Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 10:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: note d'intention
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 16:54 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2014, 16:43
Messages: 6
Bonjour à tous, je fais des recherches sur les notes d'intentions: est-ce que vous savez où en consulter, quel ouvrage, quel site ( j'ai déjà googelisé le sujet en vain ).
Autre formulation de la même question; est-ce que vous connaissez pour tel ou tel film l'intention du réalisateur, ou dit autrement: ses motivations, son point de vue, son point de départ, ou ce qu'il veut montrer ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: note d'intention
MessagePosté: 21 Aoû 2014, 17:17 
J'en ai lu sur le site du CNC et du festival de Clermont-Ferrand.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: note d'intention
MessagePosté: 22 Aoû 2014, 09:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2014, 16:43
Messages: 6
Si tu t'en fous ne te sens pas obligé de répondre, surtout pour dire ce genre d'énormité. "les films pensent par eux-même", tant que t'y es ils se font tout seuls ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: note d'intention
MessagePosté: 22 Aoû 2014, 09:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Aaaaaah, un nouveau suicidaire, ça faisait longtemps !

PS : je pense que tu te méprends totalement, Qui-Gon parle en général, là. Have fun.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: note d'intention
MessagePosté: 22 Aoû 2014, 20:40 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
spit a écrit:
Si tu t'en fous ne te sens pas obligé de répondre, surtout pour dire ce genre d'énormité. "les films pensent par eux-même", tant que t'y es ils se font tout seuls ?

Oh le teubé.

Et pourtant, je ne suis pas vraiment de l'avis de Qui-Gon (ce bon vieux "une fois sorti, un film appartient au spectateur, libre de l'interpréter comme il l'a ressenti").
Il aurait plutôt fallu répondre à ta question que les intentions d'un réalisateur doivent se ressentir à la vision du film. Si en regardant le film, on comprend pas ce qu'il a voulu faire/dire, alors y a un problème, il a loupé quelque chose.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: note d'intention
MessagePosté: 22 Aoû 2014, 21:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2014, 16:43
Messages: 6
Il y a des façons de faire; je ne vais pas poster chez les autres pour leur dire qu' "on s'en fout", minimum de politesse alors faut pas s'étonner que je réponde.
Ensuite si je cherche des notes d'intentions, ou des commentaires de film par leurs auteurs eux-même c'est pas pour comprendre leur film, il peut y avoir d'autres raisons.
A propos ce que tu dis pourrait être plus nuancé, il y a des films qu'on peut comprendre autrement, ou tout au moins ne pas avoir l'impact escompté dans la note d'intention comme Jean Renoir l'a vécu avec "la grande illusion".
En tout cas mon post c'est pas "de l'utilité de la note d'intention" , je ne demande pas d'avis là-dessus, même si c'est des avis très intelligents, c'est l'objet d'un autre post.
Et arrêtez de me faire dire que parce que je fais une recherche sur les notes d'intentions je pense que c'est un mode d'emploi pour comprendre les films.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: note d'intention
MessagePosté: 23 Aoû 2014, 10:44 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Mon cher Spit, tu sembles oublier que j'ai répondu à ta question en te fournissant un lien avec DES DIZAINES DE NOTES D'INTENTION.

Après, pour ce qui est des projets de longs américains, je crois que c'est un document qui chez eux n'existe tout simplement pas.
Le seul exemple qui me vienne là, c'est ce texte de Greengrass pour VOL 93:
http://deadline.com/2013/10/a-glimpse-i ... 93-609643/

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: note d'intention
MessagePosté: 23 Aoû 2014, 12:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2014, 16:43
Messages: 6
Entendu Qui-Gon merci pour ces liens. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une méprise de ma part et je te présente mes excuses pour ma réponse.
Concernant les liens vers des courts je pourrai pas les exploiter car ça nécessite que je les regarde, et rien qu'avec les longs métrages je n'aurai pas le temps.
Pour les lm je vais regarder attentivement ton lien. Je laisse donc tomber la note d'intention et je vais voir si je trouve des interviews. Visiblement ça n'a pas l'air facile à trouver, j'ai déjà des exemples dans mes bouquins, mais pas assez pour ce que je cherche.
Donc je m'intéresse à la note d'intention dans le cadre d'un travail d'écriture de scénario. Dans ce cadre la note d'intention, document souvent exigé par les comités de lecture ( et souvent écrite après le scénario ) est l'occasion pour un travail d'écriture de construire le sens du récit. C'est ensuite un outil qui sera essentiel pour tout le scénar, ça peut aider au milking par exemple, etc etc. Bon c'est une méthode proposée par un dramaturge français mais il y en a d'autres...
Je continue donc ma recherche sur ce que l'auteur pense de son oeuvre, ce qu'il en dit en amont ou après.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: note d'intention
MessagePosté: 23 Aoû 2014, 13:03 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Sinon, t'as le site de Nathalie Lenoir, Scenario-Buzz qui donne quelques indications sur comment faire une note d'intention. Ca a l'air assez vague, mais c'est pourtant plutôt complet. Surtout, ça permet d'avoir des clés sur comment faire plutôt que de s'inspirer de notes d'intentions d'auteurs déjà existants. Le truc, c'est que comparer une note d'intention de Greengrass ou d'un réalisateur connu/doué en activité avec celle d'un débutant/nouveau n'a pas de sens.

Bref, je m'égare, le lien est ici: http://www.scenario-buzz.com/2013/02/27 ... intention/

Si ça t'aide, tant mieux, sinon, tant pis.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: note d'intention
MessagePosté: 23 Aoû 2014, 14:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2014, 16:43
Messages: 6
Oui je connais c'est un excellent site, personnellement je travaille à partir des ouvrages d'Yves lavandier si tu connais. Comme je l'ai dit au début du post je ne suis pas focalisé sur la note d'intention, et d'ailleurs je ne cherche pas à savoir comment on en fait. Ce qui m’intéresse c'est le discours d'un auteur sur son œuvre. S'inspirer de notes d'intentions n'est absolument pas mon objectif ! Mon objectif c'est de l'analyse de discours, c'est pour ça qu'il me faut du matériau ( interview ). Je ne souhaite pas non plus travailler sur des œuvres de débutant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top gun 1986 - votre note sur une échelle de 0 à 20

molarisapa

10

524

02 Juin 2022, 08:40

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web