Eh ben, Janet, quand je te parlais d'absence totale de surprises ces derniers temps, c'est juste qu'elles sont venues sur le tard
Film Freak a écrit:
Best motion picture of the year
“The Curious Case of Benjamin Button” (Paramount and Warner Bros.)
A Kennedy/Marshall Production, Kathleen Kennedy, Frank Marshall and Ceán Chaffin
“Frost/Nixon” (Universal)
A Universal Pictures, Imagine Entertainment and Working Title Production,Brian Grazer, Ron Howard and Eric Fellner
“Milk” (Focus Features)
A Groundswell and Jinks/Cohen Company Production, Dan Jinks and Bruce Cohen
“The Reader” (The Weinstein Company)
A Mirage Enterprises and Neunte Babelsberg Film GmbH Production, Nominees to be determined
“Slumdog Millionaire” (Fox Searchlight)
A Celador Films Production,Christian Colson, Producer
Alors le Nolan zappé, c'était une bonne côte, parce qu'autant sa place à mi-saison était franchement branlante vu que pas si présent que ça dans les prix de la critique, autant sa présence dans toutes les guilds l'assurait déjà un peu plus, surtout sans concurrent en face.
The Reader sort du chapeau pour le coup, malgré les signes comme sa présence aux Globes puis celle au BAFTA. Comme quoi les votants aux Oscar, c'est pas nécessairement les buzz de forums, ni les mecs qui placent
The Dark Knight devant
2001 sur le top IMDB, et alors que le films pouvait compter sur son accueil critique, bah les prix ont fait souffler le vent de l'autre côté. Je pense pourtant que le film a plutôt été pris au sérieux, mais ça a dû trop diviser en fait.
Pour ce qui est du topo Weinstein, c'est quelque chose à prendre en compte, mais avec pas mal de réserve:
The Reader, la promo a été plus ou moins lâchée en cours de route (et le côté "bon ben on va mettre Winslet en supporting car le Mendes va nous niquer" montre bien le pessimisme en place), tandis que le film le plus présent à ce niveau-là, c'était bien le Nolan. Au-delà du fait que je ne pense rien de
Dark Knight, à titre perso je trouve ça plutôt réjouissant: à l'époque
Beautiful Mind, ç'aurait été impossible.
Voilà sinon vu les réactions hystériques depuis des semaines à chaque non nomination de
The Dark Knight ou de Ledger sur les forums pour ne serait-ce que les moindres prix de la critique de Bubu, je suppose que là ils doivent être innondés de STEPHEN DALDRY GO TO HELL et de FUCK THE READER I'M BOYCOTTING THE OSCARS!
Film Freak a écrit:
Achievement in directing
“The Curious Case of Benjamin Button” (Paramount and Warner Bros.), David Fincher
“Frost/Nixon” (Universal), Ron Howard
“Milk” (Focus Features), Gus Van Sant
“The Reader” (The Weinstein Company), Stephen Daldry
“Slumdog Millionaire” (Fox Searchlight), Danny Boyle
Par contre autant en film je pouvais le concevoir, autant en réal j'étais sûr que Nolan y serait. Ca peut être tout à fait ouvert en fait. Et big up à Daldry: 3 films, 3 nominations. Je crois que c'est du jamais vu.
Film Freak a écrit:
Adapted screenplay
“The Curious Case of Benjamin Button” (Paramount and Warner Bros.), Screenplay by Eric Roth, Screen story by Eric Roth and Robin Swicord
“Doubt” (Miramax), Written by John Patrick Shanley
“Frost/Nixon” (Universal), Screenplay by Peter Morgan
“The Reader” (The Weinstein Company), Screenplay by David Hare
“Slumdog Millionaire” (Fox Searchlight), Screenplay by Simon Beaufoy
Du classique et aucune connerie indé sortie d'une poubelle surprise.
