Pou relancer le débat sur la 3D une petite [urlhttp://www.journalmetro.com/Culture/article/81914]citation du journal metro[/url] de
Brendan Fraser à l'occasion de la sortie de Voyage au centre de la Terre :
Citation:
Une chose est sûre : c’est ici pour rester. Est-ce que tous les films devraient être faits en 3D? Bien sûr que non. Je ne voudrais jamais voir une version 3D de La liste de Schindler.
J'aime bien l'exemple choici parce que c'est justement un film en noir et blanc, alors du coup je copie/colle ce que j'ai écrit sur mon blog :
Je trouve son exemple d’autant mieux choisi que "La liste de Schindler" - bien que filmé en couleur - a été diffusé en salles en noir et blanc. À terme, le choix de faire ou non un film en 3D deviendrait-il un choix artistique au même titre que choisir entre la couleur et le noir et blanc ? Le choix du noir et blanc dans le film de Spielberg n’est pas qu’un choix esthétique, il indique que ce que l’on voit fait partie de l’histoire comme un témoignage du passé. Le film débute et se termine par des scènes en couleur qui fonctionnent comme des parenthèses, ce qui renvoie aussi à la notion de parenthèse de l’histoire. Janusz Kaminski le directeur photo a déclaré vouloir donner un côté intemporel au film. Choix artistique donc, mais pas seulement car la question essentielle qui en ressort est : Peut-on filmer l’horreur en couleur ? Spielberg lui, – malgré la scène controversée des douches - ne souhaitait pas magnifier les évènements. En ce sens le noir et blanc apporte aussi une neutralité et vient poser une certaine distanciation par rapport à l'image.
Bref, aujourd'hui on pourrait en plus se poser légitimement la question :
Peut-on filmer l’horreur en 3D ? Auschwitz, en Imax 3D comme si vous y étiez... C’est désormais une question que devront se poser les futurs réalisateurs.
Spatialisation de l’image
Après le noir et blanc et la couleur, le numérique et la HD, il semble que la prochaine évolution en terme de diffusion de l’image à la maison ou en salle soit la 3D ... Ou du moins, après la spatialisation su son, on tend plus globalement vers une spatialisation de l’image : Que ce soit dans les interfaces interactives et tactiles dans les œuvres de fiction (Minority Report, The Island) ou dans la réalité (Microsoft Surface Table ou encore iPhone) ou que ce soit dans la production et la diffusion au cinéma (voir le succès de "Beowulf") ou à la maison (les grands de l’électronique travaillant déjà sur des TV avec un rendu 3D), l’image 2D tel qu’on l’a connue perd de sa platitude... 3D stéréoscopique, Interfaces interactives avec plusieurs niveaux de profondeur, interfaces tactiles spatiales (cf. Wii et iPhone), projection holographique, etc. Les champs d’application sont larges.
Le full HD cèdera t-il sa place au full 3D ?
S'il y a quelques années, la mode était à la réalité virtuelle - je me souviens de l'époque où on ne pouvait pas parcourir un salon sans croiser un stand de démonstration de réalité virtuelle avec 3D filaire sans texture et casque d'immersion - aujourd'hui, plus qu'une mode, sons, images et interfaces se spatialisent pour récréer un environnement full 3D . Et si finalement c'était ça ce qu'on appelait auparavant "réalité virtuelle" ?