Film Freak a écrit:
Celui qui dit que QGJ n'est pas un vendu ment.
SPOILERS SUR LES TROIS PREMIERS ÉPISODES
Le problème de la série n'est pas tant d'être cheap visuellement (même si les scènes de jour en décors naturels toutes plates rendent des maquillages déjà
Farscapesques encore plus ridicules) mais cheap narrativement. C'est tellement petit bras cette intrigue de kidnapping/traque. On évite le format "Méchant de la Semaine" des précédentes séries
Star Wars mais ça paraît si pauvre en enjeu et ce malgré l'implication de Vader (la scène du chantier dans l'épisode 3
). Le résumé de la prélogie qui sert de
Previously à la série est plus incarné, c'est incroyable.
Alors c'est sans doute la faute de l'existence même de ce chapitre superflu situé entre deux périodes de la vie du protagoniste (comment raconter quelque chose qui aurait du poids quand tu sais que tu ne peux influer en rien sur le reste? il ne peut y avoir de véritable enjeu avec de vraies conséquences, surtout que Kenobi a déjà décidé qu'il entraînerait Luke le moment venu, la série ne peut même pas raconter comment il est passé d'exilé à "il faut que j'entraîne le nouvel espoir") même si la série fait l'effort de trouver quelque chose de pertinent qui permet de corriger certaines erreurs.
En effet, l'inclusion de Leia est une bonne idée, inattendue, qui va expliquer comment la princesse connaissait l'ancien Jedi pour faire appel à son aide dans le IV mais ça va surtout rattraper le fait que, des deux enfants d'Anakin, celle-ci paraissait négligée par le patriarcat galactique (elle, on avait clairement choisi de pas l'entraîner en gros).
Malheureusement, l'exécution est trop ringarde, que ce soit la caractérisation (le kidnappeur joué par Flea au secours mais même le fait de faire de Leia une petite peste, cohérent mais énervant, très gamin, très série
young adult), les péripéties (foutage de gueule l'incapacité des gens à attraper quelqu'un littéralement à 5cm d'eux, que ce soit les kidnappeurs avec Leia dans la forêt, Obi-Wan avec Leia sur Coruscant ou Vader qui laisse Obi-Wan partir sans que ça n'ait aucun putain de sens), les dialogues didactiques de V1...
Je sauve McGregor, toujours impérial, comme Edgerton (surtout entourés de cette gamine tête-à-claques, de Rupert Friend qui joue comme dans un dessin-animé ou de Moses Ingram qui se croit dans un
Fast & Furious), une ou deux idées (Raja par exemple) et la mise en scène par rares moments (l'intro du pilote, bien que complètement inutile, est bien).
Mais clairement, ça participe à la dilution de la marque. C'est incroyable de se dire qu'avec tout ce temps, toute cette attente, ils n'aient pas mis les petits plats dans les grands pour les séries
Star Wars, surtout en l'absence de films et qui plus est à l'ère où les séries de qualité sont devenues légion.
Passée cette première moitié peu engageante, la série "fonctionnait" mieux avec des épisodes justement purement fonctionnel. L'épisode 4 a quelques idées (d'emploi de la Force mais aussi de mise en scène comme avec le sabre éclairant dans le noir soulignant les apparitions furtives de Kenobi) mais c'est un peu L'Aventure de la Semaine sans l'être, une péripétie de
serial (ou de film étiré et coupé en 6).
L'épisode 5 essaie d'en foutre plein la gueule en action, émotion, révélations,
badassness et y a de l'idée mais tout est torché au point qu'on s'en fout. Une série avec pour principale protagoniste Rava, de l'enfance à l'inquisition, aurait été plus intéressante (avec une autre actrice). Parce que là, à un épisode de la fin, ça raconte R sur Obi-Wan.
L'épisode 6 est enfin badass et même poignant (la fin du duel) mais c'est la confirmation que ça annihile tout semblant de logique narrative vis-à-vis des événements de l'épisode IV en ce qui concerne les relations de Kenobi avec Vader et Leia. Ça désamorce complètement le combat de l'épisode IV, ça rend incohérent la sous-réaction de Leia à la mort de Kenobi...
Ce n'est donc pas juste du fan-service inutile (jusque dans les dernières minutes qui en rajoutent in extremis), c'est pire parce qu'en plus de créer des incohérences, le peu que ça raconte ne sert qu'à dédouaner Kenobi (toute la série semble n'exister que pour justifier son "mensonge" à Luke et alléger la responsabilité des Jedi) et donc à défaire la puissance dramaturgique du récit pensé par Lucas.
Même les bonnes idées (la revendication d'Owen à Reva) sonnent creux tellement ça sort de nulle part (fallait le montrer, même ça ça aurait été un sujet de série plus intéressant).