Film Freak a écrit:
Original screenplay
“Frozen River” (Sony Pictures Classics), Written by Courtney Hunt
“Happy-Go-Lucky” (Miramax), Written by Mike Leigh
“In Bruges” (Focus Features), Written by Martin McDonagh
“Milk” (Focus Features), Written by Dustin Lance Black
“WALL-E” (Walt Disney), Screenplay by Andrew Stanton, Jim Reardon, Original story by Andrew Stanton, Pete Docter
Là encore du très solide et du très ouvert. Surpris que le Woody n'en soit pas.
Film Freak a écrit:
Performance by an actor in a leading role
Richard Jenkins in “The Visitor” (Overture Films)
Frank Langella in “Frost/Nixon” (Universal)
Sean Penn in “Milk” (Focus Features)
Brad Pitt in “The Curious Case of Benjamin Button” (Paramount and Warner Bros.)
Mickey Rourke in “The Wrestler” (Fox Searchlight)
La logique selon les prix précurseurs mais je reste surpris que Pitt, vraiment en sous-régime, grille un Eastwood alors qu'on ne voit que lui dans Torino, qu'il est sur-aimé et qu'il parvient à être nommé même pour son rôle dans
Million Dollar Baby alors que bon...
Film Freak a écrit:
Performance by an actor in a supporting role
Josh Brolin in “Milk” (Focus Features)
Robert Downey Jr. in “Tropic Thunder” (DreamWorks)
Philip Seymour Hoffman in “Doubt” (Miramax)
Heath Ledger in “The Dark Knight” (Warner Bros.)
Michael Shannon in “Revolutionary Road” (DreamWorks)
Et James Franco en buzz qui a fait pschiiiit. Bon je dirais bien que l'absence de
The Dark Knight fragilise un peu Ledger mais bon à peine.
Performance by an actress in a leading roleAnne Hathaway in
“Rachel Getting Married” (Sony Pictures Classics)
Angelina Jolie in
“Changeling” (Universal)
Melissa Leo in
“Frozen River” (Sony Pictures Classics)
Meryl Streep in
“Doubt” (Miramax)
Kate Winslet in
“The Reader” (The Weinstein Company)
Et c'est donc Sally Hawkins la perdante du jeu de chaises musicales, après pourtant un parcours de winner (New York + Lafca + Globe). Les votants ne sont pas si cons en ne suivant pas le positionnement de Winslet en supporting. Jolie, sa récompense, c'est déjà sa nomination, et Melissa *bravo* je te conseille pour le direct de mettre ton plus beau t-shirt "maman je passe à la télé".
Sinon ça sera probablement une course à trois entre Streep, Hathaway et Winslet. Cette dernière sur son buzz et son côté "vous m'aimez chéris chéris mais je l'ai jamais eu". Hathaway pour la poupée de l'année, même si ça me semble un peu trop "programmé", c'est plus un profil Ellen Page qu'un profil Reese Witherspoon (dans le sens meuf trop jeune et avec trop peu de rôles forts ou à fric avant). Streep, tout le monde s'est dit depuis des années qu'elle en avait déjà assez eu, mais finalement, elle n'a gagné qu'une fois en meilleure actrice (et une en supporting). Et c'était y'a 20 ans. Et Hilary Swank a gagné 2 fois. Et Katharine Hepburn 4, en cabotinant la moitié. Et dans
Doubt tout le monde l'adore et dans
Mamma Mia tout le monde aime son pognon. Ca en fait des arguments.
Film Freak a écrit:
Performance by an actress in a supporting role
Amy Adams in “Doubt” (Miramax)
Penélope Cruz in “Vicky Cristina Barcelona” (The Weinstein Company)
Viola Davis in “Doubt” (Miramax)
Taraji P. Henson in “The Curious Case of Benjamin Button” (Paramount and Warner Bros.)
Marisa Tomei in “The Wrestler” (Fox Searchlight)
Tomei aurait le profil parfait si elle n'avait pas déjà gagné. Mais ils l'adorent alors pourquoi pas. Cruz reste favorite mais ça reste ouvert. Une Amy Adams a parfaitement le profil aussi mais j'attends de voir le film. Davis, apparemment, a un rôle minuscule, et Henson, c'est le genre de nomination dont personne se souviendra 4 jours après les prix (c'est pas du Ruby Dee mais c'est l'étage juste au-dessus). Sentiment de culpabilité ridicule depuis quelques annnées...
