Citation:
Christophe Barratier, le réalisateur des Choristes, prépare son nouveau film.
Faubourg 36 prendra place entre décembre 1935 et juillet 1936, lors de l'élection printanière du gouvernement de Front Populaire, dans un faubourg du nord-est de Paris, sur un scénario signé Barratier, co-dialogué avec Julien Rappeneau (fils de son Jean-Paul de père, capable du meilleur - Bon voyage ou 36, Quai des Orfèvres - comme du pire - Mais qui a tué Pamela Rose? ou La Jungle) et Pierre Philippe (qui n'avait pas eu l'occasion d'exercer son métier de scénariste depuis 1979 et On efface tout de Pascal Vidal).
Clovis Cornillac, Gérard Jugnot et Kad Merad interpréteront trois ouvriers du spectacle au chômage, qui décident d'occuper de force le music-hall qui les employait il y a quelques mois encore, pour y monter un "spectacle à succès". Le lieu sera le théâtre de la plus éphémère des belles entreprises.
Toujours passéiste, donc, Barratier, qui ne change pas une équipe qui gagne au box-office. Trois des six producteurs qui portèrent Les Choristes, à savoir Jacques Perrin (l'oncle de Barratier et accessoirement réalisateur du Peuple migrateur), Nicolas Mauvernay et Romain Le Grand, remettent le couvert pour le compte de Galatée Films et Pathé Renn Productions.
Côté staff technique, Barratier se paie le luxe d'embaucher Tom Stern (directeur de la photographie attitré de Clint Eastwood depuis Créance de sang) à la photo. A la musique officiera le duo Frank Thomas/Reinhardt Wagner, appuyé au son par Daniel Sobrino (qui travailla déjà sur Les Choristes). Enfin, Barratier conserve son monteur Yves Deschamps et sa scripte Françoise Thouvenot.
Le coup d'envoi du tournage, qui devrait durer 14 semaines, est prévu pour juin 2007.