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 Sujet du message: Le Pan & Scan
MessagePosté: 11 Nov 2008, 06:33 
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Je viens de découvrir l'importance du Pan&Scan.
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Le cadre rouge est le recadrage effectué pour permettre au film de passer à la télévision.
C'est comme si je découvrais qu'on m'avait volé ma jeunesse.
Ca change TOUT !
Pas seulement le fait qu'il manque des éléments à l'écran mais toute la dynamique de la scène est bouleversée, bon ça peut donner un résultat heureux, mais ça peut surtout donner des choses aberrantes comme, dans l'image si dessus, le passage entre la caméra et la dame du type en vert.

Y a d'autres façons de le traiter:
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Y a beaucoup de films qui ont subit ça ?
Ca existe encore dans les films récents pré-télés 16/9 ?
Est-ce que le format "Letterbox" (bandes noires) est là pour empêcher ça ?
Bref, dites moi tout !


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MessagePosté: 11 Nov 2008, 07:09 
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Ben à priori, tout les films qui ont un format plus large que le 4/3 et qui ont été diffusés en 4/3 sont passés par le Pan&Scan. Bon peut-être pas tous, certains ont peut-être juste été recadrés, mais j'imagine que pour les films en Scope, ne pas passer par le Pan&Scan doit être problématique. L'autre j'ai vu des bouts de Harry Potter V à la télé, qui est en 2.35 à l'origine, il avait pas l'air d'avoir été pan&scanné. C'était moche d'ailleurs certains cadrages. C'est pour ça que Kubrick prévoyait à l'avance ses cadres aussi pour la diffusion télé puisuq'il tournait en fullframe et c'était la version ciné qui était "mattée"

Le letterbox oui, en quelque sorte est là pour mieux respecter le format du film original, mais il a le défaut de faire perdre une place immense dans l'image de télé, là encore le 2.35 en letterbox, c'est une catastrophe, t'as quasiment la moitié de la surface qui ne sert à rien. Perso, si j'étais réalisateur et que je devais choisir, je ferais comme Kubrick, mais sinon, je choisierais le Pan&Scan. A contrecoeur.


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MessagePosté: 11 Nov 2008, 09:37 
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Mufti a écrit:
Le 2.35 en letterbox, c'est une catastrophe, t'as quasiment la moitié de la surface qui ne sert à rien. Perso, si j'étais réalisateur et que je devais choisir, je ferais comme Kubrick, mais sinon, je choisierais le Pan&Scan. A contrecoeur.

:x
Ouais enfin ça c'était vrai à l'époque où le standard était le 4/3. En 16/9, à une époque où les diagonales de TV ne font que croître, où de plus en plus de gens s'équipent en vidéoproj, les bandes noires du 2,35:1 c'est quand même pas traumatisant ! Alors que le charcutage, ça le sera toujours un minimum.


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MessagePosté: 11 Nov 2008, 09:52 
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Oui c'est vrai, j'oublie que le 4/3 n'est plus vraiment la norme (et heureusement)


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MessagePosté: 11 Nov 2008, 09:58 
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Oui, le 4/3 n'est plus la norme et d'ailleurs quand t'es encore un ringard minable à avoir ton vieux tube cathodique, on cherche à te dégoûter avec certaine chaînes qui passent désormais en recadré pour toi.


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 Sujet du message: Re: Le Pan & Scan
MessagePosté: 11 Nov 2008, 10:26 
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Dark Mireille a écrit:
Je viens de découvrir l'importance du Pan&Scan.

Mieux vaut tard que jamais !...
Il y a quand même des films où PLUSIEURS PLANS sont fait à partir d'un seul (genre quand 2 persos se parlent de profil très bord cadre), ce qui change carrément la mise en image voulue au départ !

Mais pour souligner l'importance du truc, on n'a qu'à voir que le spectateur américain stupide a toujours le choix d'acheter ses dvd recadrés ou pas....

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MessagePosté: 11 Nov 2008, 10:42 
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Oui j'en parlais avec zad, dans Les Incorruptibles, le dialogue Kostner/Connery, chaque plan fixe est transformé en champ contre-champ.

A une époque les films sur TF1 ou M6 c'était recadrage, perte de presque 50% de l'image parfois, montage et mouvements de caméra rajoutés, pub au milieu et logo de la chaine en haut à droite. Et en vf bien sûr.

Quand j'ai revu le De Palma en DVD je me suis rendu compte que j'avais jamais vu le film avant.

