One Piece est à l'origine un manga fleuve, qui a commencé sa publication en 1997, et qui se poursuit encore. L'anime a commencé en 1999, et le dernier épisode diffusé atteint le numéro impressionant de 434ème.
Même s'il est moins connu en France que Naruto ou Bleach, c'est le manga le plus vendu actuellement au Japon, et qui détient le record de nombre de volumes vendus, devant Dragon Ball. Bref, c'est un énorme succès.
L'histoire est celle du capitaine pirate Monkey D. Luffy, qui parcourt les mers à la recherche d'un trésor fabuleux, le one piece, qui lui permettra de devenir le seigneur des pirates.
J'ai commencé l'anime, qui pourtant m'attirait que moyennement, presque forcé par des amis qui ne juraient que par lui. Et les débuts ne furent pas faciles... character design étrange, dérangeant même, rythme un peu mou, méchants ridicules... J'ai suivi les premiers épisodes plus par politesse qu'autre chose.
Et puis, et puis, j'ai commencé à me dire qu'il y avait du potentiel finalement. Quelques scènes par ci par là ont su réveiller mon intérêt, et à force, le design m'a moins gêné. Vers l'épisode 40, je commençais à regarder avec un vrai plaisir. Pendant une centaine d'épisodes, on m'aurait demandé mon avis, j'aurais dit que c'était pas la révolution, mais que la qualité était là, constante, toujours avec beaucoup de fraicheur, et un humour qui fonctionne de mieux en mieux que les personnages sont posés.
Mais One Piece sait être généreux envers le spectateur patient, et les arcs qui s'enchainent à partir de l'épisode 200 sont justes énormes. Grande force narrative, montée en puissance continue, personnages irresistibles : c'est du haut niveau, comme les meilleurs moments de Naruto ou de bleach, mais sur des périodes bien plus longues. Bref, je suis devenu complètement fan. Plein de gags récurrents, plein de petits goodies cachés, c'est ultra inventif, ça ne se répète jamais, et c'est juste incroyable que ça monte sans cesse en puissance alors que ça fait plus de 10 ans que ça dure !
Donc voilà, si vous avez l'occasion, soyez patients, vous serez récompensés.