Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petit article sur la 3D...
MessagePosté: 07 Juin 2008, 22:22 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Rien que l'on ne découvre réellement, mais ça fait toujours plaisir de voir qu'on en parle...... Pour ma part j'ai vu l'affiche du Voyage au centre de la Terre avec Brendan Fraser et je ne pigeais pas ce que c'était :idea:

J'espère juste que Wall-e sera diffusé ici en 3D, au moins au disney village, mais j'y crois moyen...

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2008/06/07/les-studios-succombent-a-la-tentation-du-cinema-en-relief_1055167_3476.html#ens_id=839814

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit article sur la 3D...
MessagePosté: 07 Juin 2008, 22:43 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Le Cow-boy a écrit:
Rien que l'on ne découvre réellement, mais ça fait toujours plaisir de voir qu'on en parle...... Pour ma part j'ai vu l'affiche du Voyage au centre de la Terre avec Brendan Fraser et je ne pigeais pas ce que c'était :idea:

J'espère juste que Wall-e sera diffusé ici en 3D, au moins au disney village, mais j'y crois moyen...

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2008/06/07/les-studios-succombent-a-la-tentation-du-cinema-en-relief_1055167_3476.html#ens_id=839814


Si je ne m'abuse, l'article se trompe : Wall-E ne sort pas en 3D aux USA...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit article sur la 3D...
MessagePosté: 07 Juin 2008, 23:02 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
Si je ne m'abuse, l'article se trompe : Wall-E ne sort pas en 3D aux USA...

Sérieux ? Je croyais que tous les Pixar étaient en 3D d'office dorénavant...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit article sur la 3D...
MessagePosté: 07 Juin 2008, 23:05 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Le Cow-boy a écrit:
Film Freak a écrit:
Si je ne m'abuse, l'article se trompe : Wall-E ne sort pas en 3D aux USA...

Sérieux ? Je croyais que tous les Pixar étaient en 3D d'office dorénavant...


Nan ça commence avec le prochain jcrois.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit article sur la 3D...
MessagePosté: 07 Juin 2008, 23:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Le Cow-boy a écrit:
Rien que l'on ne découvre réellement, mais ça fait toujours plaisir de voir qu'on en parle...... Pour ma part j'ai vu l'affiche du Voyage au centre de la Terre avec Brendan Fraser et je ne pigeais pas ce que c'était :idea:


On avait vu la BA avant Beowulf, ça à l'air bourré d'effets foireux pour la 3d ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 18:23 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
J'en profite pour placer ici une petite anecdote que j'avais déjà raconté à Film Freak: l'autre jour dans la file d'attente de la billetterie à la FNAC, j'entends le mec devant moi demander deux places pour Hannah Montana et demander à la nana derrière le comptoir si elle sait ce que c'est, elle lui répond que non. Je lui explique le truc vite fait et lui demande pourquoi il va voir ça: réponse parce que c'est en 3D...
Le mec était super intéressé par le fait de découvrir ça et après discussion il n'avait jamais entendu parler de U2 3D ou de Beowulf sous cette forme (quoi? c'est sorti en 3D? - ouais mais pas vraiment chez nous...).

Bref il était capable de se taper n'importe quelle daube pour découvrir le truc donc a priori, il y a un public, et si la qualité des films suit ça pourrait vraiment cartonner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 19:03 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
C'est si-dé-rant pour HANNAH MONTANA quand on y réflechit... Absurde, renversant...

Qu'est-ce qui leur ai passé par la tête ??

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 21:12 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est si-dé-rant pour HANNAH MONTANA quand on y réflechit... Absurde, renversant...

Qu'est-ce qui leur ai passé par la tête ??

Comment ça ?...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2008, 23:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est si-dé-rant pour HANNAH MONTANA quand on y réflechit... Absurde, renversant...

Qu'est-ce qui leur ai passé par la tête ??



Ça rapporte des millions (voir des milliards) à Disney. C'est la grosse machine à fric du moment...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2008, 20:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Pou relancer le débat sur la 3D une petite [urlhttp://www.journalmetro.com/Culture/article/81914]citation du journal metro[/url] de Brendan Fraser à l'occasion de la sortie de Voyage au centre de la Terre :

Citation:
Une chose est sûre : c’est ici pour rester. Est-ce que tous les films devraient être faits en 3D? Bien sûr que non. Je ne voudrais jamais voir une version 3D de La liste de Schindler.


J'aime bien l'exemple choici parce que c'est justement un film en noir et blanc, alors du coup je copie/colle ce que j'ai écrit sur mon blog :

Je trouve son exemple d’autant mieux choisi que "La liste de Schindler" - bien que filmé en couleur - a été diffusé en salles en noir et blanc. À terme, le choix de faire ou non un film en 3D deviendrait-il un choix artistique au même titre que choisir entre la couleur et le noir et blanc ? Le choix du noir et blanc dans le film de Spielberg n’est pas qu’un choix esthétique, il indique que ce que l’on voit fait partie de l’histoire comme un témoignage du passé. Le film débute et se termine par des scènes en couleur qui fonctionnent comme des parenthèses, ce qui renvoie aussi à la notion de parenthèse de l’histoire. Janusz Kaminski le directeur photo a déclaré vouloir donner un côté intemporel au film. Choix artistique donc, mais pas seulement car la question essentielle qui en ressort est : Peut-on filmer l’horreur en couleur ? Spielberg lui, – malgré la scène controversée des douches - ne souhaitait pas magnifier les évènements. En ce sens le noir et blanc apporte aussi une neutralité et vient poser une certaine distanciation par rapport à l'image.

Bref, aujourd'hui on pourrait en plus se poser légitimement la question : Peut-on filmer l’horreur en 3D ? Auschwitz, en Imax 3D comme si vous y étiez... C’est désormais une question que devront se poser les futurs réalisateurs.

Spatialisation de l’image

Après le noir et blanc et la couleur, le numérique et la HD, il semble que la prochaine évolution en terme de diffusion de l’image à la maison ou en salle soit la 3D ... Ou du moins, après la spatialisation su son, on tend plus globalement vers une spatialisation de l’image : Que ce soit dans les interfaces interactives et tactiles dans les œuvres de fiction (Minority Report, The Island) ou dans la réalité (Microsoft Surface Table ou encore iPhone) ou que ce soit dans la production et la diffusion au cinéma (voir le succès de "Beowulf") ou à la maison (les grands de l’électronique travaillant déjà sur des TV avec un rendu 3D), l’image 2D tel qu’on l’a connue perd de sa platitude... 3D stéréoscopique, Interfaces interactives avec plusieurs niveaux de profondeur, interfaces tactiles spatiales (cf. Wii et iPhone), projection holographique, etc. Les champs d’application sont larges.

Le full HD cèdera t-il sa place au full 3D ?

S'il y a quelques années, la mode était à la réalité virtuelle - je me souviens de l'époque où on ne pouvait pas parcourir un salon sans croiser un stand de démonstration de réalité virtuelle avec 3D filaire sans texture et casque d'immersion - aujourd'hui, plus qu'une mode, sons, images et interfaces se spatialisent pour récréer un environnement full 3D . Et si finalement c'était ça ce qu'on appelait auparavant "réalité virtuelle" ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Article sur Kubrick

Karlito

0

1736

15 Juil 2005, 09:28

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Article intéressant sur l'état de Singer/Warner/Superman

Film Freak

10

1482

18 Aoû 2006, 10:55

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web