La vision aujourd'hui de Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier me fait me pencher sur ce cinéaste que j'ai mis longtemps à aimer. D'une manière globale, son cinéma a tout pour me déplaire : trop de dialogues, trop de couleurs, trop de personnages, trop de musiques, trop de mouvements, etc. (D'ailleurs, les films de lui que je préfère sont généralement les plus calmes). Du coup, je ne le cite jamais dans mes cinéastes préférés. .
Pourtant, en regardant la filmo de plus prêt, il y a de très très bonnes choses.
1980 - Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier
C'est encore très brouillon, mais il y a une folie qu'on ne devait pas trouver dans tellement de films européens de l'époque. C'est quand même assez fort, ce qu'il ose dire et montrer. C'est juste un peu trop potache.
3/6
1985 - Matador
Pas tenu jusqu'au bout, je ne me souviens même pas avoir pigé de quoi ça pouvait parler, tant je ne suis jamais entrer dedans. Est-ce du à l'édition Films sans frontières, encore une fois bien pourrave (l'éditeur qui parvient à pourrir n'importe quel chef d'oeuvre) ?
0/6
1987 - Femmes au bord de la crise de nerfs
Premier chef d'oeuvre pour moi, et pourtant le film contient tout ce que je n'aime pas (cf plus haut). C'est un film fou, devant lequel je suis mort de rire du début à la fin.
6/6
1989 - Attache moi
Comme pour Matador, je n'entre jamais dedans. Je trouve ça trop lourd, jamais intéressant, jamais crédible.
1/6
1991 - Talons aiguilles
Attache moi et Talons aiguilles ont été les deux premiers films de Pédro que j'ai vus. Aujourd'hui encore, ce sont deux de ses films que j'aime le moins, et à cause de ça, j'ai failli abandonner et passer à côté de ce cinéaste.
2/6
1993 - Kika
Ok l'histoire est un peu naze, les personnages aussi, etc. Mais Almodovar a un vrai talent comique et son film me fait marrer là aussi du début à la fin.
4/6
1995 - La fleur de mon secret
Le choc, je découvre véritablement le cinéaste. Somptueux, beau à en pleurer, le film est encore aujourd'hui mon préféré avec Parle avec elle.
6/6
1997 - En chair et en os
Sympa mais je n'en retiens rien. Ce n'est pourtant pas vraiment impersonnel, mais j'ai comme l'impression d'une copie.
3/6
1998 - Tout sur ma mère
Bien filmé, bien joué, y a rien à redire... Mais il en fait trop, il verse trop dans le mélo et je m'ennuie. Puis ça ne tient pas la comparaison avec Cassavetes, qu'il cite.
3/6
2001 - Parle avec elle
Second choc, une émotion rare. Un des films qui m'a le plus touché ces dernières années. Tout est magistral dans cette histoire.
6/6
2004 - La mauvaise éducation
J'en garde peu de souvenir... Si je me souviens bien, il me semble avoir trouvé ça un peu fouilli, avec ces allers-retours dans le temps. Ca reste encore une fois très pro (de toute façon, Almodovar fait partie de ces cinéastes qui, quand bien même le film serait raté, resterait plusieurs coudées au dessus des autres), et le film tente des trucs qu'il ne me semble pas avoir vu avant dans sa filmo, mais...
4/6
2006 - Volver
Déception, par contre. Pour le coup, je trouve le film surfait et sans trop d'intérêt. L'impression que le Pédro ne se serait pas trop fouler avec ce film.
2/6
_________________ Que lire cet hiver ? Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander) La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)
|