Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Oct 2024, 23:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Outreau, Burgaud, Fiasco
MessagePosté: 09 Fév 2006, 10:44 
Hors ligne
Kinky Kelly
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
Messages: 2030
Jusqu'à hier, je n'avais d'image du juge Burgaud que ce que la presse et l'audition des acquittés m'avaient transmises. J'imaginais un mec borné, implacable, voulant frapper un grand coup dans l'affaire de pédophilie du siècle, et accumulant les erreurs envers et contre tous.

Au final, il a accumulé les erreurs, c'est indiscutable. Mais pour le reste...

Je peux bien croire qu'il ait été arrogant pendant l'instruction, comme le décrivent les accusés, et qu'il n'avait pas l'attitude humble et fragile qu'il avait hier. Le poids de la responsabilité du désastre judiciaire symbolisé par son seul nom, la pression médiatique autour de l'audition... Faut pas chercher loin pour comprendre son air apeuré, sa fatigue, ses difficultés à s'exprimer, son mal à répondre clairement aux questions. D'ailleurs ma soeur, qui travaille à l'Ecole de la Magistrature, m'a dit hier soir que tous ceux qui le connaissent depuis des années ne l'ont pas reconnu dans ses difficultés à s'exprimer. Une pression moins forte, palpable jusque dans les questions des députés, aurait peut-être pu lui permettre de s'exprimer plus clairement et sereinement.

Quoiqu'il en soit, je me range désormais du côté de la quasi-totalité de la presse aujourd'hui. Il était jeune, sans expérience, sans personne véritablement pour l'épauler et le conseiller dans un dossier aussi lourd, aussi complexe, et pour lequel les médias se passionnaient. Si des carences dans l'instruction sont dû à son seul fait, beaucoup résultent du manque de moyens de la justice aujourd'hui. Et quand il s'enfonçait dans ses erreurs vis-à-vis des prévenus, bon nombre des acteurs de la machine judiciaire l'appuyait.
Et il ne faudrait pas oublier non plus que l'acquittement des inculpés est intervenu après que des éléments qu'il n'avait pas en sa possession lors de l'instruction soient apparus.

Tout ça pour dire que malgré l'image désastreuse que sa prestation peut donner, elle me semble bénéfique au final pour lui.
Le déroulement des questions était très représentatif de l'état d'esprit général. Beaucoup de questions du rapporteur de la commission était soient biaisées soit de véritables lapalissades, souvent tournées comme s'il était seul responsable de toute l'instruction dans ses moindres détails. Lui a souvent assumé des faiblesses du dossier qui n'étaient pas de son fait, sans charger les autres (ne pas oublier qu'il y a plus de 60 personnes de la justice et de la police qui ont travaillé sur le dossier).
Et bien qu'il ne soit pas question de compassion à son égard vu l'importance des erreurs qui ont été faites sous sa responsabilité, le ton sur lequel il était interrogé s'apparentait plus souvent à un lynchage en règle.

_________________
"Dans une France fictive, une nouvelle loi autorise un spectateur en état de détresse morale à attaquer un spectateur qui fait "Eeeeeeehng"..."
Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2006, 10:47 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11917
Localisation: 48N50 -- 02E21
ouais je suis d'accord dans l'ensemble , c'est bien pour ça que j'ai parlé d'halali hier . Un juge d'instruction ne travaille jamais seul , il rend des comptes à sa hierarchie comme tout le monde et dirige une équipe d'enqueteur . Et quelle idée de mettre une personne aussi peu expérimentée sur des sujets aussi complexes où tt le monde accuse tt le monde ...

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2006, 10:55 
Hors ligne
Kinky Kelly
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
Messages: 2030
Karlito a écrit:
ouais je suis d'accord dans l'ensemble , c'est bien pour ça que j'ai parlé d'halali hier . Un juge d'instruction ne travaille jamais seul , il rend des comptes à sa hierarchie comme tout le monde et dirige une équipe d'enqueteur . Et quelle idée de mettre une personne aussi peu expérimentée sur des sujets aussi complexes où tt le monde accuse tt le monde ...

Apparemment, à l'époque, les 3 juges d'instruction en poste à Boulogne/mer avaient moins de 30 ans, et au max 2 ans d'expérience.
Puisque les avocats sont assistés pendant 3 ans par des collègues expérimentés, pourquoi les juges d'instruction sont en place dès le lendemain de leur sortie de l'école ?

_________________
"Dans une France fictive, une nouvelle loi autorise un spectateur en état de détresse morale à attaquer un spectateur qui fait "Eeeeeeehng"..."
Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outreau c'était dégueulasse mais là...

Karloff

0

998

11 Fév 2006, 03:09

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web