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MessagePosté: 11 Nov 2008, 10:46 
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Mufti a écrit:
Le letterbox oui, en quelque sorte est là pour mieux respecter le format du film original, mais il a le défaut de faire perdre une place immense dans l'image de télé, là encore le 2.35 en letterbox, c'est une catastrophe, t'as quasiment la moitié de la surface qui ne sert à rien. Perso, si j'étais réalisateur et que je devais choisir, je ferais comme Kubrick, mais sinon, je choisierais le Pan&Scan. A contrecoeur.


Je trouve que le pan scan a quelque chose de sacrilège, et qu'il altère plus profondément un film que la lettrebox sur un écran carré, où finalement l'image est un peu petite mais c'est pas bien grave.
En fait cette technique de pan scan est super violente pour un film en cinémascope, c'est vraiment un truc qui défigure.

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 Sujet du message: Re: Le Pan & Scan
MessagePosté: 11 Nov 2008, 10:49 
Le Pan et San, c'est la mort du cinéma !


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MessagePosté: 11 Nov 2008, 11:10 
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Robot in Disguise
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jiko a écrit:
Mufti a écrit:
Le letterbox oui, en quelque sorte est là pour mieux respecter le format du film original, mais il a le défaut de faire perdre une place immense dans l'image de télé, là encore le 2.35 en letterbox, c'est une catastrophe, t'as quasiment la moitié de la surface qui ne sert à rien. Perso, si j'étais réalisateur et que je devais choisir, je ferais comme Kubrick, mais sinon, je choisierais le Pan&Scan. A contrecoeur.


Je trouve que le pan scan a quelque chose de sacrilège, et qu'il altère plus profondément un film que la lettrebox sur un écran carré, où finalement l'image est un peu petite mais c'est pas bien grave.
En fait cette technique de pan scan est super violente pour un film en cinémascope, c'est vraiment un truc qui défigure.


Pour moi oui c'est le procédé le plus abominable qui soit.

Ca n'a pas de nom... Je déteste.

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MessagePosté: 11 Nov 2008, 11:11 
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oeil-de-lynx a écrit:
Oui, le 4/3 n'est plus la norme et d'ailleurs quand t'es encore un ringard minable à avoir ton vieux tube cathodique, on cherche à te dégoûter avec certaine chaînes qui passent désormais en recadré pour toi.


Oui merci Canal + où j'ai récemment mis trois films à réaliser que c'était violemment recadré et que je perdais facilement 30 % de l'image.

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 11 Nov 2008, 11:31 
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Ouais, quand t'as la générique qui déborde du cadre, ça commence à faire désordre.


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MessagePosté: 11 Nov 2008, 13:04 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
jiko a écrit:
Mufti a écrit:
Le letterbox oui, en quelque sorte est là pour mieux respecter le format du film original, mais il a le défaut de faire perdre une place immense dans l'image de télé, là encore le 2.35 en letterbox, c'est une catastrophe, t'as quasiment la moitié de la surface qui ne sert à rien. Perso, si j'étais réalisateur et que je devais choisir, je ferais comme Kubrick, mais sinon, je choisierais le Pan&Scan. A contrecoeur.


Je trouve que le pan scan a quelque chose de sacrilège, et qu'il altère plus profondément un film que la lettrebox sur un écran carré, où finalement l'image est un peu petite mais c'est pas bien grave.
En fait cette technique de pan scan est super violente pour un film en cinémascope, c'est vraiment un truc qui défigure.


Pour moi oui c'est le procédé le plus abominable qui soit.

Ca n'a pas de nom... Je déteste.


Cherche pas...Dénaturage total...le procédé qui refait la mise en scène.

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 Sujet du message: Re: Le Pan & Scan
MessagePosté: 11 Nov 2008, 13:28 
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Dark Mireille a écrit:
Y a beaucoup de films qui ont subit ça ?
Ca existe encore dans les films récents pré-télés 16/9 ?


McT explique tres bien ça dans les bonus de Die Hard avec la scène d'ouverture du coffre dans la tour Nakatomi

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MessagePosté: 11 Nov 2008, 13:39 
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Mufti a écrit:
Ben à priori, tout les films qui ont un format plus large que le 4/3 et qui ont été diffusés en 4/3 sont passés par le Pan&Scan.

Beaucoup de films en 1.85:1 sont aussi tournés en Open Matte, donc avec des bandes noires ajoutées pour faire le ratio voulu.
Beaucoup de films de Scorsese, De Palma et compagnie.
(c'est plus simple que pour Kub parce que là c'est clair que le 1.85 est le ratio voulu par le réal).

Et même avec plus d'image en 4/3, c'est moins pire que le Pan&Scan mais c'est quand même dénaturé.


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