Film Freak a écrit:
Achievement in art direction
“Changeling” (Universal)
Art Direction : James J. Murakami, Set Decoration: Gary Fettis
“The Curious Case of Benjamin Button” (Paramount and Warner Bros.)
Art Direction : Donald Graham Burt, Set Decoration : Victor J. Zolfo
“The Dark Knight” (Warner Bros.)
Art Direction: Nathan Crowley, Set Decoration : Peter Lando
“The Duchess” (Paramount Vantage, Pathé and BBC Films)
Art Direction : Michael Carlin, Set Decoration : Rebecca Alleway
“Revolutionary Road” (DreamWorks, Distributed by Paramount Vantage)
Art Direction : Kristi Zea, Set Decoration : Debra Schutt
De bien belles maisons.
Film Freak a écrit:
Achievement in cinematography
“Changeling” (Universal), Tom Stern
“The Curious Case of Benjamin Button” (Paramount and Warner Bros.), Claudio Miranda
“The Dark Knight” (Warner Bros.), Wally Pfister
“The Reader” (The Weinstein Company), Chris Menges and Roger Deakins
“Slumdog Millionaire” (Fox Searchlight), Anthony Dod Mantle
Du classique. C'est ceux de la guild si je ne me trompe pas, sauf
Revolutionary Road que tout le monde a foutu à la poubelle donc.
Film Freak a écrit:
Achievement in costume design
“Australia” (20th Century Fox), Catherine Martin
“The Curious Case of Benjamin Button” (Paramount and Warner Bros.), Jacqueline West
“The Duchess” (Paramount Vantage, Pathé and BBC Films), Michael O’Connor
“Milk” (Focus Features), Danny Glicker
“Revolutionary Road” (DreamWorks), Albert Wolsky
Australia a ses beaux bals à robes mais l'accueil du film pourrait lui faire froid. Alors
The Duchess pourrait être favori. Mais là je te répondrais:
Marie-Antoinette, un film snobbé par la critique US, et qui a finalement gagné car la catégorie reste assez clairvoyante et sans influence.
Film Freak a écrit:
Achievement in visual effects
“The Curious Case of Benjamin Button” (Paramount and Warner Bros.)
Eric Barba, Steve Preeg, Burt Dalton and Craig Barron
“The Dark Knight” (Warner Bros.)
Nick Davis, Chris Corbould, Tim Webber and Paul Franklin
“Iron Man” (Paramount and Marvel Entertainment)
John Nelson, Ben Snow, Dan Sudick and Shane Mahan
Bien bien. Du tout cuit pour
Button à mon avis.
Film Freak a écrit:
Achievement in music written for motion pictures (Original song)“Down to Earth” from “WALL-E” (Walt Disney), Music by Peter Gabriel and Thomas Newman, Lyric by Peter Gabriel
“Jai Ho” from “Slumdog Millionaire” (Fox Searchlight), Music by A.R. Rahman, Lyric by Gulzar
“O Saya” from “Slumdog Millionaire” (Fox Searchlight), Music and Lyric by A.R. Rahman andMaya Arulpragasam
Bon ben on échappe aux 715 chansons de
Highschool Musical proposées donc.
Film Freak a écrit:
Best foreign language film of the year
“The Baader Meinhof Complex”, Germany
“The Class”, France
“Departures” , Japan
“Revanche”, Austria
“Waltz with Bashir”, Israel
Best animated feature film of the year
“Bolt” (Walt Disney) Chris Williams and Byron Howard
“Kung Fu Panda” (DreamWorks Animation) John Stevenson and Mark Osborne
“WALL-E” (Walt Disney) Andrew Stanton
L'absence de Bachir en animé renforce probablement ses chances au-dessus du coup.
*et non, le gagnant est le machin autrichien*