Décidément Paul Simon est un artiste singulier dans l'univers de l'industrie musicale. Alors que la plupart des chanteurs de son époque se contentent de sortir des best of ou des fonds de tiroirs, Simon continue à enregistrer régulièrement des nouveautés. Son dernier album So Beautiful or So What date de 2011 et a été un succès critique. La presse n'a eu de cesse de louer une capacité créatrice intacte. Il est vrai que Simon en plus de 45 ans de carrière n' a pas été avare en standards. J'espère que l'histoire retiendra de lui qu'il était un parolier digne de Dylan et à mes yeux un bien meilleur mélodiste et musicien.
Simon trace sa route singulière depuis des années. Après avoir connu la gloire avec Garfunkel, il décide à la surprise générale de dissoudre le duo et de continuer une carrière en solo pour laisser libre sa créativité. Longtemps le succès de sa carrière solo ne fut que l'ombre de celui qu'il connaissait avec Garfunkel. Ses ventes ( mais pas la qualité des disques) chutèrent de telle façon qu'il tomba dans une sévère dépression ( aidé en cela par son divorce avec Carry Fisher) dont il ne ressortit qu'avec le génial Graceland. Succès mondial qui lui permit d’enregistrer d’autres très bons albums et de tourner à travers le monde. Il sortit encore régulièrement des albums et osa même faire une comédie musicale sur Broadway ( pourtant bonne)qui fut un tel flop qu'il fut presque ruiné.
Heureusement Simon a toujours pu compter sur le succès des reformations de Simon et Garfunkel pour se remplumer. Il refuse d'ailleurs les propositions mirifiques de promoteurs tant que ni lui ni Garfunkel n'en ont l'envie ni le besoin.
Ainsi en 2011 sort So beautiful or so what . Un très beau disque mais difficile d'accès pour les non anglophiles. L'auditeur français ne comprenant souvent pas les textes s'accroche à la mélodie et dans cet album elles ne sont pas des plus entrainantes et pas facile à mémoriser. Cela repose beaucoup sur les textes. Après la sortie de cet album a eu lieu une tournée mondiale qui a été captée à New York par cet enregistrement.
Encore une fois, Simon n'a pas choisi la facilité. Il décide de se faire plaisir. Il enregistre dans une petite salle à son échelle ( il a quand même été habitué à tourner et remplir des stades...). Le groupe qui l'entoure est brillant et riche ( saxo, accordéon, trompette, flutes etc). Cependant, il est presque trop parfait. Il y manque la folie du groupe qui l'accompagnait lors du Graceland tour ( voir le superbe Paul sImon in cental park). Pas de solos grandiloquents ni de métamorphoses de ses tubes. Juste le plaisr de jouer sur scène.
Il fait d'ailleurs un choix surprenant et risqué de chansons. Il ne chante quasiment rien de sa période avec Garfunkel. Juste un solo de sound of silence en rappel en solo à la guitare. L'album tourne autour de ses albums solo en étant centré surtout sur son dernier disque et sur Graceland. Là encore alors qu'il s'agit d'un succès mondial, il ne chante pas les 2 tubes de cet album : ni la chanson éponyme ni you can call me al. L'album n'est cependant que composé que de bonnes chansons. Le répertoire du monsieur étant suffisamment riche pour faire des lives variés. Il semble que Simon est voulu faire un album pour lui et ses fans les plus pointus. Simon n' a peut être plus las capacités vocales de sa jeunesse mais sa voix reste très belle.
Un très beau disque qui tourne en boucle depuis 4 jours 4.5/5
PS: signalons le bel objet éditorial. Un double cd audio pour le concert plus un dvd du concert intégral filmé plus un joli livret.