jackson va oser plus de trucs.

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 Sujet du message: Re: Pinocchio (Tim Burton)
MessagePosté: 09 Jan 2012, 09:15 
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Bon, juste pour emmerder le monde : tous les films de Burton m'emmerdent, à part Big Fish.

C'était l'intervention de monsieur bons goûts.


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 Sujet du message: Re: Pinocchio (Tim Burton)
MessagePosté: 09 Jan 2012, 10:49 
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David Swinton a écrit:
Encore là, on ne sait pas jusqu'à quel point il l'a. D'après ce que j'ai lu de ses précédents tournages, il en a bavé quand même. Il a quand même perdu le final cut pour un temps après Ed Wood.


Il en a (un peu) chié dans les années 90, ok, mais c'est quand même le lot de tous les réals qui font carrière là-bas. Et depuis au moins Big Fish, il mène sa barque comme il l'entend, il est même embauché pour apposer sa patte au film. La Burton's touch est quasiment un argument commercial maintenant, ce qui fait que son statut est assez particulier, à la fois réalisateur mainstream pour Disney et président du Jury à Cannes. Et après le carton d'Alice, il est l'un des mecs les plus pénard de l'industrie désormais.

Citation:
Ouais, il est vrai que le statut d'auteur pousse un réal à être un peu trop conscient de ses choix artistiques.


Pour moi, c'est un piège dans lequel tombe presque tous les réals américains qui ont une identité visuelle assez forte (les Coen, Burton, Wes Anderson, Coppola père et fille etc...).

Citation:
J'ai eu cette impression sur Corpse Bride, que je n'ai pas tellement aimé. Mais c'est la seule fois ou j'ai eu l'impression que Burton faisait du Burton. On verra avec Dark Shadows, qui semble bien personnel (enfin... Burton était fan de la série).


Tu sais, je n'ai jamais pensé qu'un film avait plus d'intérêt s'il était personnel ou pas, pour moi ça n'a aucune importance. Je pense qu'on reconnaît un grand réal hollywoodien quand il est capable d'aborder une commande comme un film qui lui tient un coeur et un film perso comme une entreprise commercial, c'est à dire qu'il les maintient à la même distance et leur porte la même attention. Un peu comme Burton à l'époque où il enchaine Edward et Batman Returns.

Citation:
Sur quoi tu te bases pour y voir du foutage de gueule. C'est comme ça que ça a toujours fonctionné pour lui. Les 2 Batman et Edward Scisorhands ont donné une confiance incroyable aux studios. Confiance qui s'est perdu lors des échecs financiers qui ont suivis. Tu te taperas ça http://www.evene.fr/livres/livre/tim-bu ... -42530.php


Je me base sur le fait que ça ne marche pas comme ça. Un réal n'est pas "contraint" de réaliser l'un des films les plus important d'un gros studio comme si c'était une croix à porter, film sur lequel on lui demande d'imprimer son empreinte qui plus est, dont il est l'un des principaux atout commercial. Pour arriver à ce post là, faut même lécher pas mal de culs généralement. C'est pas comme Dante qui fait Looney Tunes quoi... Si Burton a fait Alice, c'est avant tout parce qu'il en avait envie, peut-être parce que le sujet l'intéressait, peut-être parce que le pognon l'intéressait, j'en sais rien. Mais le fait que ce soit une commande, ça n'explique rien, ça n'excuse rien.

Citation:
Dante n'a pas renoncé au cinéma. D'ailleurs, j'adore toujours ses derniers "petits" films. Mais il a certainement renoncé face à Hollywood. Certes, il a été placardisé. Mais parce qu'il l'a bien voulu. On sait qu'il avait la réputation de mal répondre aux commandes (d'ailleurs, Small Soldiers n'est certainement pas le film que les producteurs envisageaient). Heureusement pour nous. Mais c'est un peu fâcheux pour lui. En même temps, Dante est un rebelle qui préfère la liberté hors des studios. C'est un peu par choix qu'il a renoncé aux gros films.


Je dirais pas que c'est par choix mais par intégrité, ce que je respecte infiniment plus que les compromis de carrière. Cela dit, je pense aussi qu'il n'y a plus tellement de place pour un mec comme Dante à Hollywood, que son cinéma n'est plus adapté à celui qui se fait là-bas maintenant, qu'il est trop anachronique.

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 Sujet du message: Re: Pinocchio (Tim Burton)
MessagePosté: 09 Jan 2012, 12:13 
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La seule question c'est....Johnny Depp va t'il faire Pinocchio? et quelle rôle pour Bonham Carter? la vieille fée qui pue de la gueule?

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 Sujet du message: Re: Pinocchio (Tim Burton)
MessagePosté: 09 Jan 2012, 12:20 
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 Sujet du message: Re: Pinocchio (Tim Burton)
MessagePosté: 09 Jan 2012, 13:15 
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karateced a écrit:
La seule question c'est....Johnny Depp va t'il faire Pinocchio? et quelle rôle pour Bonham Carter? la vieille fée qui pue de la gueule?


Je vois bien Depp interpréter Grand Coquin, un des deux connards qui "abusent" de ce boulet de Pinocchio.
Enfin, c'est limite trop prévisible en fait :

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 Sujet du message: Re: Pinocchio (Tim Burton)
MessagePosté: 09 Jan 2012, 13:36 
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 Sujet du message: Re: Pinocchio (Tim Burton)
MessagePosté: 09 Jan 2012, 13:43 
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Marlo a écrit:
Je vois bien Depp interpréter Grand Coquin, un des deux connards qui "abusent" de ce boulet de Pinocchio.
Enfin, c'est limite trop prévisible en fait :

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lol !

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 Sujet du message: Re: Pinocchio (Tim Burton)
MessagePosté: 09 Jan 2012, 14:02 
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totalement ça, voilà, Depp a trouvé encore un rôle.

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 Sujet du message: Re: Pinocchio (Tim Burton)
MessagePosté: 03 Mai 2013, 00:31 
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Ben Stiller is in talks with Warner Bros. to direct Downey’s Pinocchio film. Apparently the actor has changed the direction of the pic creatively from what he had previously planned with Burton, and WB is quite happy with the new take.

Ce qu'en dit Downey :
"I was just thinking about Geppetto as a cross between Jake LaMotta and Chico Marx. It's such a vital story, but it's really about this working-class weirdo who invests this inanimate object with all of the qualities he doesn't have," he said. "I'm just crazy about the idea.... To me a wooden boy is a real boy who doesn't feel like he's acknowledged."

La comparaison.

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 Sujet du message: Re: Pinocchio (Tim Burton)
MessagePosté: 02 Juil 2015, 01:44 
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Donc après Burton et Stiller, le projet finit entre les mains de...Paul Thomas Anderson.

PTA will be redoing the draft by Michael Mitnick ("The Giver").

C'était un script de Bryan Fuller (Hannibal) sur lequel ont ensuite bossé Jane Goldman (les films de Matthew Vaughn) et donc ce Mitnick.

Chuis curieux, du coup.

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MessagePosté: 02 Juil 2015, 12:17 
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C'est pas encore dit qu'il réalise. Pour l'instant il écrit. Mais ouais, avec lui, ça peut être vachement intéressant.

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MessagePosté: 02 Juil 2015, 12:56 
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Oui la route est longue avant que ce soit totalement confirmé mais ça tuerait.

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